Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar maltese » Jeu 19 Fév 2015, 21:59

Ethan Coen, J'ai tué Phil Shapiro

Une série de récits très courts (je pense que le plus long doit faire 35 pages à tout casser) où l’on retrouve toute l’essence du style des réalisateurs. Ambiance noire, humour absurde, dialogues et situations décalés... Ethan Coen mélange les genres avec bonheur, ça fait longtemps que je n'avais pas eu de vrais éclats de rire en lisant un livre (l'histoire des mafieux bras cassés à Minneapolis, ou l'aventure grotesque façon film noir de l'employé du bureau des poids et mesures de Californie, c'est énorme :eheh: ).

En fait, c'est un livre qui ressemble à la filmographie des Coen, on navigue dans des univers très différents mais toujours étranges et barrés. Et puis les styles sont très variés, entre récits à la première ou à la troisième personne, dialogues façon scripts ou pièces radiophoniques, long "monologue"... Et l'on sent, dans la première et la dernière histoire, qu'Ethan Coen, des années avant A Serious Man, ose parler de lui, de son enfance, du "pays d'où il vient".

A conseiller à toute personne qui aime l'univers des Coen, je n'ai pas été déçu :super:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Jeff Buckley » Sam 21 Fév 2015, 20:44

« La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n'est qu'une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J'attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi. »
Anne Philippe (veuve de Gérard Philippe), Le temps d'un soupir
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Lun 02 Mar 2015, 21:04

Je vous conseille le livre " SUICIDE" d’Édouard Levé. Court, touchant, très bien écrit, poignant. Le genre de sujet qui aurait pu facilement terminer en pavé de 600 pages lourdingue et pathos et là non : 99 pages inégalables. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Jeu 05 Mar 2015, 13:14

Image

"Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick - 1962

¤¤¤

Ayant réussi l'épreuve "Ubik" qui est réputé pour être l'un de ses romans les plus difficiles d'accès, j'avais toujours voulu me plonger dans cette uchronie mettant en scène les Alliés de la seconde guerre mondiale en vaincus. Si l'idée est originale et permet d'avoir une toile de fond géopolitique intéressante, elle n'est jamais véritablement exploitée à son maximum.
Dick se contente de suivre des personnages de religion et de culture différente afin de mettre en évidence le racisme latent qui existe chez chacun d'entre eux. Si l'histoire prend place sur le continent américain, divisé en deux par le Japon et l'Allemagne avec une zone centrale neutre, le plus gros du roman se déroule sur la côte Ouest, à savoir la partie asiatique.
Le style d'écriture s'en ressent tant l'écrivain utilise à foison des phrases courtes, rappelant le haïku. Autobiographique dans un certain sens, Dick utilise des éléments de sa vie personnelle pour donner vie à Abendsen, le fameux Maître du titre, qui n'est ni plus, ni moins dans le récit que l'auteur d'un livre intitulé "Le poids de la sauterelle" dans lequel serait raconté comment serait le monde si les Alliés avaient gagné la guerre. Une double uchronie donc ainsi qu'une vaste réflexion sur ce qu'aurait pu être le monde si nous l'avions perdu.
Très difficile d'accès, le roman n'en reste pas moins saisissant car pétri d'une volonté de coller à un réalisme historique en ce qui concerne les mentalités des forces de l'Axe. Ce qui peut dérouter lorsqu'on s'attend à de la science-fiction pure. De vouloir trop utiliser des jeux de miroirs pour faire douter le lecteur sur l'univers du livre ainsi que son propre univers, le final tombe à plat et déçoit. Mais dans un style purement littéraire et moins divertissant, et si vous appréciez le travail de Dick, il est conseillé de se pencher sur "Le Maître du Haut Château".
Une suite était en écriture par Dick et certains chapitres se retrouvent à la fin du livre. L'auteur avait jeté quelques idées sur un dictaphone mais n'a jamais pu terminer l'ouvrage.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar elpingos » Jeu 05 Mar 2015, 16:16

Jack Spret a écrit:Ayant réussi l'épreuve "Ubik" qui est réputé pour être l'un de ses romans les plus difficiles d'accès

Ah ? Tu m'étonnes; je l'ai conseillé à pas mal de gens pas forcément fan de SF, et j'en ai toujours eu que des retours positifs. Pour moi des romans comme "Substance mort" sont pas mal + ardus ...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Jack Spret » Dim 08 Mar 2015, 22:18

Pourtant, Ubik est vraiment très spécial à cause de son univers sans réelle timeline.
"Substance mort" ou "Le maître du haut château" sont eux difficiles car très ancrés dans le réel sans véritablement d'élément SF marquant.

