Bon j'ai eu envie d'ouvrir un topic sur un artiste que j'adore, que je vénère.
Jack White.
Qui est ce garçon ?
Jack White, né John Anthony Gillis le 9 juillet 1975 à Détroit (Michigan) aux États-Unis, est un musicien, producteur et acteur américain, principalement connu comme guitariste (il est considéré comme un des plus talentueux de sa génération) et chanteur, mais également pianiste à ses heures et pour la première fois batteur dans le nouveau groupe formé en mars 2009. Jack a grandi au milieu de ses 7 frères et 3 sœurs. Désirant au départ devenir prêtre, le fait de ne pas allier sa passion, la musique, et son travail le décida finalement à délaisser la vie religieuse pour se consacrer pleinement à la musique.
La naissance de the White Stripes
Après avoir durant quelques années collaboré avec un de ses amis de Détroit, il décide En 1997 de se consacre à son groupe propre, The White Stripes, groupe avec lequel il sort son premier album en 1999. The White Stripes est un duo de rock de Détroit (Michigan, États-Unis), composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et Meg White (Megan Martha White) à la batterie et au chant.
Il collabore avec Meg pendant 8 ans. 6 albums sortiront de cette collaboration.
(1999) The White Stripes
(2000) De Stijl
(2001) White Blood Cells
(2003) Elephant
(2005) Get Behind Me Satan
(2007) Icky Thump
Tous ces albums sont excellents. Chacun d'entre eux très différents. De Stijl et White Blood Cell se resemble tout de même légèrement. Passant d'un rock très classique à un rock très old en pasant par des mélodies irlandaises et espagnols, ils ont su se diversifier et c'est à chaque fois une pure réussite.
Pour des raisons personnels, relatives à Meg, The White Stripes s'est accordé une pause.
Un second groupe pour Jack
Pendant ce temps Jack n'a connu aucun répit. Il fonde son second groupe.
En 2006, il fonde (avec ses amis Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler), The Raconteurs.
The Raconteurs est le projet du chanteur, guitariste et pianiste des White Stripes, Jack White. Il est accompagné de trois amis, issus de la scène rock de Détroit, qu'il a rencontrés en 1998 : le guitariste Brendan Benson, le bassiste Jack Lawrence et le batteur Patrick Keeler. Le groupe s'est formé après que Jack White et Brendan Benson eurent composé leur première chanson : Steady, As She Goes. La particularité de ce groupe est que ses quatre membres ont tous eu un certain succès auparavant : Jack White avec les White Stripes, Benson en solo (trois albums : One Mississippi, Lapalco et Alternative to Love), Jack Lawrence et Patrick Keeler formants la section rythmiques des Greenhornes.
2 albums ont pour l'instant vu le jour.
(2006) Broken boy soldiers
(2008) Consolers Of The Lonely
Je possède également ces albums qui sont tout simplement géniaux. Après The White Stripes j'avais peur que Jack ne soit pas au top et bien j'avais tort et honte de penser ça. Ce groupe démonte.
Lors d'une de leur tournée Jack a eu une extinction de voie, peu après il a décidé de continuer sa carrière musicale en créant un troisième groupe.
Composé au chant de Alison Mosshart (des Kills), du guitariste Dean Fertita (de Queens of the Stone Age), du bassiste Jack Lawrence (des Raconteurs) et du batteur Jack White (de The White Stripes et des The Raconteurs), le groupe intitulé The Dead Weather sortira un premier album Horehound le 9 Juin 2009.
Deux chansons sont déjà disponible, que vous pouvez écouter sur youtube ou ici dans le topic actualité musicale.
Même si Jack White se diversifie et accumule les groupes il reste tout de même très bon à chaque fois et ne laisse pas tomber The White Stripes (dont un album serait en préparation) ni The Raconteurs.
Si vous avez des choses à ajouter, si vous voulez parler de sa musique, de ses choix, vous êtes les biens venus