Bon aller, moi aussi je racole un peu, histoire qu'au moins une personne donne une chance à ma liste
:
Oslo 31 août de Joachim Trier - 2011
Arrivant au bout de sa cure de désintoxication, Anders retourne dans sa ville natale et rencontre quelques vieilles connaissances et prend conscience qu'il ne réussira plus à aller de l'avant. Une bouleversante adaptation du Feu Follet de Drieu La Rochelle, cruelle de lucidité, mais magnifique.
Critique.La Double vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski - 1991
A travers les destins de jeunes femmes polonaises et françaises, semblables sous tout les aspects, Kieslowski réussit ce qui est sans doute le plus dur au cinéma : réussir un film basé uniquement sur les sentiments et le ressenti sans jamais être prétentieux. Une de mes séances les plus marquantes de 2013.
Une si jolie petite plage de Yves Allégret - 1949
Un jeune homme mystérieux et taciturne se réfugie en pleine nuit dans un hôtel perdu de bord de mer. Il est bientôt suivi de Jean Servais, qui semble à sa poursuite. Un Film Noir dépressif et désespéré qui peut plaire à beaucoup je crois.
Critique.Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman - 1982
Dernière oeuvre mise en scène par Bergman pour le cinéma, Fanny et Alexandre est profondément autobiographique et traite à la fois de la passion pour le théâtre, de la figure paternelle haï, du joug de la religion et de la culpabilité dont on peut se débarrasser en plus d'être une des plus belles histoires d'enfance brisée. Une forme de best-of de la carrière du suédois, magnifique et très accessible.
Carnival of Souls de Herk Harvey - 1962
Petit film fantastique tourné sans prétention, mais extrêmement original et très inventif par la forme, qui inspirera David Lynch et Tim Burton entre autres.