Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Sam 09 Jan 2016, 00:08

J'adore ! :love: Ma nuit va être remplie de rêves érotiques avec plein de grosses carottes à peler, hâte d'y être ! :bluespit:
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Jack Spret » Sam 09 Jan 2016, 18:16

Image

"Ravage" de René Barjavel - 1943

¤¤¤

Tantôt écœurant dans son propos rétrograde et son héros autocratique, tantôt visionnaire dans sa capacité à imaginer le futur et à concevoir l'être humain face aux dérives du progrès, "Ravage" fait partie de ces romans qui laisse un goût amer dans la bouche. Si cette dystopie fait échos aux heures sombres de l'Histoire française, c'est également parce qu'elle fut écrite durant l'occupation allemande. Mais de là à cautionner certaines idées du régime pétainiste, la frontière est ténue et il est difficile de savoir où placer le marqueur idéologique de l'auteur.
Si la première et la dernière partie font montre d'un engouement certain pour la devise "Travail, famille, patrie", les deux parties centrales tiennent plus d'une réinterprétation du Jugement dernier, les événements et les personnages ayant chacun leur équivalent dans la Bible, la quête de la Terre Promise n'étant jamais dissimulée par Barjavel. Le périple est d'une violence rare, capitalisant ainsi toutes les atrocités de la guerre pour les rejeter à la face du monde dans des descriptions si précises qu'elles laissent peu de place à l'interprétation du lecteur, occupant tout le champ lexical de l'horreur.
"Ravage" diffère de la science-fiction classique dans le sens où est prôné une forme de réalisme, de retour aux sources, et que la disparition de l'électricité figurant la fin du monde connu n'est jamais expliqué par l'auteur. On imagine aisément le choc que devait être la lecture de ce roman dans les premiers mois de sa parution.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Jan 2016, 18:58

Le côté post-apo / limites du progrès est bien géré, mais effectivement le fond pétainiste rend ce bouquin assez puant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Sam 09 Jan 2016, 19:14

L'image de la femme est d'une connerie abyssale !
La dernière partie me faisait aligner facepalm sur facepalm !

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Jan 2016, 19:16

Rho la grosse gourde incapable de faire quoi que ce soit tout seul :eheh:

Et le délire sur tous les enfants qu'il a pondus (que des fils :lol: ) et la femme comparée à un champ qu'il faut ensemencer.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Sam 09 Jan 2016, 19:26

Ouais, il avait bien fumé la moquette.
17 enfants de la même mère, 235 en tout avec d'autres femmes :eheh:
Mais ce côté patriarche du héros, limite biblique qu'ils appellent Père, c'est gerbant.
J'avais l'impression que Barjavel pensait avoir réécrit la Bible.

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar elpingos » Mar 12 Jan 2016, 14:50

Image

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.

Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

Mais les autres m'ont forcé: "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir: "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses.

Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

Prix Goncourt des lycéens en 2007, le rapport de Brodeck est un roman d'une puissance grave et noire, sur l'âme humaine et les atrocités de la guerre. L'écriture de Claudel est fine, sensible, certains passages sont de la pure poésie, touchante et sans emphase. Et toute cette histoire est distillée patiemment au fil des pages et les révélations conduisent à la réflexion et une émotion pudique. Un chef d’œuvre, franchement, et sans doute ce que j'ai lu de plus profond sur le sujet.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Jan 2016, 14:56

J'avais beaucoup aimé Les Âmes grises du même auteur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Mar 12 Jan 2016, 15:39

Oui j'en ai lu que du bien aussi. Par contre je pense enchaîner sur quelque chose de plus léger d'abord.
J'ai aussi l'adaptation de Larcenet en stock, achetée à sa sortie en avril. Je comptais attendre la sortie du tome 2 pour me faire l'intégrale mais j'ai trop hâte de découvrir comme il a pu mettre ça en image, surtout que tout le monde est dithyrambique à son sujet...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Val » Mer 20 Jan 2016, 22:56

Image

Terreur dans l'Hexagone, Gilles Kepel (et Antoine Jardin), 2015

Ouvrage assez dense (300 pages bien remplies) qui revient sur la genèse et le développement de la pensée djihadiste et plus particulièrement sur la manière dont le djihadisme de troisième génération à réussi à s'implanter en France depuis 2005 avec deux périodes clés : l'incubation entre 2005 et 2012 et l'affaire Merah et la multiplication des passages à l'acte durant les années suivantes. Surprenant par ses qualités littéraires (ce n'est pas Proust, mais l'ouvrage se lit avec un vrai plaisir sans jamais tomber dans le jargonneux universitaire), le livre offre une mine d'informations et donne une multitude d'éclairages sur les événements plus ou moins récents et n'hésite pas à taper là où ça fait mal : politiques renonçant à toutes valeurs républicaines à des fins clientélistes, pouvoirs publics à l'ouest et démontrant leur méconnaissance crasse des dossiers, manipulations des pseudos intellectuels,... Assez déprimant par certains aspects mais primordial pour tenter de bien cerner tout les enjeux que soulève ces questions.

Image

Et si on aimait la France, Bernard Maris, 2015

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire (ni même d'écouter je crois) les travaux de l'économiste Bernard Maris, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo, et je dois admettre que je ressors assez enthousiasmé de la lecture de ce livre posthume, inachevé et publié "en l'état", tel qu'envoyé à son éditeur quelques jours avant le 7 janvier 2015. Dans une époque aussi morose, lire l'enthousiasme avec lequel Maris décrit ce pays qu'il aime tant, lui le fils d'immigré, à travers ses paysages, l'histoire de son peuple pas comme les autres, querelleur et attachant, et le reste fait office d'une bonne bouffée d'air frais. L'auteur n'en oublie pas pour autant de pointer du doigt nombre de défauts de la France contemporaine : obsession de l'économie, sécession des élites, faiblesse et inutilité des politiques publiques (dont un savoureux passage iconoclaste sur l'importance accordée aux banlieues) mais toujours avec une forme de bienveillance et de confiance dans le pays et le peuple dont il s'attache à faire ici l'éloge.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Mar 26 Jan 2016, 00:59

Je ne sais pas où le poster, ça intéressera au moins Mark :

Alors que je lis en ce moment L'Adversaire et que j'attends désespérément que Le Royaume sorte en poche, je vois que Carrère sort un nouveau bouquin dans quelques jours (11/02) :

Image

Mais déception, ce n'est qu'un recueil de ses articles parus à droite à gauche (500 pages tout de même). Pour les complétistes.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Jan 2016, 07:19

Oui, ça peut être intéressant. Mais je le prendrai en bibliothèque ou en poche.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Mar 02 Fév 2016, 19:30

Image

Premier épisode de la série Coughlin, et malgré une épaisseur certaine (850 pages) ça se lit assez vite. Lehane sait découper à la perfection ses intrigues pour mieux les imbriquer après. Le livre raconte les destins croisés d'un flic un poil reckless, fils du capitaine de la police de Boston, et d'un servant noir, prodige du base-ball. Beaucoup d'histoires de familles, toutes très touchantes et passées par le regard toujours juste et limpide de Lehane. D'un côté celle de Danny, donc, et de sa relation avec son père, ses frères et la femme qu'il aime. De l'autre Luther, qui tente de s'affirmer en tant qu'homme mais qui va devoir rattraper les mauvais choix, quitte à faire des sacrifices. Tout est très bien ficelé et rentre dans le cadre d'une amérique post-WW1, dans le climat délétère de l'après révolution russe, où chaque citoyen rebelle était vu comme bolchevick. Tout cela ressort très bien, on sent vraiment un gros travail de documentation de la part de Lehane et comme d'habitude il rend jamais ça chiant. Infiltration, émeutes, attaques terroristes, l'action est bien parsemée et partagée entre tous les persos. Leurs enjeux à ces derniers sont clairs, et leurs destinées touchantes. Le livre aurait quand même pu être raccourci, l'intrigue avec Babe Ruth est pas passionnante et l'histoire des grèves aurait pu être expédiée ou amenée un peu plus vite. Reste un beau pavé bien ficelé qui à défaut d'être magistral, pose parfaitement les bases d'une intrigue sous-jacente qui a le potentiel d'être vraiment passionnante.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Dim 07 Fév 2016, 17:27

Image

L'Adversaire, Emmanuel Carrère (1999)

Jean-Claude Romand est un médecin travaillant pour l'OMS. Il est l'exemple de la petite bourgeoisie de province bien sous tous rapports, aimé et respecté de tous ceux qui ont croisé sont chemin. Un jour de janvier 1993, il tue sa femme en lui éclatant le crâne à l'aide d'un rouleau à patisserie, puis tue sa fille, son fils et ses parents à coups de carabine, avant de mettre le feu à sa demeure et de tenter de se suicider. L'enquête révèle vite qu'il n'a jamais été médecin, n'a jamais travaillé à l'OMS et n'a même jamais fini ses études. Alors, que cachent tous ces mensonges ? Un complot, une affaire de mafieux,... ? Non, rien du tout. Pendant toutes ces années, Romand à passer son temps à ne rien faire, à prétendre être au travail alors qu'il faisait passer le temps en se promenant dans les bois, sur des aires d'autoroutes,...

D'abord intrigué comme tout un chacun par le caractère incroyable de l'affaire, Emmanuel Carrère entre en contact avec Romand pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer pendant toutes ces années dans la tête de cet homme pour qui le mensonge, le double jeu a fini par devenir trop lourd à assumer. L'auteur inaugure ici le premier de ses « récits », où il ne cesse d'intervenir dans la narration pour nous faire partager son point de vue, ses doutes vis à vis de l'avancée de son enquête et met parfois en parallèle des éléments de sa propre vie avec celle de son protagoniste principal. Le procédé pourrai sembler être un exercice égocentrique et vain. Loin de là. Avec ce choix de narration, Carrère parvient ainsi à s'extirper brillamment du piège « récit de fait divers ». En mettant son sujet à distance par la mise en perspective des faits avec sa propre vie, il parvient paradoxalement à nous immerger beaucoup plus dans ce qu'il raconte en nous forçant à nous interroger nous même face à ce que l'on lit.

Ainsi, L'Adversaire, plus que de faire le portrait horrible et en même temps fascinant d'un assassin, raconte aussi quelque chose de notre époque et de notre société. Il parle de notre besoin d'être plus que soi, de l'importance des apparences dans notre vie sociale, et il met aussi le point sur l'immense solitude dont chacun d'entre nous peut faire l'expérience. C'est probablement ce qui met le plus mal à l'aise dans le livre, au delà une fois encore de la tragédie qui a survenu, ce sentiment de vide existentiel, de solitude qui se dégage de la vie de Jean-Claude Romand et qui nous met en face de notre propre vide, de notre incapacité à vraiment connaître les autres, même les plus proches de nous. La description de ses années d'étudiant est en ce sens absolument glaçante.

Pour autant, Emmanuel Carrère ne tombe jamais dans la facilité qui consisterait à rendre héroïque son protagoniste. Bien qu'on le sente parfois fasciné par ce que signifie ce personnage, il parvient à conserver sa distance tout au long de son récit, magnifiquement écrit dans une langue simple mais qui parvient à demeurer littéraire.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Fév 2016, 18:00

Bel avis...

Un chef-d'oeuvre, un grand :super:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante