par Scalp » Dim 08 Jan 2023, 18:20
6/10
The Conjuring de James Wan - 2013
Bon à la base les films de fantômes et possessions ça fait partie des genres qui me gonflent vraiment (et qui me laisse la plupart dans un état léthargique), j'aime pas grand chose genre la Maison du Diable ça m'emmerde et L'Exorciste même si je reconnais les qualités j'y vois vraiment pas un grand film. Je suis donc resté loin de ce film pendant très longtemps surtout que j'avais trouvé Insidious vraiment pas terrible, bon j'ai vu le 2 je sais même pas pourquoi (j'ai évidemment pas aimé) et puis même si dans l'idée j'aime bien James Wan (Saw et Death Sentence restent toujours des sacrés péloches) l'orientation blockbuster pourris de sa carrière j'ai du mal (son Aquaman est à chier et son FF est un des pires de la saga). Alors ici pourtant c'est vraiment tous les poncifs du genre, on a déjà tout vu ailleurs et j'ai toujours du mal dès qu'on a des trucs à base de religion mais pour une fois ça m'a pas parasité l'histoire (même si j'y crois pas une seule seconde, car bon ça a beau être écrit histoire vraie, ça va pas me faire y croire pour autant). Avec ce film je me rend compte quand même d'une chose, Wan est pas un roublard ou quelqu'un qui prend le genre de haut, ça se voit qu'il aime ce qu'il fait, et surtout qu'il sait le faire. Ce mec est un cinéphile et il aime l'horreur, et on sent l'envie de bien faire, et rien que ça, ça me donne pas envie d'être méchant.
Alors on est sur un film de possession et c'est donc toujours le même délire mais si j'ai réussi à pas me faire chier c'est parce que Wan arrive a rendre la famille attachante et jamais casse couille, et il arrive vraiment à doser l'horreur entre l'attente et les débordements qui peuvent être grandiloquents ou même WTF (Wan gardera toujours ce coté, il aime le too much mais c'est toujours pour faire plaisir au spectateur), bon comme toujours ça fait pas peur mais je vois le savoir faire, je vois la mise en scène chiadée y a des bons plans séquences, des décors parfaitement utilisés (un truc tout con, vu que la maison (super décor d'ailleurs, elle a vraiment de la gueule et apporte un plus) a une place importante dans le récit, ici on sait à chaque où on est, où sont les personnages les uns par rapport aux autres, c'est vraiment un truc qui devrait être une base mais qui avec le temps est devenu une qualité car y a beaucoup trop de tâcherons qui font des films d'horreur (ou pas)), des vraies idées de mise en scène (quand la caméra tourne ça fait son petit effet vraiment) et quand il veut jouer avec nous Wan est quand même vraiment fort, il réussit à éviter le piège du jump scar bidon et clairement on sent la maitrise technique du mec (ça fait plaisir car le dernier film de lui que j'ai vu c'est Aquaman et c'était tellement impersonnel). Et puis visuellement c'est beau avec une photo forcément très grise qui rend le truc vraiment stylé.
Si le film fonctionne c'est aussi car on a un casting qui est bon, Patrick Wilson c'est marrant car c'est vraiment un acteur qui peut être aussi bien un atout qu'un défaut dans un film et là ici il est bon et son duo avec Vera Farminga fonctionne et ça marche pour l'implication. Le reste du casting fonctionne et la famille on y croit.
Bon ça reste un genre qui me gonfle mais le savoir technique m'a vraiment rendu la vision agréable, bon ptet qu'un jour çe me fera sursauter mais ça m'étonnerait.
Critiques similaires