Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Sep 2016, 19:13

Image

Après avoir touché le fond, Uderzo décide de creuser... Et bien profond ! Genre profond dans le cul des fans.

Là, on est dans le gâtisme complet. Même en étant prévenu, le choc est cosmique. J'aurais voulu voir la gueule de ses éditeurs lorsqu'ils ont lu les premières planches...

Le truc qui choque déjà, c'est que les dessins sont atroces (un cas unique dans la saga). Et le fond, mon Dieu, le fond :shock:

Un hommage à Disney qui ne fonctionne pas et une haine du manga qui met mal à l'aise... Un cafard dans une armure de chevalier de zodiaque qui envoie des boules de feu et se promène avec un robot géant qui rappelle Goldorak ? On dirait que Ségolène Royal a écrit ce truc en fait :chut:

Des extraterrestres dans Astérix (personnage qui apparaît ici comme un odieux connard), c'est l'ultime pelletée de terre dont Uderzo avait besoin pour en finir avec son jouet.

On peut parler d'un suicide artistique inégalé dans toute l'histoire de la bande-dessinée. Une lecture qui agace, qui peine et rend un peu honteux.

Quand on lit ses interviews, on apprend que Uderzo avait voulu tacler un mec qui lui avait dit que le manga avait ringardisé la B.D. franco-belge. Les mauvaises critiques ? Selon lui, peu importe : puisque l'album s'est bien vendu, c'est qu'il est bon :roll:

Vieillir, c'est mal :?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 23 Sep 2016, 19:24

Le truc de dingue :shock: Bon après , la fameuse gueguerre comics manga bd franco belge ça me fera toujours rire. Ya du bon et du moins bon partout. Mais les cons bornés qui pensent que comics = superman ou manga = dbz ou bd franco belge = astérix me saoulent. C'est chaud d'être aussi con.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Sep 2016, 20:07

C'est bon, mark va réévaluer les premiers Uderzo solo à la hausse maintenant. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Sep 2016, 20:09

Nan mais succès ou pas, les éditeurs n'auraient jamais dû publier ça :nono:

Sur le long terme, ça vous flingue l'image d'une franchise lucrative.

(C'est tellement mauvais qu'il est hors concours.)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Sep 2016, 20:53

Enfin tu sais que la sortie d'un Astérix ça se voit dans les volumes de BD vendues par année? C'est énorme. Peu importe la qualité du truc, faut que ça sorte.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Sep 2016, 21:03

Je le sais bien, mais bon... Celui-là s'est finalement moins vendu que prévu, les libraires ont dû rendre des invendus pour la première fois je pense (bon OK, les chiffres restent démentiels).

Mais encore d'autres tomes comme celui-là et ça aurait pu faire mal. D'où mon idée qu'en terme de stratégie commerciale, sur le long terme, il aurait fallu refuser ce manuscrit et pousser gentiment le vieux à la retraite plus tôt.

Dès la lecture du scénario, il fallait arrêter le massacre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Sep 2016, 21:15

Enfin le truc, c'est qu'à part les ayant droit de Goscinny, il n'y a personne pour lui dire qu'il fait de la merde. Il a sa propre structure en partenariat avec Hachette, qui n'aurait jamais interféré dans son taf de créatif, trop content de fourguer des palettes de BD. Et en plus il s'est brouillé avec son unique fille. D'où le partage en couille de vieux con que personne n'a osé contesté.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Val » Sam 24 Sep 2016, 08:38

Image

Les cosmonautes ne font que passer de Elitza Gueorguiva (2016)

Une petite fille, élevée dans la Bulgarie communiste des années 80, décide de devenir cosmonaute comme la gloire nationale Iouri Gagarine. Puis, c'est la chute du communisme et le monde occidental fait son entrée en Bulgarie. La petite fille décide alors de devenir la future Kurt Cobain. On suit donc le parcours de cette gamine dans la société communiste puis post-communiste des années 80/90 et la grande réussite du livre est de raconter ce quotidien à travers les yeux candides de cette gamine à la personnalité forte. En résulte un livre souvent très drôle, tendre et plein de fantaisie mais qui est aussi, en second plan, le récit d'un passage à l'âge adulte, celui de la gamine et du peuple bulgare tout entier, et ce que cela implique dans l'abandon de ses propres rêves.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Sam 24 Sep 2016, 08:41

Yep, même avis. Un mélange de légèreté et de gravité tout en équilibre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Sam 24 Sep 2016, 20:02

Image

"Le carrefour des trois couteaux" de Pierre Mac Orlan - 1940

¤¤¤

Premier roman que je lis de cet écrivain et je dois dire que je suis vraiment emballé par son style. Jamais ampoulée, son écriture est pleine de métaphores et de descriptions qui donnent un côté sensitif à son histoire. Pour celle-ci, il s'est inspiré d'un conte qu'il a retravaillé en profondeur, surtout dans le personnage féminin, leader des pulsions amoureuses, meurtrières et vengeresses des trois hommes qui la recherche.
Côté réalisme, on se croirait clairement dans le désert algérien, avec ses oueds, ses oasis, ses caravansérails. Il y a comme une dimension épique dans la valeur des hommes dépeints et non dans la dimension guerrière. Car l'auteur se concentre avant tout sur les démons intérieurs de ses personnages: orgueil et cupidité avant tout.
Peu de grandes scènes mais un suspense haletant tout au long des 350 pages et une poésie dans la plume digne des plus grands auteurs de romans d'aventure.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar maltese » Dim 25 Sep 2016, 13:27

Mark Chopper a écrit:Image

Là on touche vraiment le fond... (Bon, j'ai zappé La Galère d'Obélix, indisponible pour l'heure dans ma médiathèque habituelle)

On commence avec une incohérence (Astérix et Obélix seraient nés le même jour... Bizarre, dans Obélix et compagnie, le gaulois enveloppé fête son anniversaire sans son compagnon), on nous sort les parents lourdingues d'Astérix (mais où étaient-ils pendant 30 tomes ?), un clone de Falbala, une potion qui rend Astérix dingo (un dauphin finira par le sauver :shock: )...

Bien entendu, l'histoire paraît interminable et n'est jamais drôle.

Le prochain sur ma liste : Le ciel lui tombe sur la tête :love:

(et sinon, Ferri et Conrad ont fait mieux ?)

Oh bordel j'avais complètement oublié tout ça, ça donnerait presque envie :bluespit: ça me fait penser que c'est un bon indicateur du moment où une fiction dégénère complètement ça, le moment où on va te rechercher la famille du héros dont on n'avait curieusement jamais entendu parler jusqu'ici (coucou 24 heures chrono).
Je sais pas pourquoi, mais les Astérix, je n'y arrive plus. Je les ai beaucoup lu étant enfant, mais ça me tombe direct des mains désormais... Je crois que le jeu continu des références et calembours me saoule un peu (même si je reste bien client d'Iznogoud par contre :mrgreen: ).
Par contre je continue à relire tous les 2, 3 ans l'intégrale de Spirou, et vais me refaire les Tintin bientôt tiens :love:
maltese
Predator
Predator

Messagepar lvri » Dim 25 Sep 2016, 17:22

Hergé avait eu la bonne idée de demander à ce que personne ne continue Tintin après sa mort. Au moins, la saga sera restée excellente d'un bout à l'autre (à quelques détails près). Les relire reste toujours un plaisir !

Par contre, les ayants droits des Tintin trouvent toujours des idées pour explorer le filon. Dernier en date : colorisation de Tintin au Pays des Soviets. Redonner un coup de jeune à cette BD mal aimé risque de pulvériser les ventes !
On est pas loin de voir sortir un jour L'alph'art terminé.....

Dans tous les cas, la société Moulinsart à déjà annoncé qu'elle bloquerait la tombée de Tintin dans le domaine publique, prévue en 2054, en publiant une nouveauté en 2052.... La colorisation de Tintin au Pays des Soviets est un peu limite, mais pourquoi pas. Mais là, ce serait totalement irrespectueux.....
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar erferf » Dim 25 Sep 2016, 18:48

T'as déjà vu en reportage le trou du cul d'époux de la veuve d'Hergé qui gère la société Moulinsart? C'est un connard fini exécrable. Le respect il s'en branle, y'a que le pognon qui l'intéresse.
Quant aux mômes qui aiment Tintin et voudraient se payer une figurine avec leur argent de poche, ben ils peuvent bien vendre un rein :mrgreen: (rarement vu des figurines/statuettes aussi chères alors que basiques, pour pas dire merdiques, au possible).
erferf

Messagepar Mark Chopper » Dim 25 Sep 2016, 18:50

En tout cas je lui souhaite bien du courage pour trouver un moyen d'échapper au domaine public :eheh:

(Il sera mort d'ici là de toute façon)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Dim 25 Sep 2016, 19:04

Effectivement, je ne vois pas en quoi sortir un nouveau Tintin lui permettrait de conserver les droits des albums d'Hergé.

Et aussi, en 2050, peut-être que tout le monde s'en foutra de Tintin...
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante