Freaky DeakyFilm de Charles Matthau · 1 h 30 min · 2013 — 7/10
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Arg, dommage, il ne manque pas grand chose pour faire de ce
Freaky Deaky une petite pépite oubliée. Mais son ambition relativement contenue, qui se ressent notamment dans la restriction des lieux filmés combinée à un script prévisible qui ne passe jamais réellement la seconde fait qu'il se contente d'être, sous ses airs de néo-noir comique relativement singulier, une petite parenthèse récréative et soyons honnête, ce n'est déjà pas si mal.
Son atout majeur est indéniablement son casting, à commencer par Billy Burke que je découvre ici et qui tient parfaitement le rôle du flic suspendu bien blasé que rien n'émoustille : il a clairement la tronche, et l'attitude, de l'emploi.
Niveau femme fatale au bulbe vacillant, on est servi : Breanne Racano Ferrara (salopard de Turtle
) fait monter la température aussi sûrement que je descends en cette période de fêtes les paquets de papillotes — quelles jambes !
—.
Cerise sur la bûche de noël, le film est servi en seconds rôles croustillants : le swag sans limite de Michal Jai White, dans un rôle d'homme à tout faire calculateur qui lui sied à merveille, et la bonhommie turbulente de Christian Slater, qui prend son panard à planquer de la dynamite un peu partout dès qu'il en a l'occasion, valent le détour.
Tout ce petit monde semble prendre un sacré panard, et finalement nous aussi, l'ambiance étant des plus communicative. Pour quiconque saura se contenter de cette harmonie entre acteurs qui prennent plaisir à se donner la réplique en grossissant au maximum les stéréotypes de leurs personnages, les 90 minutes seront synonymes de bonne poilade.
Si, comme moi, vous espériez que ça décolle davantage, que l'histoire réussisse à surprendre, alors vous finirez juste la séance un poil déçu. Content d'avoir partagé un moment amusant, mais partiellement frustré de ne pouvoir monter cette petite bobine sympathique un peu plus haut dans le rang de vos références.
En l'état toutefois,
Freaky Deaky est un film parfaitement recommandable à tous ceux qui aiment les comédies légères, le déhanché assuré de Michael Jai White, la bobine allumée Christian Slater et les jambes interminables joliment filmées