Vos derniers achats CD/Vinyle

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats CD/Vinyle

Messagepar comICS-soon » Mer 14 Oct 2015, 22:23

Image
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Oct 2015, 22:28

C'est un trip fétichiste le vinyle... Quand un support en supplante un autre, je me dis qu'il est meilleur que l'ancien.

Mais bon, vous pouvez préférer la VHS au DVD :chut:

Je concède bien évidemment la beauté des pochettes. Mais ces foutus disques noirs qui se rayent au moindre coup de vent, je ne les regrette pas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kevinver » Mer 14 Oct 2015, 22:36

Tu compare sérieusement le gap entre la VHS->DVD et celui entre le vinyle->CD ? Audio ou support physique ?
Image
Kevinver
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Oct 2015, 22:40

Support physique.

Le son, il n'est pas meilleur... juste différent. Le vinyle a un son que je qualifierai de plus chaud, le CD plus froid...

J'ai ma préférence.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kevinver » Mer 14 Oct 2015, 22:53

Pas la force a presque minuit de trop en discuter mais ca va bien plus loin que ça...Tu as une qualité d'écoute et surtout une précision impressionnante. Tu redécouvre littéralement certaines musiques. Après, pour en profiter pleinement faut quand même bien s'équiper, c'est souvent là que le bat blesse.
Image
Kevinver
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Oct 2015, 22:54

Bravo. Tu vas encore ruiner Logan avec ton message :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar dagokhiouma » Jeu 15 Oct 2015, 01:03

c'est clair que le matos qu'il a acheté c'est pas ce qu'il y a de mieux (dans la gamme débutant j'entends) pour exploiter les qualités du support. Toutefois si Logan ressent déjà une différence positive avec ce qu'il a, et que ça lui suffit (pour le moment) alors c'est l'essentiel. Tout est question de subjectivité dans l'audiophilie. De plus, la courbe gain d'écoute/prix du matos n'est pas avantageuse pour le porte-monnaie, bien au contraire, pour un gain d'écoute minime, limite perceptible, entre deux installations, il faut débourser beaucoup.
Enfin, je dirais qu'avant toute considération matérielle, pour profiter pleinement, l'essentiel c'est d'avoir du goût en terme de contenu musical. C'est la base, l'évidence, le premier critère. Faut pas se tromper de priorité. Une install à 30k€ pour écouter du Bieber c'est plus critiquable qu'un mec qui écoute du Hendrix sur une platine Lansay.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar comICS-soon » Jeu 15 Oct 2015, 06:53

Mark le son d'un vinyle est bien meilleur qu'un cd, c'est pas une légende, c'est pas une question de chaleur, c'est comme ça. Surtout avec le matos de maintenant. Faut arrêter d'avoir l'image du vieux tourne disque qui grince et les sautes de disque permanente. Je peux comprendre qu'on préfère le cd mais faut pas dire que le son y est meilleur...
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2015, 07:20

comICS-soon a écrit:c'est pas une question de chaleur, c'est comme ça.

Tu m'as convaincu avec cet argument.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Jeu 15 Oct 2015, 07:58

Moi je suis comme Mark, j'aime pas le son du vinyl, je le trouve sincèrement moins bon. Et pourtant je m'y connais, mon père a une collection de plus de 700 vinyles, j'en ai beaucoup beaucoup écoutés, et j'en écoute toujours certains avec lui. Mais, lui comme moi, on est d'accord sur le fait qu'on préfère le son du cd. D'ailleurs, mon père s'est racheté en cd la quasi totalité de sa collection vinyles parce qu'il préfère écouter comme ça. On a plusieurs fois jouer au jeu des comparaisons, en écoutant à la suite le même disque en vinyle puis en cd, et pour nous y avait pas photo.

La qualité supérieure du vinyle, je ne l'ai jamais entendue. C'est plus chaud, plus doux, mais, à mon sens, clairement moins net. J'entends beaucoup plus de profondeur sur un cd.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2015, 09:47

Le son est différent, du coup c'est sympa de pouvoir utiliser les deux en fonction de ses envies.

Après, vu la gueule de mon installation, des MP3 encodés en 2001 sonnent aussi bien qu'un CD... :chut: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Dionycos » Jeu 15 Oct 2015, 09:51

Ah ouais nan mais moi j'ai un très bon truc pour lire les CD (de la marque Denon, payé 500 €), et je parle même pas de l'installation chez mon père, avec deux putain d'enceintes qu'il a payées une blinde. Du coup, les CD rendent extrêmement bien.
Alors que bon, les vieux vinyles des années 70 qu'il a, c'est souvent du son mono quoi... Je vois pas en quoi c'est mieux...
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar erferf » Jeu 15 Oct 2015, 10:04

M'fait penser que j'ai acheté une platine, un ampli et des enceintes pour plus de 500€, qu'à l'appart j'avais pas la place pour installer ca et que depuis que j'suis dans la maison j'y ai toujours pas touché... Ca fait 4 ans que j'ai acheté ca j'ai plus qu'à espérer que ca fonctionne et que le son me plaise parce que pour la garantie c'est mort :eheh:
erferf

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 15 Oct 2015, 10:11

comICS-soon a écrit:Vous les rangez comment vos vinyles ?

J'ai un meuble blanc Ikea tout con dans ma chambre et tu peux y ranger des boites en plastiques qui ont la taille parfaite pour les vinyles.

Image

Du coup ils sont debout (très important), et à l’abri de la poussière. Même si ils ont tous une pochette plastique, ça renforce la protection.
Je les nettoie souvent aussi. Ça coute 20 euros et ça fait des miracles.

Image

Sinon pour le débat CD/vinyle je préfère de loin le vinyle. Car même si le vinyle est rayé, il pourra se lire très bien. On dit souvent qu'un vinyle rayé est mort. C'est faux j'en ai dans un état limite et ils se lisent très bien. De plus les CD résiste moins au temps qu'un vinyle. Le son est différent. Plus chaud c'est vrai mais plus net, car moins compressé (surtout si on a un album en double vinyle). Et puis outre le son il y a la pochette de l'album qui est tellement plus beau qu'un simple boitier plastique. La pochette vinyle est tout aussi importante que le vinyle. Le dernier album de The Dead Weather en est la preuve avec des suppléments qu'on ne pourrait avoir avec un boitier CD. J'ai vraiment redécouvert la musique.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Oct 2015, 10:23

De plus les CD résiste moins au temps qu'un vinyle.

C'est à dire ? Parce que j'ai des CD vieux de vingt ans quand même et ils paraissent neufs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante