ril a écrit:Petite question pour pabel et francesco.
En janvier je vais voir Les musiques de John Willams et Hans Zimmer au Zenith d'Orléans avec 70 musiciens.
Avez vous des échos sur cette performance et en principe 70 musiciens devraient apporter quelques chose?
C'est une taille tout à fait correcte d'orchestre symphonique. Ca peut monter à 90 ou 100 musiciens sur les philharmoniques (voire plus).
Après le niveau des musiciens varie, et les orchestres ne se valent pas.
Par contre un Zenith, pas sûr que le son soit pur, je veux dire sans amplification (tu me diras?).
Le côté agréable avec un grand orchestre c'est d'avoir la performance sans micros et amplis, mais il faut une salle dédiée. Si c'est amplifié, y'a une sacré déperdition qualitative, et faut que les techniciens soient bons.
Quand j'avais vu Zimmer à l'Arena (de Montpellier), c'était atroce, le son était trop fort, à 80m c'était insupportable même avec des bouchons d'oreille (mais c'était pop-rock, pas symphonique). Pour Hisaisi à l'Arena (de la Défense) c'était nickel.
Sinon ces concerts Zimmer vs Wiliams tournent depuis un moment mais je n'ai pas tenté. Autant Williams en concerrt symphonique c'est toujours bien vu que c'est écrit pour ça, mais Zimmer n'a pas l'écriture symphonique de base, même si c'est parfois orchestral ses BO. Attention j'aime bien certains trucs de Zimmer, mais je me demande ce que la comparaison va donner...
Ca me rappelle un concert du Danish Symphony orchestra sur youtube (et diffusé à la télé en France), avec un panel de BO de SF, et y'avait plein de trucs sympas, et à un moment il joue le thème de Rey du Réveil de la Force, et là tu te dis "ah ouais quand même, la différence d'écriture et maitrise de Williams saute aux yeux par rapport aux autres compos".
D'ailleurs l'écriture de Williams est devenu si exigeante que certains morceaux ne peuvent être joués que par des musiciens de premier plan.
la perf dont je parle plus haut, j'adore ce morceau, pour moi ce qu'il a écrit de mieux sur la postlogie: