Balle Perdue 2 de Guillaume Pierret - 2022
La suite!
Elle était attendue dans la mesure où le
premier volet nous laissait sur une fin pas hyper satisfaisante. On reprend donc directement le fil de l'histoire là où on l'avait laissé. Du coup, côté scénario, c'est un vrai "2", à savoir un peu le même délire, mais en bigger and louder. Ici plus de balle perdue, mais un gars à protéger, ce qui offre évidemment de nombreuses possibilités de casser des tronches et plier des caisses.
Je vais vite écarter le gros point noir : l'écriture. Dans l'absolu l'histoire se tient et il n'y a pas de raccourcis trop voyants. Cependant on sent vraiment que l'idée était de faire un film efficace et sans fioriture. Du coup, on sacrifie certaines choses. En premier lieu, la romance! Whaow... c'est pas juste rapide, on frôle vraiment la vitesse de la lumière!
Pourquoi pas en fait, mais c'est tellement abrupt que ça sort du film. Ensuite le passage des gros méchants qui prennent des gants et aucun de risque (on a une longue scène là-dessus) pour au final tirer sur tout ce qui bouge, ça fait un peu bizarre et donne à la dernière partie un côté limite irréel, où seuls les protagonistes du film existent dans ce monde. C'est pas facile à décrire, mais on dirait vraiment que le dernier tiers est "à part".
Enfin on mégote. Ca reste un chouette film d'action avec... de l'action! Alors ce n'est pas virtuose, mais c'est bien fait. Par exemple, dans les corps à corps, on n'a pas un truc aussi bien calé que la sortie du commissariat du premier. En contrepartie, bordel, les coups font mal!
Le chef qui se prend le coin de portière... Aïe! D'ailleurs c'est marrant de le voir ensuite avec un gros hématome à cet endroit.
Pour les courses poursuites, c'est un peu pareil. Les sensations de vitesse ne sont pas trop là, mais les accidents et divers crashs fonctionnent super bien. D'autant que les repérages étaient malins. Le coup de la poursuite façon
To Live and Die in LA dans le canal pour égouts...
Et puis après, ben y'a le gros délire des voitures sauteuses.
Ben moi ça m'a fait marrer!
D'autant qu'Alban Lenoir et Stéfi Celma en
Action Joe, ben ça marche plutôt bien, même si les persos n'ont pas trop le temps d'être développés.
Du coup, j'ai vraiment bien aimé et j'espère que le 3 arrivera à sortir de la malédiction des franchises gauloises et qu'ils arriveront à clore l'histoire de belle manière.
7/10