William Faulkner, né le 25 septembre 1897 à New Albany dans l'État du Mississippi et mort le 6 juillet 1962 à Byhalia dans le même État des États-Unis, est un romancier américain.
Même s'il a publié des poèmes et exercé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma, il est surtout connu pour ses romans et ses nouvelles. Publié depuis les années 1920, il était encore peu connu avant de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1949.
Ayant situé la plupart de ses récits dans son état natal du Mississippi, Faulkner demeure l'un des écrivains du Sud les plus marquants, aux côtés de Mark Twain, Robert Penn Warren, Flannery O'Connor, Truman Capote, Eudora Welty, et Tennessee Williams. Mais au-delà il est reconnu comme un des plus grands écrivains américains de tous les temps1 et un écrivain majeur du XXe siècle qui a eu une grande influence sur les générations suivantes.
Ses romans les plus connus sont probablement Le Bruit et la Fureur (1929), Tandis que j'agonise (1930), Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932), et Absalon, Absalon! (1936), souvent considéré comme son chef-d'œuvre.
Oeuvres principales: