Umberto Eco débute sa carrière comme assistant à la télévision avant de se tourner vers l'édition. Il réalise notamment une histoire illustrée des inventions. Quelques années plus tard, Eco devient directeur d'une collection d'essais philosophiques. Maître incontesté de la sémiotique, il obtient une chaire dans cette spécialité à l'université de Bologne, puis devient par la suite titulaire de la chaire européenne au Collège de France. S'imprégnant de la communication de masse, il découvre quelques nouvelles tendances : le 'kitsch', les vedettes du petit écran... et s'en inspire pour quelques-unes de ses oeuvres dont 'La Guerre du faux'. Ses recherches l'amènent même à se pencher sur des phénomènes propres à la civilisation contemporaine : le football, le vedettariat, la mode, le terrorisme... Son credo 'voir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits' lui permet d'élaborer une sémiotique générale où il aborde la notion de 'lecteur modèle', qui serait capable d'interpréter les non-dits du texte. En 2009, Umberto Eco est artiste invité du musée du Louvre.
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