C'est pas Horner qui récupère la même partition et qui varie quelques parties pour faire une nouvelle B.O
Non, il n'a absolument jamais fait ça, c'est même complètement l'inverse. Il écrit à chaque fois une toute nouvelle partition et y intègre des citations à d'autres partitions dans un but de correspondance thématique, de signifiance du langage musical.
Je m'en suis vraiment rendu compte à l'époque où Troy est sorti car on m'avait passé en boucle pendant un moment la BO de Perfect Storm... Et ben ô surprise, c'est la même chose!!
James Horner possède un vocabulaire musical qu'il s'est constitué peu à peu et qui confère du sens à ses partitions. Ce que tu entends n'est pas un manque d'originalité mais un souci de cohérence dans le langage musical employé. On parle, pour Troie et En Plein Tempête, d'un motif de 4 notes qui apparaît souvent dans le langage musical de James Horner et qu'il appelle "motif du danger". Son intervention dans un film passera pour un manque d'originalité aux oreilles du néophyte, mais demeure d'une intelligence rare lorsqu'on commence à creuser la question et à analyser son sens dans chaque film et partition où il apparaît (y compris dans Chérie J'ai Rétréci les Gosses, 2ème extrait de mon lien). James Horner dit souvent, lorsqu'il est interrogé sur la question : "chacune de mes citations a un sens thématique ou émotionnel".
Cela ne fait pas de James Horner un compositeur surestimé à mon sens, au contraire !
Et puis à la vision du film, on a tendance à focaliser toute notre attention sur une petite similarité dans la musique (ici seulement 4 notes) mais pourtant si on écoute l'identité musicale globale de chacune de ces musiques, on se rend compte qu'elles sont totalement différentes, même reliées par ces petits connecteurs porteurs de sens. Le thème cuivré et héroique d'Achilles n'a rien de la touchante balade marine à la guitare d'En Pleine Tempête, et encore moins du thème jazzy et cartoonesque de Chérie J'ai Rétréci les Gosses. Et pourtant elles possèdent toutes trois un sens commun grâce à un petit motif qui a été glissé dans un souci de signifiance, sans dénaturer l'identité de chaque partition.