5.5/10
Gojuman-nin no isan de Toshiro Mifune - 1963
Un film qui fait plus office de curiosité que de pépite méconnue (le film ayant été pendant des décennies invisible alorq que ce fut un succès au Japon), c'est une curiosité car c'est la seule réalisation de Mifune et c'est bien finalement la seule chose qu'on peut vraiment retenir du film. C'est con car une fois de plus on a sur le papier un film prometteur, alors c'est une énième variation du Trésor de la Sierra Madre (qui reste encore à ce jour le meilleur film de chasse au trésor) mais on est loin d'être devant un grand film d'aventure prenant et puissant comme le chef d'oeuvre de Huston, et on est toujours obligé de comparer avec le Huston.
On va donc suivre Mifune (forcément homme intègre et honorable droit dans ses bottes) obligé de retourner aux Philippines pour trouver un trésor enterré pendant la WW2, il est obligé car on menace sa fille (c'est con quand on a Nakadai en antagoniste de l'utiliser aussi peu), et dès le début tout est mal exploité et finalement très convenu, évidemment le groupe de mercenaires va se déchirer pour le trésor et Mifune va mener sa barque pour s'en sortir, sauf que les péripéties sont vraiment pas folles, c'est même un peu chiant (gros problème de rythme), pourtant on nous vend une tribu de cannibales qui est dans le coin mais elle passe juste faire un petit coucou. Le problème du film et c'est souvent le même problème de ce genre de films, c'est que les personnages sont assez inconsistant, à part Mifune on a vraiment que des personnages sans grand intérêt, on a même l'impression qu'ils sont là pour faire le nombre, faut voir la mort complètement ridicule de 2 d'entres eux et le coté corruption des hommes par l'appât du gain est vraiment mal exploité. Mais voilà comme c'est souvent le cas avec lui, Mifune fait le film, c'est pas l'un des plus grands acteurs ever pour rien, il bouffe la pélicule et on regarde le film juste pour lui et voir son personnage.
A la vue de ce film il ne fait aucun doute que Mifune est meilleur acteur que réalisateur, alors son film est pas spécialement mal réalisé, mais si on voit ce qui se faisait à l'époque (soit l'âge d'or du ciné japonais avec Kurosawa, Koyabashi, Suzuki et Gosha qui étaient tous au top) c'est vraiment impersonnel et même sans grandes idées (et Kurosawa qui a participé au montage ne peut rien faire pour élever le niveau du film, bon par contre le plan final est chouette), bon par contre rien à redire sur la photo absolument magnifique (c'est le chef op de Kurosawa).
Ca aurait clairement pu être un grand film d'aventure mais le scénario ne suit pas et c'est donc juste un petit film oubliable dans l'instant.