¤ "
Van Halen" de Van Halen - 1978 ¤
Premier album du groupe et déjà tout est là: la voix gueulante de David Lee Roth, les solos de guitare endiablés d'Eddie Van Halen, la rythmique impeccable de la basse de Michael Anthony et de la batterie d'Alex Van Halen. Pour moi, c'est ni plus, ni moins que LE meilleur album du groupe, celui qui possède une foi inébranlable en leurs talents, celui qui a la fougue de la jeunesse et où on sent la volonté d'apporter du neuf dans la production musicale de l'époque. Enregistré en un seul tenant, il faut surtout saluer le flair de Gene Simmons qui leur permet d'enregistrer leur première démo, et celui du duo Ted Templeman/Mo Ostin qui piochent, parmi la K7 démo de 25 titres, les 9 morceaux qui constituent cet opus.
¤¤¤
1 ¤ Runnin' With The Devil - 3:32 ¤ L'ordre d'entrée des membres dans cette chanson introductive est importante tant elle est déjà la signature du groupe: ligne de basse simple mais profonde, batteur investi de la mission d'introduire son frère à la guitare, puis la mise en place des octaves de Lee Roth. Le premier solo ne se fait pas attendre puisqu'il intervint au bout de 2 minutes. C'est d'ailleurs la force du groupe qui écrit des chansons toujours courtes au lieu de les allonger avec des séquences instrumentales plombant le rythme. "
Runnin' with the devil" porte donc bien son titre puisque le groupe annonce la couleur avec une chanson au schéma simpliste (Couplet + refrain (X2), solo puis un refrain complètement
fucked up), déclarant l'arrivée d'un nouveau monstre dans le cercle très fermé du hard rock intemporel. (7,5/10)
2 ¤ Eruption - 1:42 ¤ PERFECTION ! Que dire d'autre ? Les deux frangins s'amusent comme des fous avec ce solo devenu cultissime. Alex temporise de temps à autre son frère puis le laisse partir dans un
tapping incontrôlable, qui en fera saliver plus d'un ! Et dire qu'elle ne devait pas être présente sur l'album, ce solo monstrueux ne servant que d'échauffement à Eddie avant l'enregistrement de l'album et comprenant, selon lui, des fausses notes... (10/10)
3 ¤ You Really Got Me - 2:37 ¤ Petite reprise de
The Kinks sur une chanson considérée comme la première chanson de hard rock. Difficile d'enterrer l'originale malheureusement mais le groupe s'en sort plutôt bien. (6/10)
4 ¤ Ain't Talkin' About Love - 3:47 ¤ Une intro monstrueuse, tellement
samplée que ça en est écœurant. D7s la 4ème piste de l'album, il est clair que le groupe n'existe que par le talent dantesque des deux frangins Van Halen. David Lee Roth cherche bien à reprendre le dessus par sa voix haut perchée, mais même dans les plages instrumentales calmes, où il peut vraiment montrer l'étendue de son talent, Eddie n'est jamais loin, faisant planer une menace assourdie avec sa maîtrise du flamenco (8/10)
5 ¤ I'm The One - 3:44 ¤ Une énergie incroyable dans ce morceau. Des riffs surpuissants et surtout, un batteur qui envoie le bois, digne héritier de son maître à penser John Bonham, le batteur de Led Zeppelin. Et pour relancer la machine lancée à 200 à l'heure, David et les chœurs nous font un petit
scat en cours de route, méthode qu'il utiliseront souvent quand l'intru est aussi bourrine que dans ce morceau. (8,5/10)
6 ¤ Jamie's Cryin' - 3:30 ¤ Celle que j'aime le moins dans l'album. Trop lisse dans son interprétation, trop romantique dans ses lyrics. Une sorte de cheval de Troie qui fait baisser la tension au cœur de l'opus, mais pour mieux le relancer ensuite. (4,5/10)
7 ¤ Atomic Punk - 3:00 ¤ La seconde que j'aime le moins et qui, bizarrement est celle qui était censée relancer le rythme effréné. Pari raté chez moi car en plus d'être un peu trop longue à mon goût, fait très bâclée dans son
tapping malgré la qualité évidente du jeu d'Eddie. Cela dit, ça ne m'empêche pas d'
headbanger la tête comme un porc ! (5,5/10)
8 ¤ Feel Your Love Tonight - 3:40 ¤ Une chanson qui ne me fait ni chaud, ni froid comparé aux autres. Elle passe bien mais ne possède pas ce petit truc qui me fait l'adorer ou la détester. Jusqu'au solo d'Eddie à 2:38 qui me réveille de ma torpeur et de la sensation que le meilleur de l'album était passé. (6,5/10)
9 ¤ Little Dreamer - 3:22 ¤ Gros coup de cœur sur cette chanson qui possède une nostalgie dans ses lyrics qui s'explique sans doute par le côté très personnel de la chanson. Quand David Lee Roth me dit "You are a little dreamer", c'est bon, je sens qu'ils ont capté l'essence des Led Zeppelin. (8,5/10)
10 ¤ Ice Cream Man - 3:18 ¤ Parce qu'ils n'ont pas que des influences portées sur le rock, le groupe reprend "
Ice Cream Man" de John Brim, un chanteur de
blues. Dans le
off des
lyrics, on sent que la fusion entre les membres du groupe est complète, David Lee Roth balançant les changements de rythme, les solos, voire les "ordres" (le génial "
Owww one shot" à Eddie avant qu'il débute son solo - souvenez-vous des conditions d'enregistrement, sachant qu'il s'agit de leur avant-dernière chanson) d'une voix sûre de son
leadership. La mayonnaise prend, l'originale est éclipsée à des années lumière (même si ça n'est pas vraiment le même style). (10/10)
11 ¤ On Fire - 3:01 ¤ "
I'm on fire !". Quoi de mieux comme phrase que celle-ci pour résumer cet album. Le groupe atteint les cimes du hard rock et conclut l'expérience de l'enregistrement pro avec un titre moyen mais accrocheur. (7,5/10)
7,5/10