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Val » Mer 01 Avr 2015, 19:48

Image

Un petit mot rapide pour cet excellent bouquin, ma première incursion chez Emmanuel Carrère. Comme l'annonce la quatrième de couverture, à travers le parcours chaotique de ce petit voyou devenu poète maudit puis clochard, valet, écrivain branché du landerneau parisien des années 80, soldat des guerres balkaniques puis opposant à Poutine à la tête d'un parti de jeunes contestataires têtes brulées, Carrère dresse surtout une épopée à travers le monde de la seconde moitié du siècle dernier.

Son personnage est à la fois attachant, fascinant, drôle, touchant, insupportable, mégalomane, fou, dangereux, détestable et pathétique. L'intelligence de Carrère est de ne jamais chercher à nous imposer frontalement le personnage. Par l'usage de la première personne et la référence récurrente à sa propre vie, il nous place à ses côtés en observateurs attentifs mais conservant un certain recul sur le parcours de Limonov. A ce titre, c'est un vrai régal de lire les réflexions de l'auteur, toujours calme dans ses explications, complexe, à la recherche d'une vraie compréhension du comportement de son personnage sans jamais porter de jugement à l'emporte pièce. On se sent ainsi plus proche de lui que de Limonov, c'est à dire qu'on observe tout comme lui les aventures du poète russe en enviant son courage, sa détermination, sa fureur de vivre mais, dans le même temps, en se disant qu'une telle vie, pour héroïque qu'elle soit, réserve décidément bien trop de misère.

C'est aussi un roman indispensable pour tenter de comprendre ce qu'est la Russie post-URSS. Même pour quelqu'un d'aussi informé et connaisseur que Carrère, on sent qu'il est parfois un peu perplexe face à la situation du pays de ses ancêtres. C'est aussi plus largement un portrait du monde occidental des années 70/80 (à ce titre, le passage à L'idiot international est vraiment drôle).

Au final, on referme le livre sans trop savoir ce qu'il convient de penser de Limonov. On est attendri par ce type qui a osé exprimer et réaliser toute cette rage adolescente que beaucoup ont ressenti ou ressentent encore et par ce vieil homme à la tête d'un parti plus que minoritaire et presque hors la loi dont les seuls faits d'arme, au delà d'un discours hyper violent se limitent en réalité à bousculer légèrement ce pauvre Gorbatchev et à scander quelque slogans. Mais on est aussi parfois dégoutés par ce personnage jusqu'au boutiste, excessif, refusant les compromis mais pas les contradictions, toujours du côté de ceux qu'il estime opprimés et faisant preuve d'un relativisme faisant froid dans le dos.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Mer 01 Avr 2015, 22:35

Intéressant, bien cool ton retour, ça donne envie de tenter la lecture :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Jeu 02 Avr 2015, 15:47

Image

"Le Pendule de Foucault" d'Umberto Eco - 1988

¤¤¤

Si l'érudition d'Eco ne laisse aucun doute, ce roman est décevant dans le sens où la manipulation du lecteur ne sert uniquement qu'à l'auto-satisfaction de l'écrivain. Derrière cet étalage intellectuel se cache un érudit parlant au profane, l'emmenant par la main dans des réflexions sombres et secrètes, réflexions qui permettent au roman de conserver une ampleur pharaonique pour qui chercherait à vérifier l'intégralité de ses dires. Il suffit de lire le premier chapitre pour se rendre compte que du thriller autiste au résultat d'une masturbation intellectuelle, il n'y a qu'un pas.

Cependant, l'utilisation des Templiers comme figure de proue de ses démonstrations permettent de brasser large et d'intéresser un vaste lectorat. Car qui n'a jamais voulu connaître les secrets de cette institution, percer les mystères de cette guilde séculaire. Par le biais d'une rétrospective historique fouillée, Umberto Eco compulse habilement plusieurs siècles et n'utilise que la matière lui permettant de pétrir son Plan - comme il l'appelle dans le livre - comme si ce roman n'était en fin de compte qu'un ensemble d'idées en gestation qui donnerait naissance à la toute fin à un bâtard véritable.

A réserver à ceux qui ont envie de perdre un temps précieux tant la mascarade finale ne fait qu'accentuer la sensation qui germe au fil des pages: Umberto Eco se fout de notre gueule !

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Jack Spret » Ven 03 Avr 2015, 17:40

Image

"Cercueils sur mesure" de Truman Capote - 1980

¤¤¤

Un peu à la manière de son célèbre "De sang froid", Capote retourne dans la non-fiction policière, à savoir l'élaboration d'une histoire mettant en scène la tentative de résolution d'un fait divers ayant réellement eu lieu. Sauf que dans cette nouvelle - qui fait partie du recueil de nouvelles "Musique pour caméléon" mais qui est étrangement sortie en format poche en France - il décide de se donner un véritable rôle et bien qu'il ne donne jamais véritablement son avis, aiguille par ses interventions le personnage principal de l'investigation dans la direction qu'il recherche.
Ce travail peut sembler étrange à première vue mais cette réappropriation des faits divers lui permettait de s'investir dans la peau d'un flic l'espace d'une courte histoire. Le style est donc sec, sans fioritures et va a l'essentiel, à savoir entamer une discussion sur les meurtres dès la troisième page. Le côté théâtral du découpage des dialogues ne dérange jamais et donne un côté encore plus véridique à ce qu'il raconte. Une excellente nouvelle qui se lit d'une traite !

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar gollum » Lun 13 Avr 2015, 16:09

J'ai lu L'Idiot de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, un sacré pavé, pas simple à lire mais tout à fait passionnant ! Ca parle de la folie notamment, on dirait un peu du Thomas Mann mais russe ! Et on y découvre le cercle très fermés des grandes familles russes. Il regroupe plus de 40 personnages à la personnalité bien distincte, le style est de toute beauté :)
Ave Caesar Morituri te Salutant
gollum
Ewok
Ewok

Messagepar Mark Chopper » Lun 13 Avr 2015, 19:54

gollum a écrit:J'ai lu L'Idiot de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, un sacré pavé, pas simple à lire mais tout à fait passionnant ! Ca parle de la folie notamment, on dirait un peu du Thomas Mann mais russe ! Et on y découvre le cercle très fermés des grandes familles russes. Il regroupe plus de 40 personnages à la personnalité bien distincte, le style est de toute beauté :)

Tu t'es trompé : c'est ici que tu dois poster :nono:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 14 Avr 2015, 16:10

Image

J'en suis a plus de la moitié et c'est vraiment un très bon bouquin, William Friedkin est toujours un bon client pour parler de son travail, mais là l'exercice du livre lui offre tout le temps de développer dans le détail son enfance, son déclic pour la mise en scène, ses débuts galère à la télévision de Chicago ou même ses craintes en tant que réalisateur. Si on sent qu'il s'attarde beaucoup sur French Connection et surtout Sorcerer (malgré tout ce que j'avais pu récolter comme infos, il parvient encore a apporter de nouvelles anecdotes de tournage croustillantes), j'ai eu l'impression que le roublard qu'il a souvent été en interview s'efface devant une analyse froide et clinique d'un bourlingueur qui sait ce qu'il a réussi et foiré, notamment tout le passage où il évoque son premier documentaire qui parlait de la peine de mort, expliquant au départ avoir été convaincu de l'innocence du type qui l'a poussé a faire ce film, puis se ravisant aujourd'hui en se disant qu'il n'y avait jamais eu aucune preuve tangible pour obtenir sa clémence et qu'il regrette sa naïveté de l'époque.

Qu'on soit d'accord ou pas avec lui, il a le mérite d'être franc sur ses positions et sait raconter avec fluidité sa carrière, ce qui en fait un ouvrage indispensable pour les fans.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar gollum » Mar 14 Avr 2015, 16:25

Mark Chopper a écrit:
gollum a écrit:J'ai lu L'Idiot de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, un sacré pavé, pas simple à lire mais tout à fait passionnant ! Ca parle de la folie notamment, on dirait un peu du Thomas Mann mais russe ! Et on y découvre le cercle très fermés des grandes familles russes. Il regroupe plus de 40 personnages à la personnalité bien distincte, le style est de toute beauté :)

Tu t'es trompé : c'est ici que tu dois poster :nono:

C'est ti-par !!! merci pour le lien !
Ave Caesar Morituri te Salutant
gollum
Ewok
Ewok

Messagepar Jack Spret » Jeu 16 Avr 2015, 15:29

Image

"Plus noir que vous ne pensez" de Jack Williamson - 1940

¤¤¤

Si je me suis penché sur Williamson, c'est parce qu'avec Heinlein et Asimov, il constituait un trio de l'âge d'or de la science-fiction. Mais avant de me pencher sur ses oeuvres qui ont traversés le temps, j'ai voulu justement m'attarder sur ce qui avait été oublié. Et pour cause: ce roman est d'une nullité absolue !

Nul, c'est peut être un mot trop fort. En tout cas, Williamson n'apporte rien de nouveau aux mythes et légendes de la sorcellerie et de la lycanthropie. Tout juste parvient-il à transformer ce récit fantastique en un polar banal, avec une enquête à dormir debout. Ses personnages sont fades et sans saveur, ses dialogues sont enfantins et aucune scène ne reste en mémoire une fois le livre refermé. Même sa critique de la psychanalyse freudienne, imagé par le personnage du Dr. Glen et des métaphores sexuelles douteuses peine à intéresser.

En voulant bien faire, je me suis peut être mis un dangereux frein qui m'empêchera d'aller vers les "vraies" oeuvres de Williamson avec le même enthousiasme que j'y ai mis ici. Comme quoi, soigner ses oeuvres secondaires et ne pas se reposer sur ses lauriers et tout aussi important pour son image posthume.

Jack Spret
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante