*Panorama* Le Cinéma Coréen

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* Cinéma Coréen

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Nov 2012, 16:47

Scalp a écrit:Vous voulez une catégorie pète couille aussi ?

Oui, pour les films de Kim Kyung-mook.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Criminale » Mer 07 Nov 2012, 17:42

Alegas a écrit:D'un côté t'as pas tord, mais je pense que la section "Indispensables" est justement faites pour ce que tu viens de décrire. Après, imagine quelqu'un qui a vu énormément de cinéma coréen et qui recherche des films sympas du genre, bah il se tournera plutôt vers la section valeurs sûres, et dans ce cas, un film comme Nameless Gangster pourrait être facilement recommandable (après ouais faut faire une limite, perso je propose jamais moins de 6/10 pour les panoramas).

Ouai pas faux. On va dire que c'est parce que le filon dans les indispensables est pas énorme énorme alors. :wink:
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Jeu 08 Nov 2012, 10:22

Il n'est pas énorme, parce qu'il est très jeune : nous n'avons pratiquement aucun accès aux films qui précède la Nouvelle Vague (qui a débuté vers la fin des années 1990).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 15 Nov 2012, 08:34

J'ai vu The quiet family hier, c'est bien mais je vois pas trop pourquoi il a été classé en comédie... c'est une histoire criminelle à la même sauce que very bad things avec Slater. C'est un peu loufoque sur la fin, mais globalement c'est assez dark et saignant comme film.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Nov 2012, 08:35

Et puis c'est nul... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Nov 2012, 09:05

francesco34 a écrit:J'ai vu The quiet family hier, c'est bien mais je vois pas trop pourquoi il a été classé en comédie... c'est une histoire criminelle à la même sauce que very bad things avec Slater. C'est un peu loufoque sur la fin, mais globalement c'est assez dark et saignant comme film.

Very Bad Things aussi est une comédie : une comédie noire.

Mais le problème avec The Quiet Family, c'est qu'il s'agit d'un film assez moyen, surtout comparé au film de Miike : sa présence dans le panorama n'est donc pas forcément justifiée.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 15 Nov 2012, 09:17

Ah moi je l'ai pas détesté ce Quiet family... par contre j'ai pas aimé Hello ghost :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Nov 2012, 09:19

Pas touché par l'histoire ?

Bon on va finir par admettre que le cinéma sud-coréen est surcoté :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 15 Nov 2012, 09:31

Non ça m'a pas emballé plus que ça... Mais globalement y'a pas mal de comédies ou films légers coréens que j'ai apprécié.
Je sais pas si on peut dire que leur cinéma est surcôté... ça n'a pas forcément bcp de sens. Y'a des bons films et des mauvais... Sinon on peut aussi le dire du ciné américain dès qu'on enchaine 3-4 mauvais films de chez eux.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Nov 2012, 09:46

Tu penses qu'on pourrait faire un Panorama Cinéma Américain (pour la période correspondant à la Nouvelle Vague Sud-Coréenne, en gros depuis la fin des années 1990) aussi léger que celui-là ?

Le fait est que cette nouvelle vague est tendance, grâce à une poignée d'auteurs, mais qu'on en a vite fait le tour (même en passant par l'Albanie).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Nov 2012, 10:25

Toutafédakor! :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar francesco34 » Jeu 15 Nov 2012, 11:54

Non mais le problème c'est l'utilisation du terme "surcôté". Surcôté par qui? Les distributeurs? Le grand public? les critiques? internet? ou juste 3 personnes sur un forum?
Globalement le ciné coréen, à part 3-4 films par an y'a rien qui sort en France (et bien sûr toujours les mêmes auteurs et les mêmes genres), donc je vois pas trop en quoi on l'estime hyper-côté à la base... Si il était à ce point côté, tous ces films du panorama auraient été édités chez nous, ce qui n'est pas le cas...
Pour qu'il soit surcôté, faudrait que tout le monde soit en extase devant tous leurs films, mais je connais personne dans ce cas. Même sur les sites albanais, c'est plus souvent la case "décevant" qui est cochée par les afficionados que la case "passionnant". Et je crois pas que quiconque ait prétendu que tout le ciné coréen était génial juste parce que quelques bon polars nous étaient parvenus...
Ca reste globalement un cinéma marginal qui n'intéresse que peu de monde.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Nov 2012, 12:34

On remarque souvent, lorsque quelqu'un apprécie un film sud-coréen (un polar, à coup sûr), des expressions comme : et encore une claque de la Corée du Sud.

Ne me dis que ça ne revient pas, ça, et que c'est une vision réductrice de ce cinéma qui me semble hype, mais pour une minorité il est vrai.

En gros, il semble avoir le même statut que le ciné HK du milieu des années 80 à la rétrocession, malgré un nombre de réussites bien inférieur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 15 Nov 2012, 13:05

Le nombre de réussites est peut-être inférieur, mais le cinéma coréen de ces dernières propose à mon sens bien plus de diversité que le cinéma HK a pu faire dans les années 80.
Et puis le fait que le cinéma coréen soit apprécié en général dans les cercles cinéphiliques est loin d'être une erreur, c'est l'un des rares cinémas à l'heure actuelle à proposer qui peuvent plaire à la fois au grand public et au cinéphiles plus pointus (quand je montre Old Boy, Chaser ou Man from Nowhere à des amis qui ne s'intéressent pas forcément au cinéma, ils apprécient quand même), tout en gardant une ligne de conduite où l'on va au bout de ce que l'on propose. Actuellement, pour voir du polar/thriller violent et réussi ou même du cinéma de genre, difficile de ne pas se tourner vers la Corée.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Nov 2012, 13:26

Ta vision du cinéma HK est réduite par l'export, mais il ne s'est pas limité pendant cette période aux polars, WXP/KFP et Category III.

En gros, une vision réductrice comme celle que l'on pourrait avoir du cinéma sud-coréen si l'on se basait sur les seules sorties françaises (du genre : ils font autre chose que des polars ?).

Quant aux films sud-coréens susceptibles de plaire aux grands publics : on parle de quoi au juste ? Une dizaine de titres en une dizaine d'années ? Auquel cas, même HK en crise peut en proposer autant.

Et quand tu dis "actuellement, pour voir du polar/thriller violent et réussi ou même du cinéma de genre, difficile de ne pas se tourner vers la Corée" : c'est une vision qui a déjà deux ans de retard. Puisque les les grands auteurs du genre sont partis s'exporter et/ou visent un succès international avec, c'est une évidence, des compromis nécessaires sur la radicalité.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante