Sorti en novembre dernier et produit par Laurent Bouzereau (déjà responsable des éditions complètes de Rencontres du 3ème Type et Les Dents de la Mer).
CD1 : Raiders of the Lost Ark
CD2 : The Temple of Doom
CD3 : The Last Crusade
CD4 : The Kingdom of the Crystal Skull
CD5 : Interviews and More Music
Le parti pris pour ce coffret et de présenter la musique de chaque film sous la forme d'un simple disque par film.
Si Les Aventuriers de l'Arche Perdue tient presque dans son intégralité sur un seul CD, c'est loin d'être le cas du Temple Maudit et surtout de La Dernière Croisade, et le coffret nous prive ainsi de nombreux morceaux de la musique de ces deux films, heureusement pas les plus mémorables mais ils font tout de même partie du récit musical de ces films.
Certains morceaux inédits se retrouvent aussi isolés sur le CD5, ce qui est toujours mieux que rien mais cela reste une manière un peu bancale de satisfaire les fans de John Williams et de la saga de l'homme au chapeau et au fouet.
De plus, on notera des choix étranges , comme l'ordre chronologique des morceaux qui n'est pas toujours respecté ou The Desert Chase dans Les Aventuriers qui se voit écourté par rapport à l'édition de 1996.
Enfin, dernier point noir, Le Crâne de Cristal n'a aucun morceau supplémentaire, alors que le film en regorge.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'erreurs grossières mais bien d'un parti pris, celui du producteur et du compositeur. Cela se respecte donc. Mais le regret de ne pas avoir obtenu de la saga musicale d'Indiana Jones ce qu'on a pu obtenir chez FSM de la saga Superman, est toujours bien présent.
Cahier de doléances mis à part, saluons l'effort de remasterisation apporté aux éléments originaux des années 80. La musique d'Indiana Jones n'a jamais été aussi cristalline. Mention spéciale pour l'enregistrement digital de 1984 du Temple Maudit, qui est d'une pureté parfaite impressionnante pour son âge.
Célébrons aussi, pour la première fois depuis 20 ans ou plus, l'édition de très nombreux morceaux cultes (la version complète de Indy's Very First Adventure, On the Tank,...). Tout le dernier acte du Temple Maudit, particulièrement, clame haut et fort que John Williams était en 1984 le maître incontesté de la musique d'aventures des années 80 en créant cette sorte de patron absolu du genre qui pourrait servir de modèle à bien des compositeurs actuels en manque d'inspiration.
Il s'agit clairement de la meilleure édition et la plus complète de la musique d'Indiana Jones que vous pourrez trouver. Un évènement dans le monde de la musique de film. A ne surtout pas manquer !