Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar erferf » Ven 10 Juin 2016, 21:46

D'elle j'ai lu "le nécrophile" c'était pas mal non plus dans le genre :mrgreen:
erferf

Messagepar Val » Ven 10 Juin 2016, 21:48

J'y jetterais sans doute un oeil aussi je pense mais pas de suite, il faut que je m'aère là. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Ven 10 Juin 2016, 22:48

Val a écrit:
Image

La marchande d'enfants, Gabrielle Wittkop (2003 (publication posthume))

Quelques jours avant la réunion des Etats Généraux en juin 1789, Louise L. et Marguerite Paradis entament une correspondance dont seules les lettres de la seconde nous seront révélées. Maquerelle d'un bordel d'enfants à Paris, elle va livrer à sa correspondante, qui désire ouvrir semblable commerce à Bordeaux, les secrets et les petits tracas du métier. Comment dénicher la marchandise (comprenez, les enfants ou nourrissons) idéale, comment en faire des amants exquis, comment se débarrasser des corps de ceux qui ne survivent pas à un vit fatal,...
Inutile de préciser que le livre est souvent horrible, insupportable et plonge le lecteur dans un profond malaise comme sans doute aucun autre livre ne l'a fait jusqu'alors. En digne héritière de Sade, Gabrielle Wittkop dépeint un monde où la cruauté semble la seule vertu. On suffoque, on a la nausée et, pourtant, il faut bien l'admettre on reste fasciné par l'objet littéraire que l'on est en train de lire. Il faut bien l'admettre, l'écriture de Wittkop est magnifique, d'une fluidité et d'une ampleur rare et on se retrouve donc face à un paradoxe : un livre horrible et qui pourtant se lit presque « avec plaisir » (il faudrait pouvoir augmenter à l'infini le nombre de guillemets). L'autre grand attrait du livre est son aspect historique : couvrant la période 1789-1793, La marchande d'enfants offre une description saisissante d'un monde qui est sur le point de disparaître et qui le sent certainement, ce qui explique sans doute une partie de son hyper-violence. Cette société d'Ancien-Régime décadente et où, littéralement, les bourgeois et nobles deviennent des ogres se confronte bientôt à la Révolution dont le déroulement nous est présenté comme des événements lointains, une toile de fond et, pourtant, on y est pleinement. Il y a à un moment une description de la guillotine que l'on installe et en quelques lignes, Gabrielle Wittkop lui donne un côté irréel en la dotant d'une aura presque mystique.
On ne peut probablement pas « aimer » ce livre, mais sa lecture est une expérience troublante, révoltante et fascinante et, en tout cas, sans doute inoubliable.

Ptain t'es un warrior quand même, impensable pour moi de lire tel bouquin :shock:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Ven 10 Juin 2016, 23:29

Le livre est assez court et, comme je le dis, le style est tel que ça se lit "bien". La même histoire entre les mains d'un tâcheron et il serait impossible de lire plus de deux pages.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Sam 18 Juin 2016, 16:55

La fonction du balai / David Foster Wallace / 1987

Image

Un livre de branleur émérite un peu génial sur les bords.

Merci à Mark pour le conseil, c'est un livre comme je n'en avais jamais lu. Écriture fluide, personnages complètement dézingués de la tronche, société américaine passée au hachoir, le tout enrobé d'une insolence subtile. J'me suis personnellement énervé à certains passages que l'on peut considérer comme du foutage de gueule intégral, une espèce de maniérisme espiègle que l'on peut ressentir comme une recherche de reconnaissance, mais impossible d'en vouloir au père Wallace à la fin de la lecture. C'est pas un bouquin qui entre dans mon panthéon personnel, mais je m'en souviendrai un bon moment, et je suis bien content de l'avoir lu.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 20 Juin 2016, 22:04

J'avais manqué ton post. Bien content qu'il t'ait plu :super:

Concernant les défauts, il ne faut pas oublier que Wallace était très jeune et il a reconnu par la suite certains artifices prétentieux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 20 Juin 2016, 22:24

J'y pense beaucoup depuis que je l'ai fini en tout cas. Il y a vraiment quelque chose à part la dedans. Il n'a pas écrit beaucoup d'autres romans avant de tirer sa révérence ( :cry: ) d'après ce que j'ai pu voir, je suppose que tu les as lus, sont ils de la même trempe ?
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Lun 20 Juin 2016, 22:35

Hâte de m'y plonger en tout cas (sans doute quand j'en aurais fini du dernier Jonathan Franzen). :D
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Juin 2016, 08:22

osorojo a écrit:J'y pense beaucoup depuis que je l'ai fini en tout cas. Il y a vraiment quelque chose à part la dedans. Il n'a pas écrit beaucoup d'autres romans avant de tirer sa révérence ( :cry: ) d'après ce que j'ai pu voir, je suppose que tu les as lus, sont ils de la même trempe ?

L'Infinie comédie est largement supérieur, mais il faut avoir le temps et le courage de se lancer dans une très, très longue lecture.

Le Roi pâle est son dernier roman, resté inachevé... Mais bon, l'éditeur a fait un super boulot et ce n'est pas comme si les romans de Wallace avaient une structure classique. Toutefois, mieux vaut le lire en dernier.

Après la lecture de La Fonction du balai, je recommande vraiment de lire C'est de l'eau, un discours que Wallace a prononcé lors d'une remise de diplômes universitaires, et Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas, recueil d'articles qui comprend des essais sur Lynch et la littérature, mais aussi des textes plus légers et très drôles où on voit Wallace faire le compte-rendu d'une foire agricole ou d'une croisière pour personnes âgées :mrgreen:

Le recueil comprend un essai appelé "E Unibus Pluram" dont la lecture me paraît essentielle pour bien appréhender son recueil de nouvelles La Fille aux cheveux étranges et L'Infinie comédie.

J'ai de grosses réserves en revanche sur son second recueil de nouvelles, Brefs entretiens avec des hommes hideux, et je vais attendre de découvrir la traduction française de son troisième et dernier recueil, L'Oubli, prévue pour cet automne, pour me prononcer parce que ma lecture de l'édition originale commence à dater (dix ans je crois).

Voili voulou.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 21 Juin 2016, 08:53

Merci pour toutes ces infos :super:

Là j'ai commencé Berlin Alexanderplatz. Je reviendrai à DFW plus tard, en suivant tes conseils :chinese:

SInon, j'ai chopé extension du domaine de la lutte, ça a l'air assez badant, j'ai pas encore osé trop m'y plonger (j'ai lu quelques passages :o ) :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Juin 2016, 08:55

Le Döblin il est sur ma liste de lectures à faire, mais j'ai un peu peur de me faire chier... Un retour m'intéressera.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mar 21 Juin 2016, 09:22

Je peux te faire un retour tout de suite si tu veux.
C'est long et ennuyeux à mourir :super:

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Mar 21 Juin 2016, 09:23

J'ai lu une centaine de pages, pour l'instant ça va, c'est intéressant, même si assez particulier niveau style, faut s'accrocher un peu par moment ^^ Je vous dirai ce qu'il en est dans quelques centaines de pages :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Juin 2016, 09:28

Jack Spret a écrit:Je peux te faire un retour tout de suite si tu veux.
C'est long et ennuyeux à mourir :super:

Par contre je tenais à te remercier. Je ne sais plus quand on en a reparlé, mais tu m'avais donné envie de redonner une chance à Rouge Brésil de Rufin en le comparant à du Stevenson...

Et effectivement, sur les 200 premières pages, ça me donne tout à fait cette impression. J'espère que la suite sera tout aussi divertissante.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mar 21 Juin 2016, 09:43

Pas de quoi ! :D
Le bouquin arrive à maintenir son rythme jusqu'au bout de mémoire, une belle surprise.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante