Vos derniers achats CD/Vinyle

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats CD/Vinyle

Messagepar comICS-soon » Jeu 15 Oct 2015, 10:24

Je trouve ça aberrant de dire qu'il y a plus de profondeur sur un cd mais bon... N'importe quelle étude scientifique sur le sujet peut te prouver le contraire.
Et sur le coup de la résistance ça me fait bien rire aussi, un coup de vent et hop rayé :lol: Comme le dit Eiki, les collections de CD seront inutilisables alors que les vieux vinyles qui ont déjà 50 ans le seront toujours, après c'est comme tout si on y fait pas attention... :roll: Rien qu'avec le disque dans la main on voit très bien que c'est plus résistant qu'un CD.

Après j'en ai clairement rien à faire de ce débat là, j'ai beaucoup plus de CD que de vinyles et si j'achète ces derniers, je l'avoue sans problèmes, c'est avant tout pour la beauté de l'objet. Mais qu'on ne vienne pas dire n'importe quoi pour justifier ses choix.

edit: Les 1ers enregistrements vers 1900 sont encore écoutables, un vinyle a une durée de vie d'au moins 100 ans et peut aller à 200 si on en prend soin.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2015, 10:28

Je trouve ça aberrant de dire qu'il y a plus de profondeur sur un cd mais bon... N'importe quelle étude scientifique sur le sujet peut te prouver le contraire.

Et quand le CD est arrivé, n'importe quelle étude annonçait que le son était meilleur qu'un vinyle.

Du coup, qui croire ? Bah mes oreilles... J'écoute un CD au casque, je trouve le son meilleur.

Et surtout, le coup de la fragilité :shock: Pour flinguer un CD, il faut vraiment le faire exprès... Je n'ai jamais eu de problème (j'en prends soin, je ne les prête jamais).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Hannibal » Jeu 15 Oct 2015, 10:29

égoïste! :x
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Dionycos » Jeu 15 Oct 2015, 10:31

Concernant l'objet, je suis d'accord que c'est infiniment plus classe qu'un CD, bien qu'il existe de jolies éditions CD en pochettes cartonnées. En plus, c'est con, mais j'adore l'odeur des vinyles, ça me rappelle l'enfance. J'adore le "crack" qu'on entend au moment où on démarre le truc.
Mais après, je vois pas, mais vraiment pas en quoi le son est plus net. Pour moi c'est tout l'inverse. Sur un vinyle, j'entends un son étouffé. C'est bourré de charme, mais j'entends pas la même netteté que sur un cd.

Quant à la fragilité des CD, bah ça dépend de comment on s'en sert hein. J'ai des vieux cd qui marchent parfaitement.
Par contre, les CD vierges sur lesquels on gravait tous nos disque à une époque, ça ouais, ça tient très mal au delà de 10 ans. Si tu prenais pas la marque Verbatim, y a de grande chances qu'ils ne marchent plus super bien aujourd'hui.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar erferf » Jeu 15 Oct 2015, 10:32

Mark Chopper a écrit:(j'en prends soin, je ne les prête jamais).

Ils intéressent personne tes cd de polka de toute façon
erferf

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2015, 10:33

comICS-soon a écrit:edit: Les 1ers enregistrements vers 1900 sont encore écoutables, un vinyle a une durée de vie d'au moins 100 ans et peut aller à 200 si on en prend soin.

Je crains une chose : le "c'était mieux avant". Un frigo acheté dans les années 1970, il marche encore aujourd'hui. Un frigo récent, il va te lâcher dans dix/quinze ans.

Du coup, les nouveaux vinyles pressés doivent être en toute logique beaucoup moins résistants que les anciens. Business is business. On sait qu'on trouvera toujours des jeunes hipsters pour en racheter à force de croire que le son est bien meilleur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 15 Oct 2015, 10:41

Non mais quand quelque chose sort forcément on te dit de la merde, trouve moi une étude sérieuse qui dit que le son cd est meilleur (en terme de qualité technique, pas au gout de chacun). C'est comme la durée de vie des cd gravés, quand c'est sorti on t’annonçait 100 ans, aujourd'hui il s'avère que ça oscille entre 2 et 10 ans :lol:

La fragilité franchement je comprends pas, la face de lecture d'un cd c'est sensible à tout, même les traces de doigts. Alors oui tu peux en prendre soin et tu mourras certainement avant que tes cd soient inutilisables (je te le souhaite :mrgreen: ) mais au niveau des matériaux, des traitements appliqués, un vinyle est plus résistant. Le point essentiel pour les 2 c'est la conservation. Comme je disais les enregistrements de 1900 c'est des trucs conservés par des professionnels, donc ça dure.

Pour le son étouffé dont tu parles Dionycos il faut aussi penser à l'enregistrement en lui-même. Tu parles de ton père donc il doit avoir des trucs qui datent :mrgreen: Un vinyle de Led Zep 1ère édition sera évidemment moins bon que la version restaurée sortie en cd dernièrement. Pour être tout bon il faudrait comparer 2 albums récents sortis sur les 2 supports simultanément. Perso j'ai la flemme, et je m'en branle.

Mark pour ton coup des frigos: tu oublies une chose. Un frigo c'est un assemblage de composants, et la mode aujourd'hui c'est de faire durer le moins longtemps ses composants pour faire marcher le commerce (faut pas s'voiler la face nondidiou c'est la dure réalité, et il n'y a pas qu'Apple qui pratique l'obsolescence programmée). Un vinyle ça n'a rien à voir, c'est un disque sur lequel tu creuses des sillons. Il n'y a rien de plus physique, de plus brut, c'est très dur de réduire sa durée de vie. Ils peuvent toujours foutre des composants dessus qui le dégraderont à long terme tu m'diras...
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Jeu 15 Oct 2015, 10:47

comICS-soon a écrit:
Pour le son étouffé dont tu parles Dionycos il faut aussi penser à l'enregistrement en lui-même. Tu parles de ton père donc il doit avoir des trucs qui datent :mrgreen: Un vinyle de Led Zep 1ère édition sera évidemment moins bon que la version restaurée sortie en cd dernièrement. Pour être tout bon il faudrait comparer 2 albums récents sortis sur les 2 supports simultanément. Perso j'ai la flemme, et je m'en branle.

C'est exactement ça. D'ailleurs c'est marrant que tu parles de Led Zep, car c'est justement l'exemple que j'avais en tête. On a fait pas mal de tests entre les Led Zep I, II, III et IV vinyles de l'époque et les CD, et putain y avait pas photo. On prenait bien plus notre pied sur "Dazed and confused" ou "Since I've been loving you" en cd qu'en vinyle.
Alors bon, si en fait il faut racheter des nouvelles éditions vinyles des vieux disques pour enfin comprendre en quoi le vinyle est meilleur, non merci quoi :nono:
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar logan » Jeu 15 Oct 2015, 10:57

http://www.but.fr/produits/32754/Encadr ... =EPR-1607-[Encadrement-NEXT-Blanc]

Pour 16 euros j'ai pris ca, c'est trés bien, ca fait pile la taille d'un vinyle en hauteur et à vue d’œil tu peux en mettre 70/80 facile.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar dagokhiouma » Jeu 15 Oct 2015, 11:23

Mark Chopper a écrit:Du coup, qui croire ? Bah mes oreilles... J'écoute un CD au casque, je trouve le son meilleur.

c'est exact, l'écoute au casque bonifie l'experience cd.

apres sur le débat, les deux technologies ont leurs qualités et défauts. Du coup, personnellement, en fonction de ce que je recherche, pour une écoute, j'emploie l'un ou l'autre. Ca depend du moment, du type de musique, de différents paramètres. Pour moi ils sont complémentaires et non antagonistes.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2015, 11:52

comICS-soon a écrit: Un vinyle de Led Zep 1ère édition sera évidemment moins bon que la version restaurée sortie en cd dernièrement.

Dans ce cas pourquoi vanter la durée de vie d'un vinyle ? S'il faut le racheter à chaque meilleure réédition ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 15 Oct 2015, 12:43

Mais c'est n'imp ce que tu dis :eheh: C'est valable pour n'importe quel format les rééditions.
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2015, 12:46

Non mais sérieusement... A quoi bon avoir un objet qui dure cent ans alors qu'on ne garde pratiquement rien plus de dix ans ?

Comme argument de vente, c'est zéro finalement.

(Je parle de films et de disques uniquement)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 15 Oct 2015, 12:55

Ton point de vue est compréhensible.
C'est pour ça que les aspects "gout perso" et "amour de l'objet" priment avant tout. Quelqu'un qui préfère le son vinyle, meilleure qualité du mixage ou non, pourra garder sa collection toute sa vie, et l'utiliser. Sans pour autant racheter toutes les rééditions.
Y a des mecs qui gardent leurs VHS hein :mrgreen:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar logan » Jeu 15 Oct 2015, 14:41

ImageImageImageImageImageImage

Le tout en vinyle pour 6 euros (bon 86 euros en vrai mais avec 80 euros d'échange chez OCD pour des DVD/BR que je voulais vendre donc c'est cool.)
logan
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante