par Killbush » Mer 28 Déc 2022, 14:10
J'en attendais tellement plus !
Alors oui sur la forme et en terme de spectacle, c'est toujours aussi hallucinant et tous les blockbusters actuels passent pour des trucs cheaps à coté, mais malheureusement j'ai trouvé que l'écriture ne suivait pas.
Ceux qui reprochaient déjà une écriture simpliste sur le premier vont pouvoir s'en donner à cœur joie car pour le coup je trouverais ces critiques davantages justifiées ici.
L'ensemble fait beaucoup redite du premier avec sa construction en "mirroir" et tous les ajouts scénaristiques que je ne vais pas développer pour éviter les spoilers m'ont semblé au mieux mal traités, au pire inutiles. J'ai quand même envie de le revoir pour bien comprendre pourquoi le film ne fonctionne pas aussi bien que le premier sur moi alors qu'ils sont au final très similaires à tout point de vue. J'ai très peur pour les suites si on reste sur ce schéma.
Alerte Rouge : 6,5/10
Celui-là j'en attendais absolument rien, j'étais même rebuté par les trailers, et au final même si j'ai eu peur pendant les 10 premières minutes où on nous présente les persos, j'ai passé un bon moment. Sans jamais atteindre la grandeur de certains Pixar, ça reste quand même un divertissement recommandable et qui a le mérite de traiter des sujets aussi bateaux que la puberté et le besoin d'émancipation de manière assez ludique.
Buzz l'Eclair : 6/10
Pareil pour celui-là, j'en attendais pas grand-chose, le concept sur le papier me paraissant aussi inutile que casse gueule et finalement c'était pas mal. Alors on est très loin de l'esprit des Toy Story aussi bien thématiquement que graphiquement mais ça fonctionne plutôt bien.
On se retrouve avec un film de SF agréable à suivre et techniquement, c'est certainement le film d'animation 3D le plus abouti à ce jour.
Glass Onion : Une Histoire à cheveux tirés : 3/10
Intéressant de voir les deux films à la suite pour se rendre compte à quel point celui ci est totalement raté : on se retrouve grosso modo devant le même film, hormis que comme le disait très justement Jed, le premier se laisse suivre essentiellement pour son casting étant donné que ce n'est ni très bien écrit (on a systématiquement 30 min d'avance sur les persos) ni spécialement bien réalisé (Johnson aime visiblement filmer ses acteurs en gros plan avec des angles chelous).
Sauf que là, le casting est beaucoup moins intéressant, les persos sont tous insupportables hormis celui de Janelle Monae, ça ne raconte rien et le pseudo discours sur notre époque est totalement vain. Le premier était un exercice de style sympathique, là ça devient gênant car ça se veut plus intelligent que son sujet mais ça ne l'est jamais.
Prendre 2h20 pour raconter ça, c'est délirant, il y a plein de scènes qui auraient dû être retirées tant ça fait scènes coupées qu'on a gardé au montage.
Ca fait donc deux fois que Johnson essaie de faire son Hateful Eight mais n'est pas Tarantino qui veut. Le pire c'est qu'il y en aura surement un troisième !