par Dionycos » Lun 31 Oct 2022, 10:26
Spider Man - Miles Morales
Bof. J'avais bien aimé le Spider Man de 2018 en dépit de sa formule sans surprise. Le plaisir du gameplay prenait le dessus, et le scénario parvenait tout de même à faire le taf.
Mais là, on est clairement sur un DLC vendu au prix fort, les nouveautés se limitent à quelques capacités de combat très sympathiques mais qui ne changent pas grand chose dans l'absolu : on a 4 pouvoirs super puissants en plus, qui permettent d'affronter des ennemis bien plus résistants et nerveux qu'en 2018, ce qui fait qu'on retrouve peu ou prou le même équilibre. Les combats sont un peu plus nerveux et intense qu'en 2018, et c'est toujours la grande force du jeu avec le système de déplacement.
Mais voilà, tout ça au service de quoi ? Le scénario, qui joue plus sur une carte intimiste et familiale, manque cruellement d'enjeu et de bad guy fort. Les missions sont assez insipides à quelques exceptions près. On est souvent parasité par des phases de narration jouable que je ne supporte plus dans ce genre de jeu (on se contente de marcher vers les objectifs et appuyer sur triangle pour déclencher des dialogues ou déclencher des actions contextuelles). Quant au contenu annexe, c'est l'overdose de trucs osef à collecter, et les missions secondaires n'ont aucune inspiration. J'en ai fait 3 puis ai laissé tomber, pour me contenter des mini missions de justicier qui permettent de tatanner des types entre deux balancements entre buildings sans briser le rythme avec de la narration osef.
Et j'ai trouvé que contrairement au jeu de base, ce Miles Morales ne faisait rien de son open world. Peut-être parce que c'est exactement le même terrain de jeu, mais cette fois ci je n'ai pas pris de plaisir à parcourir Manhattan, alors que le côté tourisme virtuel avait fait partie de mes gros kif en 2018, car le jeu savait mettre en valeur son terrain de jeu dans son contenu, principal comme annexe. Ici, rien du tout, on passe la plupart de son temps à Harlem sans que le quartier soit vraiment mis en valeur (je pense aussi que le nord de Manhattan, moins chargé en building, se prête moins aux parties de voltiges de Spidey).
Bref, un jeu qui se parcourt en mode automatique, et sur lequel j'ai réussi à trouver le temps long malgré une durée d'environ 10h pour la quête principale + quelques contenus annexes. Clairement dispensable si on a déjà fait le jeu de base. Et je dis ça alors même que j'ai pas payé le jeu vu qu'il est dans le PS+ extra.
Homeward bound. I wish I was