On continue avec
Trent Reznor & Atticus Ross.
![Image](http://i.imgur.com/VLOqAWGm.jpg)
Un américain et un anglais. L'un leader du groupe culte de rock industriel, Nine Inch Nails et l'autre, technicien du son, spécialiste du synthétiseur et compositeur à part entière. On ne situe pas bien le début de la collaboration musicale entre Reznor et Ross, même si l'on trouve la trace d'un groupe commun, Tapeworm lancé en 1995 comme expérience transversale à Nine Inch Nails, sur lequel une partie du groupe originel a travaillé, intégrant Ross dans son cheminement et la mort précoce du "supergroupe" en 2004.
En 2010, Nine Inch Nails est officiellement en hiatus. Et Ross, lui, s'essaye à la composition de longs métrages sur le film
Le Livre d'Eli. Leur première collaboration effective se fait sur le chef d'oeuvre de David Fincher,
The Social Network. On ressent toute l'électricité rude de Reznor et la science du découpage de Ross. Un duo est né. Après un Golden Globe et un Oscar pour leur soundtrack, le duo reste fidèle à Fincher et colleront avec la même perfection à l'esprit de
The Girl with the Dragon Tatoo en 2011 et
Gone Girl en 2014.
Ci-dessous, dans l'ordre :
In Motion, la définition abstraite parfaite de
Social Network (un rythme enlevé, des vagues d'émotions numérales puis un glissement machinal vers la rupture),
On We March, ou la représentation de l'alliance entre deux musicalités : l'electro post-indus' de Reznor et la douceur pianotée de Ross ;
The Gentle Hum Of Anxiety et ses vibrations inquiétantes frisant avec l'étrange ; puis on glisse vers
Gone Girl, un album encore plus maitrisé selon moi dans la rupture de ton, dans le basculement entre tendresse et folie. Le sublime et aérien
Appearances, les inquiétants et troubles
Like Home et
The Way He Looks At Me puis la rupture avec
Consummation.
PS: n'ayant vu/écouté qu'une seule fois
The Girl With The Dragon Tatoo (contrairement aux deux autres que j'ai fumé) vous êtes invités à ajouter les sons qui vont ont marqué si vous êtes clients.