*Panorama* Le Survival

Le meilleur des films par genre

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: *Panorama* Le Survival

Messagepar Scalp » Mar 14 Juin 2011, 13:42

Bon après du survival en milieu urbain ( et qui soit un bon film ) ça se compte sur les doigts de la main : y en a 2 ( 3 à la rigueur avec les Rues de Feu de Hill qui peut aussi rentrer dans la catégorie ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar groo » Mar 14 Juin 2011, 13:46

Disons qu'à la reflexion, c'est vrai que dans The Warriors, la ville est traitée comme une jungle urbaine.
Mais j'ai quand même l'impression que la régression, le retour au primitivisme, fait partie du survival. La victime est démunie de ses atouts que lui offre la civilisation pour se retrouver à poil, à devoir ne compter que sur ses propres moyens, ses mains, son intelligence, ses reflexes... Peut-être que ce n'est qu'un des thèmes principaux, alors, pas indispensable mais qu'on retrouve souvent (comme la femme fatale pour le film noir, par exemple).
groo
James Bond
James Bond

Messagepar Rotwang » Mar 14 Juin 2011, 14:09

Même s'il ma beaucoup déçu pour son côté film pour bobos qui n'aiment pas le genre mais qu'il faut voir parce que c'est Skolimowski, Essential killing est du pur survival.
Calvaire ça le fait bien aussi, tout comme Duel dans le pacifique et Sa majesté des mouches.
Tous les films post-apo et les zombies flicks et les films de siège type Assaut ou Siège sont des survivals (ou survivaux). :mrgreen:
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Mar 14 Juin 2011, 14:10

Oui le retour à la bestialité pour survivre est le facteur Number One quand même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 14 Juin 2011, 14:11

Rotwang a écrit:Même s'il ma beaucoup déçu pour son côté film pour bobos qui n'aiment pas le genre mais qu'il faut voir parce que c'est Skolimowski, Essential killing est du pur survival.
Calvaire ça le fait bien aussi, tout comme Duel dans le pacifique et Sa majesté des mouches.

Calvaire a une bonne répute pourquoi pas.

Duel dans le Pacifique pas vu donc je sais pas.

Sa Majesté des Mouches c'est pas con.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Rotwang » Mar 14 Juin 2011, 14:13

Duel dans le pacifique c'est un gros classique de Boorman et quand tu vois le sujet : En 1944, un officier de marine japonais et un pilote de l'armée de l'air américaine échouent dans une petite île inhabitée du Pacifique sud. Seuls, ils doivent alors coopérer pour survivre...
ça te plairait.
Seul au monde. Même si on peut trouver dispensable.
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar francesco34 » Mar 14 Juin 2011, 15:41

Y'a eu un remake "spatial" de Duel dans le pacifique, c'était Enemy mine de Petersen :mrgreen:

Moi je vois deux variantes du survival:
1. Type "The descent", "Delivrance" ou "Predator": où des gens sont traqués par des ennemis supérieurs dans un environnement hostile...
2. Type "Les chemins de la liberté" ou "Sa majesté des mouches": où des gens doivent faire face à la perte de leurs repères civilisés pour survivre dans la nature sauvage.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mar 14 Juin 2011, 15:48

Dans ce cas faut inclure Jaws. Je pense qu'il faut que la survie soit vraiment au centre du film.
La Nature est un des éléments majeurs et on a deux types : les mecs qui se butent entre eux et une créature qui butent des mecs.
Après on a le film de survie pur et dur , réaliste , humaniste : The way back, les survivants, sa majesté des mouches, Seul au monde...mais je trouve que ceux là côtoient plus l'aventure que le survival après comme le dit Scalp à la base "survival" c'est une entité plus forte qu'une autre et au final ça s'inverse. Eden lake ça pourrit presque être un rape an revenge. presque.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 14 Juin 2011, 16:10

Jaws je suis pas trop d'accord, car le requin si on va pas le faire chier chez lui y va pas allez les bouffer là c'est bien les 3 gars qui vont le traquer et pas l'inverse.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 14 Juin 2011, 16:14

Sauf qu'un requin ça n'agit pas comme ça. Ça ne poursuit pas. C'est pas pour rien que dans les prochains volets de Jaws les scénaristes ont pris la liberté d'instaurer un truc fantastique genre le requin se venge etc...il est jamais mort c'est un esprit qui va de requin en requin. Mais oui je suis d'accord avec toi ça me parait pas à se place dans survival malgré le fait que le requin a une aura de prédateur plutôt que d'une proie (même au début). A l'inverse d'Orca.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 14 Juin 2011, 16:16

Oue le requin est un prédateur mais l'océan limite son rayon d'action du coup la notion de survie c'est simple, tu veux pas crever tu vas pas te baigner :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Mar 14 Juin 2011, 16:56

Et Funny Games, c'est toujours pas un survival pour vous ?
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Rotwang » Mar 14 Juin 2011, 16:59

ça survit peu dans funny games.
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Mar 14 Juin 2011, 17:00

ptet mais c'est pas bien comme film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Mar 14 Juin 2011, 17:37

7,6/10 sur Imbd c'est mieux qu'Eden Lake et Wolf Creek mais c'est pas suffisant ?

Dès l'arrivée des 2 jeunes, la famille ne cherche qu'à sauver leur peau... ça parle clairement de survie, et l'intrigue est bien plus intelligente que la plupart des films du topic. 'fin bon on est pas là pour parler de la qualité de chaque film. Funny Games est un classique, il a sa place ici.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

PrécédenteSuivante