Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Val » Lun 23 Mai 2016, 15:27

Image

Je suis en train de lire ce livre et j'ai énormément de mal a accrocher. Personne ne l'a lu j'imagine ?
L'écriture est assez pénible à suivre, composée de longues phrases accumulant les "et xxxxxx et xxxxxx et xxxxx" à n'en plus finir et je dois vraiment être idiot car par moment je ne connait pas un mot sur deux (en même temps, le dictionnaire semble en ignorer certains aussi).
Je serais prêt à abandonner et à lire un bon livre pour une fois, ça me changerait, mais je n'aime pas ça.
Pas facile d'être libraire et d'être obligé de lire des trucs récents. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Mai 2016, 15:32

Comment ça t'es libraire? :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Val » Lun 23 Mai 2016, 15:34

Stagiaire pour l'instant, mais ouais, il faut bien bosser et autant joindre l'utile et l'agréable, même si depuis bientôt un mois je lis que des trucs qui me plaisent moyen. :mrgreen:

Par contre, je suis super lent pour lire, entre 40 et 50 pages par heure, donc il va falloir que je trouve un moyen d'être plus rapide. :?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Mai 2016, 15:37

L'agréable? T'as vu la gueule des machins que tu lis ces derniers temps? :chut:

Mais ça doit être sympa quand même. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2016, 15:38

C'est un coup à te dégoûter de la lecture...

Tu vas lire un tas d'horreur et les clients vont quand même acheter du Musso et du Levy.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar noname007 » Lun 23 Mai 2016, 15:40

La quatrième de couverture est suffisante pour vendre un livre :mrgreen:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Val » Lun 23 Mai 2016, 15:40

:eheh:

Non mais je pense que je vais pas non plus être trop maso, même si je n'aime pas ça, les lectures "professionnelles", si ça ne me convainc pas au bout de 50 pages, je laisserai tomber (et puis de toute façon, je ne paye pas les livres :chut: ).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2016, 15:43

Ouais mais une fois rentré chez toi, tu n'auras même plus envie d'ouvrir un bon livre, ça te rappellera le boulot.

C'est le risque.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 23 Mai 2016, 15:47

Effectivement, c'est un peu ce qui me fait peur, mais bon, il faut bien bosser et au moins ce boulot ne m'abrutit pas, ce qui est déjà pas mal.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2016, 15:50

Attends tu commences seulement :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar noname007 » Lun 23 Mai 2016, 15:57

Tu m'étonnes : devoir vendre du Trierweiler alors que tu as du Calvino... ce serait au dessus de mes forces :?
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2016, 16:03

Bon Val, tu nous donnes ton avis sur le dernier Pancol et le Grangé ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 23 Mai 2016, 16:07

:love:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Mar 07 Juin 2016, 20:04

Image

Le noir est une couleur, Grisélidis Réal (1974)

Grisélidis Réal, figure de la lutte pour la reconnaissance des droits des prostituées dans les années 70, raconte les années qu'elle a vécu en Allemagne dans les années 60 avec son amant noir Bill et ses enfants. Elle raconte tout dans les moindres détails et sans pudeur : la violence de son amant, la misère et la faim, les avortements clandestins,... Pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, et régulièrement abandonné par Bill, elle va connaître pour la première fois la prostitution, se réfugier dans un camp de tziganes rescapés de l'Holocauste avec qui elle tissera des liens indestructibles, se lancer dans un trafic de drogue qui la conduira en prison,... On pourrait s'attendre à un livre impudique et racoleur et il n'en est finalement rien. Dans une langue magnifique, c'est l'Allemagne de l'après geurre des laissés pour compte que Réal nous fait découvrir et ressentir, celle des bars interlopes et des immeubles vétustes, avec des accès de haine contre les flics, les blancs abrutis et toute autorité puritaine saisissants et, surtout, un amour immense pour tout ses compagnons d'infortune, pour ses enfants, et pour ses amants multiples. Nombreux sont les passages poignants où Grisélidis Réal se souvient d'une amitié, d'une complicité, éphémère et rend hommage à ceux qui l'ont aidé et aimé quand elle en avait besoin. A travers tous ces excès, Le noir est une couleur est donc un portrait de femme magnifique. Belle découverte.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Ven 10 Juin 2016, 21:43

Image

La marchande d'enfants, Gabrielle Wittkop (2003 (publication posthume))

Quelques jours avant la réunion des Etats Généraux en juin 1789, Louise L. et Marguerite Paradis entament une correspondance dont seules les lettres de la seconde nous seront révélées. Maquerelle d'un bordel d'enfants à Paris, elle va livrer à sa correspondante, qui désire ouvrir semblable commerce à Bordeaux, les secrets et les petits tracas du métier. Comment dénicher la marchandise (comprenez, les enfants ou nourrissons) idéale, comment en faire des amants exquis, comment se débarrasser des corps de ceux qui ne survivent pas à un vit fatal,...
Inutile de préciser que le livre est souvent horrible, insupportable et plonge le lecteur dans un profond malaise comme sans doute aucun autre livre ne l'a fait jusqu'alors. En digne héritière de Sade, Gabrielle Wittkop dépeint un monde où la cruauté semble la seule vertu. On suffoque, on a la nausée et, pourtant, il faut bien l'admettre on reste fasciné par l'objet littéraire que l'on est en train de lire. Il faut bien l'admettre, l'écriture de Wittkop est magnifique, d'une fluidité et d'une ampleur rare et on se retrouve donc face à un paradoxe : un livre horrible et qui pourtant se lit presque « avec plaisir » (il faudrait pouvoir augmenter à l'infini le nombre de guillemets). L'autre grand attrait du livre est son aspect historique : couvrant la période 1789-1793, La marchande d'enfants offre une description saisissante d'un monde qui est sur le point de disparaître et qui le sent certainement, ce qui explique sans doute une partie de son hyper-violence. Cette société d'Ancien-Régime décadente et où, littéralement, les bourgeois et nobles deviennent des ogres se confronte bientôt à la Révolution dont le déroulement nous est présenté comme des événements lointains, une toile de fond et, pourtant, on y est pleinement. Il y a à un moment une description de la guillotine que l'on installe et en quelques lignes, Gabrielle Wittkop lui donne un côté irréel en la dotant d'une aura presque mystique.
On ne peut probablement pas « aimer » ce livre, mais sa lecture est une expérience troublante, révoltante et fascinante et, en tout cas, sans doute inoubliable.
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante