Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Jack Spret » Ven 02 Sep 2016, 15:19

Image

"Quintette" de Joseph Conrad - 1908

¤¤¤

5 nouvelles qui permettent d'explorer le génie littéraire de Conrad, digne héritier de Stevenson et de son amour de l'aventure exotique. Il n'y a vraiment rien à jeter, Conrad se permettant même d'adopter un ton différent à chaque histoire, changeant ainsi la personnalité de son narrateur. Toutes les histoires seront contés du point de vue d'un personnage extérieur à l'action, cherchant à la comprendre par le biais des récits de ceux l'ayant réellement vécu. Ce qui permet toujours un recul à la fois nécessaire quand on voit la puissance de certains faits d'armes, presque trop gros pour être vrais. Mais aussi de ne jamais avoir un temps d'avance sur les personnages, dévoilant ainsi le mystère au fur et à mesure que l'on égrène les phrases, toujours plus avide d'aventure.
J'ai pu constater qu'en fait, Quintette n'est pas un véritable ouvrage mais qu'il est une version raccourcie d'un autre recueil de nouvelles (A Set of Six), amputé de l'histoire Le Duel (celle là même ayant inspiré Ridley Scott pour son film Les duellistes). Dommage car j'avais très envie de la découvrir. Quoi qu'il en soit, ça reste un véritable nectar pour l'imagination, chaque nouvelle nécessitant d'être pleinement digéré pour en mesurer tout l'impact.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Ven 02 Sep 2016, 21:28

Mr Jack a écrit:Pourquoi imbuvable ? Mis à part le fait qu'il ait besoin de niquer :eheh: J'aimais bien ses apparitions dans le cercle et j'aime beaucoup Entre les Murs.

D'après les dires d'un pote, il avait quand même sorti au Cercle une connerie du genre "La mise en scène c'est fasciste". :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Mar 13 Sep 2016, 00:23

Retour rapide sur deux très bons livres de la rentrée :

Image Image

Le Grand Jeu de Céline Minard (2016) : Roman peu aimable au départ et qui pourtant construit une ambiance et un personnage prenant. Une femme décide de se couper du monde en se faisant construire un abri high-tech dans une zone inhospitalière. Le livre s'ouvre avec le transport de cette femme par hélicoptère dans son nouveau lieu de vie et on suit chaque étape de son quotidien : constitution des voies d'escalade, préparation des réserves de nourriture,... jusqu'à la rencontre avec une autre ermite qui vient perturber le havre de paix qu'elle s'était constitué.
Les digressions philosophiques de Minard de même que l'abondance de détails sur le quotidien de son personnage peuvent en laisser beaucoup sur le carreau mais, personnellement, ça m'a fasciné. La précision dans le détail est hallucinante et la réflexion sur le désir d'isolement et de se couper du monde tranche avec les visions idylliques que l'on en donne souvent en révélant toute la misanthropie que cela sous-entend. Une lecture qui marque.

Légende de Sylvain Prudhomme (2016) : Difficile d'en parler tant le roman brasse des choses différentes ou complexes. Pour faire simple : on suit deux amis dans la région d'Arles, l'un est photographe, l'autre cinéaste amateur. Le documentariste amateur a pour idée de réaliser quelque chose sur la boîte de nuit aujourd'hui fermée qui anima la région dans les années 80. Au fil de ses recherches, il apprend l'existence de deux frères, les cousins de son ami, qui ont traversés cette décennies en vivant à tout allure, en étant de toutes les fêtes, en drainant à leurs côtés une bande d'amis fidèles, avant de mourir le même à l'aube de leurs quarante ans des suites du SIDA. Même si l'auteur a parfois un style un peu sec qui peut dérouter, il réussi un roman extrêmement émouvant, très générationnel construit autour de personnages solaires et qui parle magnifiquement de l'amitié à l'épreuve du temps, de comment notre jeunesse définie notre vie et c'est aussi un très bel hommage à la vie paysanne.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Mar 13 Sep 2016, 08:06

Intéressant. Le pitch du Minard, c'est tout moi :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Jeu 15 Sep 2016, 12:35

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 19 Sep 2016, 23:35

Image

La Danse des Vivants de Antoine Rault (2016)

Un soldat est retrouvé blessé sur un champ de bataille de la Grande Guerre et se réveille à l'hôpital amnésique. Détail de taille : il parle couramment français, anglais, allemand et russe. A partir de là, comme personne ne le réclame, que faire de lui ? L'Etat-major français décide de se servir de lui pour aller espionner les réactions allemandes suite à leur défaite.
Encore peu médiatisé, le roman d'Antoine Rault mérite pourtant qu'on s'y arrête. Avec une écriture simple et fluide (certes, pas de poésie ou de trouvailles surprenantes sur le plan du style, mais le livre est au moins écrit en français, ce qui est déjà beaucoup), où se distillent de nombreuses références démontrant un vrai travail de documentation, il parvient à constituer un roman prenant et intéressant. On s'intéresse très vite à ce personnage sans passé qui se retrouve petit à petit à devenir l'instrument des militaires et on découvre avec lui la société d'après guerre, dans cette période un peu trouble où tout peut encore basculer. Rault montre bien comment tous ces décideurs, à force de décisions débiles guidées par des fiertés mal placées, vont créer eux-mêmes le piège qui va se refermer vingt ans plus tard.
Sans doute pas un livre qui révolutionne quoi que ce soit, mais c'est agréable à lire, plein de rebondissements qui maintiennent l'attention tout le long des 500 pages du roman, et l'immersion dans cette époque et la République de Weimar est réussie. Finalement c'est déjà pas si mal.

Sinon, j'ai lu 100 pages du bouquin de Liberati, California Girls, sur l'assassinat de Sharon Tate et c'est bien merdique. On dirait du Pierre Bellemare, Wikipédia approved. Aucun intérêt, complaisant et limite malsain. Je ne me suis pas encore résolu à lâcher l'affaire car le sujet m'intéresse mais les plutôt bons avis qu'il se paye me laissent sans voix. :shock:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 20 Sep 2016, 06:06

Sinon, j'ai lu 100 pages du bouquin de Liberati, California Girls, sur l'assassinat de Sharon Tate et c'est bien merdique. On dirait du Pierre Bellemare, Wikipédia approved. Aucun intérêt, complaisant et limite malsain. Je ne me suis pas encore résolu à lâcher l'affaire car le sujet m'intéresse mais les plutôt bons avis qu'il se paye me laissent sans voix. :shock:

Je te l'avais dit...

Je me suis fait avoir plusieurs fois avec lui depuis ses débuts... Le mec a un sacré réseau (c'est le meilleur pote de Beigbeder) qui à chaque livre le survend comme ce n'est pas permis.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 20 Sep 2016, 19:01

Ouais, tu avais raison, mais j'ai quand même voulu constater par moi-même (en réalité, je connais une meuf qui m'a dit que ce livre l'avait vraiment dérangée pour son côté gore, donc je voulais voir où étaient les limites de la fille en question :mrgreen: )

Bref, je me suis donné 2 mois pour écumer la rentrée littéraire (donc plus que 1 mois à lire des merdes !!!), après je reprends mon rythme normal (une nouveauté/une vieillerie/une nouveauté/...)
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Sep 2016, 12:18

Image

Là on touche vraiment le fond... (Bon, j'ai zappé La Galère d'Obélix, indisponible pour l'heure dans ma médiathèque habituelle)

On commence avec une incohérence (Astérix et Obélix seraient nés le même jour... Bizarre, dans Obélix et compagnie, le gaulois enveloppé fête son anniversaire sans son compagnon), on nous sort les parents lourdingues d'Astérix (mais où étaient-ils pendant 30 tomes ?), un clone de Falbala, une potion qui rend Astérix dingo (un dauphin finira par le sauver :shock: )...

Bien entendu, l'histoire paraît interminable et n'est jamais drôle.

Le prochain sur ma liste : Le ciel lui tombe sur la tête :love:

(et sinon, Ferri et Conrad ont fait mieux ?)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 23 Sep 2016, 12:28

Mark Chopper a écrit:(et sinon, Ferri et Conrad ont fait mieux ?)

J'ai trouvé leur dernier tome mieux que les précédents d'Uderzo seul. C'est pas excellent, mais ça passe bien. Une bonne surprise au final tant je m'attendais à un truc vraiment mauvais.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Sep 2016, 13:01

Pas lu les Pictes, seulement le tout dernier... Ca remonte la pente, mébon, passer du fin fond de la faille des Mariannes au sommet de l'Everest, ça va être compliquer. On va dire que pour l'instant les gars ont au moins mis la tête hors de l'eau.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Ven 23 Sep 2016, 13:59

J'ai trouvé ça lamentable les pictes perso. Long, chiant, long, très chiant, très lo... bref. :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Sep 2016, 14:44

Moi qui espérais finir mon cycle sur une note positive.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 23 Sep 2016, 15:03

J'avais même pas tilté qu'il y en avait eu un autre après les Pictes :lol:

A l'occasion, j'essayerai de le choper histoire d'être à jour :twisted:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Ven 23 Sep 2016, 15:12