par Alegas » Ven 23 Déc 2022, 16:31
C'est assez noir pour vous ?!? : 5,5/10
Un documentaire sorti le mois dernier sur Netflix, produit par Fincher et Soderbergh, et qui revient sur la représentation des noirs dans le cinéma américain, des origines jusqu'à la fin des années 70.
Le film souffre globalement d'un gros problème de point de vue : ça se sent que c'est réalisé/écrit/raconté pour un homme qui a pris en grippe tout un pan de cinéma parce qu'il ne trouvait pas sa représentation, et du coup ça donne un documentaire où on fout des tacles à Hitchcock, Wyler, Fleming et Tarantino, pendant qu'on encense le moindre petit film réalisé par un noir dans des conditions difficiles. Le film aurait gagné à tendre vers l'objectivité plutôt que d'être sans cesse dans le jugement dit du bout des lèvres.
Si la première heure est intéressante, la seconde qui se concentre sur la blaxploitation a tendance à virer dans le name-dropping, et vu que c'est raconté avec une voix très monotone, ça donne l'impression d'assister à un cours d'histoire dont le prof a du mal à captiver son audience sur la durée.
Reste que le film est intéressant si on ne connaît pas grand chose du sujet, et ça permet de rajouter quelques films sur sa watchlist.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis ![Image](http://card.psnprofiles.com/1/AlegasChonan.png)