Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Lun 08 Fév 2016, 00:34

Image

« Il y a un terme à toutes choses : la mesure la plus spacieuse déborde à la fin ; et cette brève concession à mes instincts pervers détruisit finalement l'équilibre de mon âme. »

Une très belle oeuvre sur l'acceptation de soi. Jekyll est allé chercher en lui les réponses à ses questions existentielles, tenté de mieux se comprendre et a trouvé des vices qu'il n'a pas accepté. Il a donc tenté, en bon docteur, avec une pensée strictement objective, de séparer le bon du mauvais comme deux produits chimiques. Par son expérience, il a crée trois différents moi : le moi originel, le moi inférieur (Hyde) et le moi supérieur (sa conscience). Ce qu'il n'avait pas anticipé étant la perfection du mal cachée dans son moi inférieur. Et par sa nature d'entité parfaite mais démoniaque, Hyde a pris logiquement le dessus sur Jekyll en se nourrissant de ses peurs, de ses doutes et de ses vices. En somme en n'acceptant par sa part de mauvais en lui, en cherchant en lui une perfection utopique impropre à la nature humaine (imparfaite et contradictoire) Jekyll s'est mené lui-même à sa perte.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mr Jack » Mer 09 Mar 2016, 19:38

Image

(VO)
Un livre puissant sur la peur de la transmission. Transmission du mal par le sang. Comment échapper à nos gênes, ce qui nous a construit ? Comment faire barrage à ce qui est ancré en nous ? King transmet cette question dans des personnages très humains mais sans visage. Avec une grande subtilité de langage (où le trouble originel prend sa source), il fait vivre des âmes déjà mortes (aucune description physique si ce n'est la couleur de leur cheveux ou leur taille approximative). Malgré ce constat plus que troublant, il arrive néanmoins à générer beaucoup d'empathie dans le destin de chacune des âmes, relativisée par leur passé douloureux et leurs traumas auxquels ils sont enchainés. Par eux transparait l'idée qu'on a tous au fond de nous une projection passée ou future de nous-mêmes. Quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais lutter contre cette force intérieure qui surplombe notre être conscient. La figure paternelle pour Jack, maternelle pour Wendy, et sa propre figure pour Danny. On vit tous avec un double intérieur et on doit le contrôler comme du lait sur le feu.. Chez Jack, le lait boue, boue et finit par déborder de la casserole. Sa projection intérieure prend le pas sur le reste et fait tout exploser sur son passage. Le passé qui vient piquer le présent comme le dard d'une guêpe. La transmission c'est aussi celle de la peur. Pas uniquement par la vue mais par l'esprit. La terreur vient de ce que l'on fabrique soi-même. Ce qui nous terrorise n'a pas forcément besoin d'être là mais de PARAITRE là. En gros elle vient de l'invisible. Ce qui ne peut pas être décrit.King parle de la force de l'esprit avec un langage très imagé. L'imagination surpasse tout. Ce qui n'est pas réel PEUT tout de même exister. C'est de là que vient le pouvoir fantastique du livre, très fort et très visuel. Il y a de grands passages terrifiants (les haies en forme d'animaux, la chambre 217, les cauchemars de Danny) où tout parait transpirer du livre et atteindre notre esprit de la même manière que les personnages. C'est là le talent de King, de gommer la ligne entre le réel et l'irréel, le vrai du faux. Les seuls réserves viennent des trop nombreuses interruptions de l'intrigue (par des personnages extérieurs), qui forcent un peu la tension et le suspense. Et la fin, un peu facile/gentille. Surtout comparée à l'adaptation froide et noire qu'en fera Kubrick.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Lun 25 Avr 2016, 18:26

Image

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut (2016)

Les premières pages ne sont pas forcément rassurantes. Le narrateur nous présente ses parents et leur quotidien fait de fêtes et de loufoqueries et derrière l'apparente sympathie que l'auteur tente de créer chez le lecteur pour ses personnages, le lecteur un peu pinailleur (comme moi!) pourra être un peu refroidi pas le côté un peu snob et prétentieux qui se dégage de ce couple et en particulier de la mère, n'hésitant pas à rabaisser le commun des mortels pour mieux souligner son originalité.
Egalement, il faut faire avec le style d'Olivier Bourdeaut qui n'est clairement pas la grande réussite du roman : narré à travers les yeux d'un enfant qui a l'âge de l'école primaire, l'auteur abuse trop souvent d'un catalogue de rimes qui finit par rendre la lecture de certains passages assez désagréable, chose qui perdurera jusqu'à la fin du roman.

Mais, pourtant, au bout d'un cinquantaine de pages, on se surprend à commencer à s'attacher à ces personnages. En ce sens l'introduction d'un second narrateur avec les extraits du roman autobiographique du père est une brillante idée qui permet régulièrement de venir offrir le contre point de ce que l'enfant nous a raconté quelques pages plutôt et permet de mieux cerner le cœur du roman. Car, comme on le pressentait, quelque chose ne tourne pas rond chez cette famille, cette folie permanente ne pouvait pas durer. En prenant connaissance des sentiments du père, on se rend compte qu'une partie de l'impression initiale sur cette vie était donc vraie. Le livre se révèle être un beau portrait d'une femme borderline, qui aime trop la vie et qui refuse de se laisser contaminer (et de laisser son noyau familial être contaminé) par la banalité du quotidien et les contingences du monde quitte à s'en mettre à l'écart. C'est aussi la description de l'amour fou d'un mari pour sa femme, qui fera tout pour protéger son rêve d'une vie pleine de joie et d’insouciance quitte à tout sacrifier pour cela. Si En attendant Bojangles ne méritait peut-être pas tout les éloges qu'il a reçu, le livre demeurant trop faible notamment sur la question de l'écriture, il n'en demeure pas moins un beau moment de lecture.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Lun 25 Avr 2016, 20:57

Je ne savais pas trop quoi lire dans le train aujourd'hui, du coup j'ai pris une valeur sûre et relu Le Postier de Bukowski.

Ca faisait une paye que je n'avais pas remis le nez dans les écrits du Buk et ça fait un bien fou. C'est drôle, émouvant, humain, désespérant, sexy et anti-sexy, mais toujours plein d'espoir. Le suivre dans ses déboires au taf, avec ses mesquineries, ses victoires éphémères, ses échecs nombreux, c'est un régal. On sent souvent la mauvaise foi et l'enrobage à son avantage (notamment avec les femmes, les noirs et les chevaux :mrgreen: ), mais c'est toujours raconté avec une certaine tendresse, de telle façon qu'on a quand même envie d'y croire, et ce malgré un parlé assez cru.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Lun 25 Avr 2016, 21:25

Putain de livre. :eheh: :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Dim 08 Mai 2016, 14:15

Image

Héloise, ouille !, Jean Teulé (2015)

Marrant dans ses premières pages où Teulé s'amuse comme un sale gosse à décrire la passion sexuelle des deux amants, le livre finit assez rapidement à ennuyé tant le premier tiers (soit près de 100 pages) semble n'être qu'une succession de scènes de cul, souvent mal écrites (la combinaison d'une tentative de copier la langue de l'époque avec un langage cru d'aujourd'hui se révèle une fausse bonne idée) et il faut donc s'accrocher pour rentrer dans quelque chose de plus intéressant avec la vie des deux amants chacun cloîtrés dans leur monastère/couvent respectif qui offre un regard inattendu sur l'époque et ses mœurs. Le conflit que vit Abélard entre sa pulsion pour la jouissance et son attirance pour la vie religieuse est sans doute l'aspect le plus intéressant de l'histoire, de même que la personnalité d'Héloïse (bien que moins exploité). Malheureusement, cela ne rattrape pas la langue toujours aussi maniérée de Teulé qui rend la lecture pénible. Bref, il y avait sans doute du potentiel mais mal exploité.
Toutefois, je reste curieux d'essayer un autre Teulé pour confirmer ou non mon sentiment, le bonhomme étant pourtant très sympathique en interview.

Image

Feu pour feu, Carole Zalberg (2014)

En une soixantaine de pages, Feu pour feu est le récit d'un père décidant pour la première fois de s'ouvrir à sa fille et de lui raconter d'où ils viennent tout les deux. Ayant échappé par miracle au massacre de son village en Afrique, et après la mort de sa femme et le ralliement de son fils aux tueurs, le père prend sa fille récemment née sur son dos et traverse le désert, embarque pour une terre promise et se frotte à la réalité du terrain de ce continent fantasmé. Parallèlement, on suit aussi le récit de la fille qui, quinze ans après, se trouve mêlé avec sa bande de copines à l'incendie criminel d'un immeuble ayant provoqué une dizaine de morts. Pudique malgré l'avalanche de drames subie par les personnages et rédigé dans une belle langue, fluide et simple, le livre de Carole Zalberg parvient à émouvoir avec finalement peu de moyens. Une belle réussite.

Sinon, pour Mr Jack, j'ai lu deux Giono (L'homme qui plantait des arbres et Un de Baumugnes), et c'est très bien, même si je ne suis pas inspiré pour écrire dessus. :super:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mr Jack » Dim 08 Mai 2016, 16:58

:super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Jeu 12 Mai 2016, 19:42

Image

Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (2014)

J'avais très envie de lire ce livre depuis sa sortie et j'attendais sa parution en poche (qui s'est fait attendre) avec une grande impatience. La déception est du coup à la hauteur de cette attente. L'idée de prendre le contre pied de L'Etranger de Camus était en effet séduisante mais je ne suis pas vraiment convaincu par le résultat. Le personnage principal, frère de "l'Arabe" tué par Meursault, raconte comment il a vécu l'anonymat de cet assassinat et les répercussions de celui-ci sur sa vie. Si la langue est très belle, la colère permanente de cet homme, bien que justifiée, a finit par me lasser et je trouve qu'il se dégage un côté revanchard du bouquin qui n'est pas forcément de bon aloi.
Bref, je suis peut-être passé à côté, mais c'est une déception.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Jeu 12 Mai 2016, 22:26

Le concept a l'air bien pourri quand même...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 16 Mai 2016, 18:03

L'adversaire de Carrère

Je ne sais tout simplement pas quoi penser de ce bouquin. Ça se lit tout seul parce que c'est écrit avec talent, l'envie de Carrère d'aller au delà du ressenti pulsionnel vis à vis du drame Jean-Claude Romand est tout à fait légitime, mais le lire essayer par tous les moyens de se défendre de livrer sa quête sans aucune once d'opportunisme est parfois troublant. De là à dire que l'intérêt du livre m'échappe un peu, il n'y a qu'un pas.

En tout cas, après Une femme sous influence, mon aprèm a été hyper joyeux. Je sors la corde et je reviens :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 17 Mai 2016, 09:47

Enchaîne avec le Houellebecq si tu veux bien t'achever :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 17 Mai 2016, 10:41

En fait tu m'as conseillé des bouquins pour te débarrasser de moi. J'apprécie.

:mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 17 Mai 2016, 10:46

Je t'aurais conseillé du Angot pour ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 18 Mai 2016, 18:56

Image

Les putes voilées n'iront jamais au paradis, Chahdortt Djavann (2016)

A travers la destinée de deux amies d'enfance devenues prostituées, auquel se mélangent les témoignages d'autres prostituées assassinées, Djavann dresse un portrait au vitriol de la société iranienne, une société qui condamne les femmes à n'être que des objets sexuels tout en le leur reprochant. La construction qui alterne le récit et les témoignages peut sembler un peu factice mais permet de donner un aperçu large des parcours qui peuvent amener à ce but. Le livre saisit bien et parvient à retranscrire les effets de la frustration sexuelle généralisée dans ce pays, où tout le monde ne pense qu'à ça mais s'en défend constamment, chaque homme ne loupant pas une occasion de trousser sa domestique tout en condamnant les filles de mauvaises vies comme pour se racheter une morale.
Sans doute pas le livre de l'année, mais un moment plaisant et souvent révoltant.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Ven 20 Mai 2016, 20:33

Image

Celle que vous croyez, Camille Laurens (2016)

Une quinquagénaire se crée un faux profil Facebook pour espionner son ex et entame bientôt une relation virtuelle avec le colocataire de son ex. A travers cela, Camille Laurens entend évoquer la place qu'accorde la société aux femmes "mûres", en particulier ce qui se passe quand elles ont dépasser l'âge jusqu'où elles ont le "droit" de séduire. L'idée est intéressante et la construction narrative du roman, fait de témoignages qui se succèdent et obligent à réévaluer ce qu'on nous a dit auparavant, fait qu'on a tout de même envie de savoir la suite mais globalement je reste quand même sceptique. Peut-être ne suis-je tout simplement pas la cible de ce livre, mais au final j'ai l'impression d'être face à quelquechose d'assez superficiel et vain.
Si ça n'avait pas été une lecture pour le boulot, je n'aurais sans doute pas fini le livre.
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante