Mark Chopper a écrit:Je comprends ton avis et ne le contredis pas, toutefois ne penses-tu pas que placer la possession d'un bolide ou aller au restaurant au même niveau que le livre est un argument contreproductif ?
Le bolide, c'était une hyperbole.
Par contre, la gastronomie fait partie du patrimoine français... Et manger me paraît plus vital que lire hein... Mais bizarrement, personne n'exige la gratuité de la nourriture. Par contre, depuis 15 ans, certains exigent celle de la culture.
J'estime que tout travail mérite salaire.
Exactement , par contre ok tout travail mérité salaire seulement le système est tel que certains artistes gagnent beaucoup trop (les producteurs idem). On atteint des fiches de paye assez gargantuesques pour quoi ? 3 coups de pinceaux , un tournage de 2 mois ? Donc des soucis à ce niveau là on peut en trouver : les inégalités ça existe, tu fais le choix de les tolérer et de t'y faire comme si c'était une fatalité (ce que je comprends) mais ça ne té dérange pas que certains artistes gagnent plus que des politiciens , que des ingénieurs, que des médecins, policiers, pompiers et j'en passe ? Alors je sais que c'est une minorité d'artistes on est d'accord (je sais que s'ils touchent autant c'est ce qu'ils font rapportent gros mais derrière une œuvre d'art il peut y avoir 100 personne et la répartition est totalement inégalitaire : ce n'est pas le système qui veut ça, genre on peut pas le contrôler et tout... Le système on l'a fait on peut le revoir.....) - la plupart galèrent seulement ce que les gens oublient c'est qu'une minorité peu à elle seule mettre tout le monde sur la paille (je rappelle que 20% de gens sur Terre détiennent 80 % des richesses si c'est pas un bel exemple qu'un minorité ne doit pas être sous estimée....).
Mais là je m'évade et je cible quelque chose qui dépasse ce débat.
Premier article sur la succès des liseuses Second Troisième QuatrièmeCa ,e tue pas du tout l'édition ça semble flagrant et le coup du téléchargement on entend ça pour la musique et le cinéma depuis des lustres et....la musique existe toujours, les vents CDs explosent encore pour certaines artistes malgré la diffusion parfois légale de leurs nouveautés en mp3 etc...Le cinéma n'a jamais aussi bien fonctionné ces dernières années (voir Avatar, les Chtis , Intouchable etc...). Le producteur de Game of Thrones se félicitait que la série soit top 1 du download illégal etc....
Alors oui ça tue les petits, mais ils peuvent justement surfer sur la vague et s'en faire une force comme le font pleins de groupes indé, humoristes indé etc...via youtube, via kickstarter et ce genre de sites. Aujourd'hui , il existe pleins de sites d'éditions indé qui proposent aux écrivains en herbe de leur imprimer leur bouquin à 100 exemplaires etc...moyennant une pas si grosse somme. Bref, ce qui tue surtout le livre tu veux que je te dise ce que c'est ? Le manque de motivation des gens. Depuis l'arrivée des médias numériques etc...
Tv, PC, console, les livres ne sont plus autant adulés par les nouvelles générations. Quoiqu'on en pense, les "images" ça parle plus aux gens de manière général et c'est moins fatigant. Et rien n'est vraiment fait pour donner envie de lire , surtout que la littérature et certainement l'art le plus élitiste qui soit. Autour de lui : des bourgeois, des intellectuels, des émissions de TV à mourir d'ennui, pompeuses et au final, ça se branle plus sur le fond , l'interprétation etc.. que la forme (tout compris : narration, style, etc...) . Si déjà on ne donne pas envie aux gens d'aimer un art pour son essence et pas ce qu'il véhicule..... Les gens sont souvent du mal à comprendre qu'un art c'est technique, ça demande du boulot etc... Ils croient que c'est du pur divertissement et basta.
Effectivement , la lecture est devenu un hobby presque obligatoire si on ne veut pas passer pour un con. Genre tu ne lis pas c'est pas normal , tu es analphabète. Et certains culpabilisent et se forcent mais n'y arrivent pas : normal, on n'apprend pas à lire à 30 ans. J'ai des potes qui essayent ils ont beaucoup de mal car la lecture c'est un mécanisme qu'y s'apprend : il faut de la concentration, il faut pénétrer l'univers, avoir de l'imagination et avoir un bon vocabulaire pour avoir une lecture fluide. Oui la lecture nous apporte pleins de choses (je pense même que c'est l'art qui peut le plus apporter à un homme) mais ce n'est pas "vital". Le fait est qu'un livre en dira toujours plus qu'un documentaire ou qu'un film.