J'arrive bien après la bataille et malgré les nombreuses choses que j'ai pu lire après mon visionnage, je n'arrive pas bien à me positionner sur ce film. La note d'intention semble finalement assez proche d'un James Bond avec "son protagoniste" prêt à déjouer les plans machiavélique d'un magnat avide de destruction du monde. Ca rappellerait même les plus belles heures de Roger Moore en consorts non?
Entre les mains d'un mec comme Nolan, il y avait finalement deux options possibles. La première, bien peu probable, au service d'un spectacle décomplexé aurait mis en avant ses piètres qualités de filmeur d'action, le cinéaste britannique restant régulièrement bon dernier à ce jeu là. L'autre option (plus dans les cordes du bonhomme) est de complexifier à desseins un pitch qui n'en avait pas tellement besoin. Après, je n'ai pas de soucis avec le fait que l'on fasse turbiner nos méninges. Bien au contraire même, Marvel, DC et Dwayne Johnson se chargent de nous laver régulièrement le cerveau depuis 10 ans. Matrix l'a fait, maladroitement, en son temps et a su proposer un univers complètement nouveau au prix de certaines errances, mais toujours en donnant à son public la dose de spectacle nécessaire. Avec Tenet, il y a quelque chose de cet ordre là mais d'une froideur assez terrifiante. Alors pour le spectateur rompu à la filmographie de Nolan, c'est du pain béni mais moi je reste toujours très décontenancé par cette approche très sérieuse voire condescendante du genre. Je ne peux pas dire que j'ai détesté (bien que j'ai un très gros soucis général avec le casting. Seul Pattinson rattrape le coup. Suis je le seul a trouver ridicule Denzel junior en action hero?), mais j'ai eu bien du mal à tenir sur la longueur. Nolan a cette fâcheuse manie de créer des personnages pour t'expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire. Tenet, c'est comme si tu étais en apnée pendant 30 minutes que tu arrives à un point de sauvegarde avec un perso fonction qui t'explique ce que tu as à faire et rebelotte pour la demi heure suivante. Je ne remet nullement en cause l'aspect "original" du spectacle (quand je dis original c'est pour une fois je n'ai pas un torrent d'écrans verts et de super slips à la con) mais cette approche finalement très mécanique, froide (qui sied finalement à l'espionnage puisque c'est ça le cœur du film) m'a lourdement gêné durant ces 150 minutes. Et puis le climax final n'en fout jamais plein les yeux. Cela reste une belle promesse non tenue à l'image d'une bonne guéguerre dans une carrière de sable comme je pouvais le faire avec mes copains quand je jouais à GI Joe l'été...
Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas trop quoi en penser... Nolan m'a toujours très divisé (je n'aime pas TDKR, Interstellar, Batman Begins et Dunkerque) et ce n'est pas malheureusement pas celui ci qui fera avancer le débat chez moi...