par Rotwang » Jeu 28 Juil 2011, 10:39
Son of Rambow : Comédie sur un gamin élevé dans une communauté religieuse stricte qui va découvrir la vie et l'amitié avec un jeune gosse turbulent qui va lui faire découvrir Rambo et qui va réaliser un film d'action avec ses potes d'école...
Aventure et amitié / amitié véritable ou Coming of age ou chronique et société / l'école et à côté ?
Rouge comme le ciel : Film biographique sur un gamin aveugle placé dans une école spécialisée qui va devenir l'un des plus grands ingénieurs du son italien.
Coming of age ou chronique et société / l'école et à côté ?
Persépolis
Dans la tourmente / Face à la guerre
Le chien jaune de Mongolie
... Chronique et société sur la vie d'une petite dans une famille nomade mongole ?
La clé : Mohammad, quatre ans, s'est enferme dans l'appartement alors que sa mere est partie faire une course. Un voisin tente de dialoguer avec lui a travers la porte pour qu'il trouve la clé.
Ce n'est pas très long mais très tendu. Un gamin seul dans un appartement avec un bébé c'est danger de mort à chaque minute.
Les mal-aimés / livrés à eux-mêmes
Oseam : Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle, et son petit frère Gil-Sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-Sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux.
Les mal-aimés / livrés à eux-mêmes ou Dans la tourment / Face au deuil
Le village de mes rêves : Yukihiko et Seizo Tashima, deux frères jumeaux devenus de célèbres illustrateurs de livres pour enfants, se souviennent de leur enfance dans la campagne de Kochi, trois ans après la défaite du Japon en 1948. Ce sont des souvenirs de bonheur quand le retour à l'âge les met face à la réalité, le vieillissement et un regard désabusé sur ce qu'est devenu la société.
Chronique et société / regard sur la société.
Le petit peintre du Rajasthan, Jiburo, et Alamar Tous trois sur la même thématique : Un séjour initiatique chez un parent ou grand-parent alors que les parents subissent une épreuve difficile qui les empêche de se consacrer à eux. Le petit peintre et Jiburo chez une grand-mère et Alamar chez un père pêcheur.
Relations enfants-adultes / Les parents ou Coming of Age
Le roi des masques : En Chine centrale, au debut du siecle, un vieux maitre de l'opera a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habilete a en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie l'a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et decide d'adopter un garcon. Il se prend d'affection pour l'enfant qu'il adopte et qui suit son enseignement avec un vif interet.
Relations enfants-adultes / Mentors et professeurs.
Le petit fugitif : A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d'avoir causé la mort de son frère, Joey s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Il va passer une journée et une nuit d'errance au milieu de la foule et des attractions foraines...
Les mal-aimés / livrés à eux-mêmes