Rose Bonbon aka Pretty in Pink d'Howard Deutch - 1986
Challenge voir tous les films cités dans Sex Academy
J'en profite aussi pour terminer le coffret John Hugues! Ceci dit, pour le challenge, c'est un peu compliqué, tellement le film est proche de La Vie à l'Envers. Du coup, difficile de dire lequel des deux est cité dans la parodie.
Quoique je dirais plutôt celui-ci, dans la mesure où ici les sexes des persos sont inversés, c'est la fille qui est le personnage principal et le garçon qui la colle en étant secrètement amoureux. Les thèmes vont être un peu les mêmes avec en particulier cette toile de fond pas super fine avec l'opposition riches/pauvres. Sur ce point, le perso incarné par James Spader est bien trop caricatural et sape la crédibilité de l'aventure à lui tout seul (il faut le voir déguisé en Sonny Crockett!). Quoiqu'il n'y a pas que ça qui cloche. Ok c'était les 80s, mais là tous les gamins ne ressemblent à rien et ont des tronches à avoir 30 balais. On repassera pour l'immersion.
S'il n'est pas très subtil, le film peut malgré tout se reposer en partie sur un casting étonnant et plutôt bien choisi. En voyant Harry Dean Stanton au générique je savais déjà quel rôle il aurait et ça marche à fond! Ce vieux papa déboussolé par le départ de sa femme, ça lui allait impec. D'autant que la bobine n'a que deux ans de moins que Paris, Texas et qu'il est difficile de ne pas faire un parallèle entre les deux. Et puis Jon Cryer en bon loser, c'est tellement parfait! Il ne le savait pas, mais il auditionnait déjà pour Mon Oncle Charlie en acceptant ce rôle. En revanche, le couple principal, pas grand chose à dire. Il doit se débrouiller avec un script pas dingue et propose le minimum syndical. En revanche, quelques caméos font plaisir. Gernre Gina Gershon toute jeune, Dweezil Zappa dans la lune et surtout Andrew Dice Clay qui vanne Jon Cryer, c'est direct +1!
Le résultat c'est une romcom sympathique, pas dingue ni très subtile et un petit cran en dessous du film suivant de Deutch. Une sorte de brouillon en somme.
6/10