![Laughing :lol:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude
Madame, Monsieur,
Je prends la respectueuse liberté de vous contacter au sujet d’un problème rencontré ce jour (appel téléphonique aux alentours de 11h30 au 01 70 70 07 78) avec votre S.A.V.
J’ai contacté le SAV suite à un problème de manette défectueuse. Il s’agit en fait de deux problèmes que vous connaissez bien puisqu’ils sont récurrents sur les manettes DUALSHOCK 4, relatifs :
- aux sticks analogiques qui s’effritent anormalement,
- à la gachette R2 qui reste coincée (elle ne reprends pas sa position d’origine normalement).
La référence de la manette est la suivante : 11102390203036.
J’ai acheté la console le jour de sa sortie le 29 novembre 2013 (facture en annexe). Je me suis d’ailleurs fait écraser par la foule lors de la cohue, mais soit. Deux semaines plus tard, j’en achetais d’ailleurs une autre pour mon neveu (le pack killzone + 2 manettes + playstation eye, etc…) à 500 euros.
Fidèle à la marque depuis la sortie de la première playstation 1, je suis très déçu de me voir répondre la chose suivante :
« votre console n’est plus sous garantie, je ne peux rien faire ! ».
Je suis assez dubitatif face à cette réponse laconique, puisque la garantie commerciale est certes de « une année », mais la garantie légale de conformité est elle de deux années (je vise principalement la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 211-1 à L. 211-4 du Code de la consommation sinon les dispositions relatives aux vices cachés prévus aux articles 1641 à 1649 du Code civil).
Au téléphone, on m’a répondu que les dispositions légales ne s’appliquaient pas à Sony (!?). Je comprends bien sûr qu’au niveau du SAV, on ne maîtrise pas les dispositions légales, alors je n’en tiendrais pas rigueur à mon interlocutrice.
Pour en revenir aux dispositions légales, et plus particulièrement à la garantie contre les vices cachés, il est vrai qu’au-delà de six mois la non-conformité / le vice ne se présume plus. Si la charge de la preuve de l’antériorité du vice devrait donc en toute logique peser sur moi, je pense que ça ne devrait pas être trop problématique puisque le sujet a été maintes fois abordé sur les forums internet et autres sites spécialisés. Sony a d’ailleurs reconnu le problème qui est plus que récurrent.
Je ne songe certes pas agir en justice à ce stade, les montants en jeu étant tout simplement ridicules, mais je suis néanmoins – en ma qualité d’avocat – très peu enclin à accepter que mes droits de consommateurs soient ainsi lésés, en mépris de toutes les dispositions légales précitées. Je ne suis donc pas du tout disposé à rester sans réaction. Sinon, les dispositions légales n’auraient ainsi que très peu de sens si au final seule la puissance économique de Sony, face au consommateur lambda, n’entre en jeu.
Je vous prie donc, - non pas de faire un effort strictement commercial, quoiqu’il serait déjà apprécié en tant que tel -, mais de prouver que la confiance que j’accorde à Sony depuis toutes ces années est justifiée.
Je vous remercie donc de bien vouloir procéder à vos frais au remplacement de ma manette.
Je serais bien déçu de devoir faire confiance à la concurrence à l’avenir.
Bien entendu, une réponse de votre part m’obligerait.
Salutations distinguées.
PS : vous pouvez me joindre par e-mail, par téléphone (ci-dessous ou 06 ** ** ** ** ou à mon adresse privé, ***, route de ******, *******, sinon à mon étude).
******* ***************
avocat à la Cour
Tel : ******
Fax : **********
2*, rue ***** **** ****
B.P. ***
L-4*** *********
www.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités