Je me lance dans un topic un peu vaste, 300 films pourraient facilement y rentrer. Il faut bien sûr que le thème y soit central, et se distingue du film de tueurs psychopathes (et en série), de possession, ou du simple thriller psychologique (qui sont des genres à part). Je refuse d'emblée les films dont l'évocation du thème les spoilerait (par exemple les films à twist ou les films dont la folie n'interviendrait qu'à la moitié, bon après on peut voir si c'est possible ...).
Je souligne le fait que je prends pas la folie dans un sens strictement médical ou juridique, mais dans un sens large (des problèmes comportementaux ou mentaux perçus comme anormaux, qui peuvent avoir une conséquence néfaste sur la société, ou altérer la perception naturelle du monde).
Concernant ces sous-genres (les autres me paraissent clairs) :
- "Etude de cas ..." : il faut que ça porte sur un seul personnage, et que le thème soit d'emblée abordé pour ne pas spoiler.
- "Psyché humaine" : j'ai de la peine à définir ce thème. Ce sont les films qui induisent non seulement une remise en question du réel, mais invitent le spectateur à cette réflexion par une mise en scène correspondante.
Bien sûr, postez vos captures au format (320x240) pour que le film soit accepté !
Enfermements et psychiatrie (Hôpital et prison psychiatrique, couvent, huis-clos ...)
* Psychiatrie
* Huis-clos
* Documentaire
Addictions
Enquêtes
Artistes & tourments
Etudes de cas (schizophrénie, autisme, troubles compulsifs ...)
* Autisme
Individu et société
Guerre
Psyché humaine (délires, hallucinations, paranoïa, ...)
Romance tordue