Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Juin 2016, 10:33

Bon, j'ai envie de me remettre à lire quelques polars cet été, ça me changera de la littérature française contemporaine...

Peu importe la période ou la nationalité, si c'est votre genre de prédilection, n'hésitez à me conseiller vos auteurs/titres préférés... Je suis preneur (mais inutile de me citer Ellroy, Lehane, Bunker... j'ai déjà tout lu).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 24 Juin 2016, 11:21

T'as lu du Pelecanos ?

Sinon, là comme ça, La reine des pommes de Chester Himes.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Juin 2016, 11:39

osorojo a écrit:T'as lu du Pelecanos ?

Nope. Quel bouquin pour débuter ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Ven 24 Juin 2016, 11:57

James Lee Burke, Ed McBain, Jim Thompson, tu peux y piocher allègrement.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Juin 2016, 12:05

J'ai justement commencé La Pluie de néon de Burke. Pour Thompson, j'ai emprunté le roman qui sert de base à Guet-apens.

Pour McBain, tu conseilles lequel ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Juin 2016, 12:08

Pour McBain?

Un droïde du futur à la cour du roi Arthur
ou
Frankenberry s'habille en Prada

Désolé... :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jack Spret » Ven 24 Juin 2016, 12:34

Mark Chopper a écrit:J'ai justement commencé La Pluie de néon de Burke. Pour Thompson, j'ai emprunté le roman qui sert de base à Guet-apens.

Pour McBain, tu conseilles lequel ?

Cop Hater, Shotgun et Hail to the thief sont ceux que je préfère de sa saga du 87ème district.
C'est vraiment sympa, tu suis les hauts et les bas d'une brigade ou chaque flic a sa personnalité bien définie.
Vu qu'il s'agit de personnages récurrents, je te conseille de commencer par Cop Hater (Du balai ! en français) qui met en place tout le monde.

Le Thompson que t'as choisi il est très bon, c'est vraiment l'ancêtre de Leonard ce mec.
Sinon Burke c'est toujours sympa quand c'est avec Dave Robichaud. La pluie de néon, je me souviens plus si je l'ai lu. En tout cas, y'a toujours une ou deux scènes à la violence bien sèche à sauver.

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Ven 24 Juin 2016, 12:51

Mark Chopper a écrit:
osorojo a écrit:T'as lu du Pelecanos ?

Nope. Quel bouquin pour débuter ?

J'ai lu que le début de sa série Strange et Quinn et c'est bien cool.

> Blanc comme neige
> Tout se paye
> Soul circus

Pour McBain, vous me donnez envie de m'y mettre, j'ai beaucoup entendu parler de la saga du 87e district ^^

A quand les pano lecture ? :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Ven 24 Juin 2016, 13:07

Ils existent les panos je crois :eheh:

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Juin 2016, 13:36

Seulement fantasy / SF / western, pas polar je crois...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 24 Juin 2016, 23:42

Je sais que mes collègues aiment beaucoup Higashino, en particulier son Dévouement du suspect X. Pour ce que ça vaut, et comme il s'agit de ton pays chouchou, si tu ne connais pas tu peux peut-être y jeter un oeil.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Mer 29 Juin 2016, 22:21

Image

Purity, Jonathan Franzen (2015)

Une fille d'une vingtaine d'années, un peu paumée et névrosée part rejoindre une sorte de Edward Snowden planqué en Amérique du Sud dans l'espoir d'en apprendre plus sur ses origines et connaître l'identité de son père. Dit comme ça, le pitch du dernier livre de Franzen (premier que je lis personnellement) ne fait pas forcément envie mais pourtant le livre se révèle plus intéressant qu'il n'y paraît. Avec ce roman choral, l'auteur s'attaque notamment au monde d'internet et au fantasme de transparence qu'il draine avec lui. Ses personnages sont des lanceurs d'alertes ou des journalistes prêts à tout pour révéler les secrets de chacun mais dont les vies privées sont bouffées par le mensonge et les non-dits. Je dois admettre avoir été quelque peut déstabiliser au départ par la structure du livre qui reste selon moi la vraie faiblesse de l'oeuvre : le choix de composer le livre de longues parties ininterrompues d'une centaine de page à chaque fois, avec une nouvelle narration à chaque partie, rend le début parfois un peu confus puisque les enjeux semblent se dessiner puis s'évaporer pendant des pages et des pages. Il faut donc s'accrocher et se laisser porter par les péripéties décrites en attendant que tout commence à se recouper. Pour ce faire, la talent de conteur de Franzen remplit parfaitement son rôle et, si toutes les parties ne sont pas d'équivalentes qualités, je retiens notamment les deux parties se déroulant dans le "passé" à l'image de celle où nous est décrit l'enfance d'Andreas Wolf, futur gourou des geeks boutonneux en mal de rébellion, dans l'Allemagne de l'Est. Plus que l'intrigue, ce sont les personnages qui portent le livre, Franzen parvenant à les rendre à la fois méprisable et attachant, réussissant à allier les passages critiques avec d'autres plus émouvant.

Pas le livre de l'année sans doute, mais un roman solide.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Juin 2016, 10:50

Chez Franzen, il y a quand même un énorme facteur chiant :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Jeu 30 Juin 2016, 14:56

Mark Chopper a écrit:Bon, j'ai envie de me remettre à lire quelques polars cet été, ça me changera de la littérature française contemporaine...

Peu importe la période ou la nationalité, si c'est votre genre de prédilection, n'hésitez à me conseiller vos auteurs/titres préférés... Je suis preneur (mais inutile de me citer Ellroy, Lehane, Bunker... j'ai déjà tout lu).

Je confirme pour Pelecanos, c'est très bien. Sinon Chester Himes aussi j'ai testé, Il pleut des coups durs c'est sympa. Dans les classiques, plus que Chandler qui pourra peut-être t'ennuyer, je ressors mes classiques Moisson Rouge et Sang Maudit de Dashiel Hammett. J'avais aussi commencé ses nouvelles parues dans le recueil Coups de feu dans la nuit c'était vraiment le haut du panier, aussi.

J'ai aussi une shortlist des romans de Jim Thompson (Le démon dans ma peau) ou Robin Cook (le britannique, pas l'américain - J'étais Dora Suarez).
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Juin 2016, 15:08

plus que Chandler qui pourra peut-être t'ennuyer

Je viens de lire Le Grand sommeil et je confirme :eheh:

Putain, l'intrigue incompréhensible :shock: A part quelques répliques cinglantes, c'est chiantissime.

Sinon Hammett, je viens d'emprunter Le Faucon maltais, qui est plus réputé... Mais bon, j'ai le souvenir du film atroce.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante