Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 17:43

dunandan a écrit:Et puis pour ma part, j'oubliais un argument majeur en faveur de mon parti-pris pour la liseuse : les déménagements (tous les ans depuis 4 ans, ça fait tout bizarre une fois que ça s'arrête)

Y'a un truc qui s'appelle les cartons. Très pratique pour déménager des livres, aussi ! :mrgreen:
(et je précise avoir déménagé 9 fois en 15 ans)
Rockatanski

Messagepar osorojo » Ven 10 Oct 2014, 17:46

Pour participer au débat, j'ai toujours aimé lire, mais alors sur papier exclusivement, j'suis un intégriste à ce niveau là ! Il me faut le contact de la matière, il me faut tourner les pages, et surtout il me faut les bonnes conditions de lecture, et cette sensation à ce moment là de ne plus être "connecté" !

Et j'ai également pas mal de lacunes en matière de littérature classique. Non pas que je la boude, mais j'aime la SF et le polar, ce qui fait que j'écluse majoritairement ce genre. Mais ces derniers temps, j'ai envie également de tenter des romans un peu autres. Je verrai si je franchis le cap ! Bien envie de me faire Crime et châtiment, par exemple ! ^^

----

Bon, sinon :

Image

Suite au retour ici même de Mr Jack, j'ai chopé les trois bouquins de la trilogie de Pelecanos. Pour ce premier, ce fut vraiment une belle découverte, un style fluide et dynamique qui prend toute sa puissance dans les phases dialoguées, mais pas seulement. Dès que l'action s'invite dans la page, c'est aussi fait avec un plume très vive qui nous embarque en plein coeur des hostilités, avec le haut le coeur qui va bien lorsque le sang est de la partie. Le duo Terry / Strange est bien foutu, et les personnages annexes sympas également. De quoi vouloir enchaîner sur la suite sans tarder :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 18:19

osorojo a écrit:Pour participer au débat, j'ai toujours aimé lire, mais alors sur papier exclusivement, j'suis un intégriste à ce niveau là ! Il me faut le contact de la matière, il me faut tourner les pages, et surtout il me faut les bonnes conditions de lecture, et cette sensation à ce moment là de ne plus être "connecté" !

Dans mes bras, oso' !!! 8) 8)

On avait mal démarré, mais finalement on a plein de trucs en commun...

Allez, je t'épouse !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rockatanski

Messagepar osorojo » Ven 10 Oct 2014, 18:29

Ptain, j'suis pas dans la merde.

Et puis, moi, j'suis pour le mariage pour personne :nono:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Ven 10 Oct 2014, 19:38

osorojo a écrit:Bon, sinon :

Image

Suite au retour ici même de Mr Jack, j'ai chopé les trois bouquins de la trilogie de Pelecanos. Pour ce premier, ce fut vraiment une belle découverte, un style fluide et dynamique qui prend toute sa puissance dans les phases dialoguées, mais pas seulement. Dès que l'action s'invite dans la page, c'est aussi fait avec un plume très vive qui nous embarque en plein coeur des hostilités, avec le haut le coeur qui va bien lorsque le sang est de la partie. Le duo Terry / Strange est bien foutu, et les personnages annexes sympas également. De quoi vouloir enchaîner sur la suite sans tarder :super:

:super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar dagokhiouma » Ven 10 Oct 2014, 20:06

je suis justement en train de le lire, je dois en être à la moitié, et j'en pense la même chose.
ça peut paraître simple comme style d'écriture tellement c'est fluide, mais ça demande du talent et un travail conséquent pour réussir cela. Ray et Earl me font bien marrer. Et puis les références que sort Pelecanos à tout bout de champ, je m'en délecte. :bluespit: :love:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Sam 11 Oct 2014, 00:18

J'ai un peu plus de réserve à ce niveau là, je trouve que c'est un peu surappuyé par moment les références musicales et cinoche. Mais bon ça fait sourire, et le petit récap soundtrack en fin de roman m'a fait plaisir :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Sam 11 Oct 2014, 13:58

Ca fait partie du style de Pelecanos je pense, toutes ces références. Et puis ça donne un arrière plan bien soul perso j'adore aussi :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Sam 11 Oct 2014, 15:07

Mark Chopper a écrit:
Je comprends ton avis et ne le contredis pas, toutefois ne penses-tu pas que placer la possession d'un bolide ou aller au restaurant au même niveau que le livre est un argument contreproductif ?

Le bolide, c'était une hyperbole.

Par contre, la gastronomie fait partie du patrimoine français... Et manger me paraît plus vital que lire hein... Mais bizarrement, personne n'exige la gratuité de la nourriture. Par contre, depuis 15 ans, certains exigent celle de la culture.

J'estime que tout travail mérite salaire.

Exactement , par contre ok tout travail mérité salaire seulement le système est tel que certains artistes gagnent beaucoup trop (les producteurs idem). On atteint des fiches de paye assez gargantuesques pour quoi ? 3 coups de pinceaux , un tournage de 2 mois ? Donc des soucis à ce niveau là on peut en trouver : les inégalités ça existe, tu fais le choix de les tolérer et de t'y faire comme si c'était une fatalité (ce que je comprends) mais ça ne té dérange pas que certains artistes gagnent plus que des politiciens , que des ingénieurs, que des médecins, policiers, pompiers et j'en passe ? Alors je sais que c'est une minorité d'artistes on est d'accord (je sais que s'ils touchent autant c'est ce qu'ils font rapportent gros mais derrière une œuvre d'art il peut y avoir 100 personne et la répartition est totalement inégalitaire : ce n'est pas le système qui veut ça, genre on peut pas le contrôler et tout... Le système on l'a fait on peut le revoir.....) - la plupart galèrent seulement ce que les gens oublient c'est qu'une minorité peu à elle seule mettre tout le monde sur la paille (je rappelle que 20% de gens sur Terre détiennent 80 % des richesses si c'est pas un bel exemple qu'un minorité ne doit pas être sous estimée....).

Mais là je m'évade et je cible quelque chose qui dépasse ce débat.

Premier article sur la succès des liseuses

Second

Troisième

Quatrième

Ca ,e tue pas du tout l'édition ça semble flagrant et le coup du téléchargement on entend ça pour la musique et le cinéma depuis des lustres et....la musique existe toujours, les vents CDs explosent encore pour certaines artistes malgré la diffusion parfois légale de leurs nouveautés en mp3 etc...Le cinéma n'a jamais aussi bien fonctionné ces dernières années (voir Avatar, les Chtis , Intouchable etc...). Le producteur de Game of Thrones se félicitait que la série soit top 1 du download illégal etc....

Alors oui ça tue les petits, mais ils peuvent justement surfer sur la vague et s'en faire une force comme le font pleins de groupes indé, humoristes indé etc...via youtube, via kickstarter et ce genre de sites. Aujourd'hui , il existe pleins de sites d'éditions indé qui proposent aux écrivains en herbe de leur imprimer leur bouquin à 100 exemplaires etc...moyennant une pas si grosse somme. Bref, ce qui tue surtout le livre tu veux que je te dise ce que c'est ? Le manque de motivation des gens. Depuis l'arrivée des médias numériques etc...

Tv, PC, console, les livres ne sont plus autant adulés par les nouvelles générations. Quoiqu'on en pense, les "images" ça parle plus aux gens de manière général et c'est moins fatigant. Et rien n'est vraiment fait pour donner envie de lire , surtout que la littérature et certainement l'art le plus élitiste qui soit. Autour de lui : des bourgeois, des intellectuels, des émissions de TV à mourir d'ennui, pompeuses et au final, ça se branle plus sur le fond , l'interprétation etc.. que la forme (tout compris : narration, style, etc...) . Si déjà on ne donne pas envie aux gens d'aimer un art pour son essence et pas ce qu'il véhicule..... Les gens sont souvent du mal à comprendre qu'un art c'est technique, ça demande du boulot etc... Ils croient que c'est du pur divertissement et basta.

Effectivement , la lecture est devenu un hobby presque obligatoire si on ne veut pas passer pour un con. Genre tu ne lis pas c'est pas normal , tu es analphabète. Et certains culpabilisent et se forcent mais n'y arrivent pas : normal, on n'apprend pas à lire à 30 ans. J'ai des potes qui essayent ils ont beaucoup de mal car la lecture c'est un mécanisme qu'y s'apprend : il faut de la concentration, il faut pénétrer l'univers, avoir de l'imagination et avoir un bon vocabulaire pour avoir une lecture fluide. Oui la lecture nous apporte pleins de choses (je pense même que c'est l'art qui peut le plus apporter à un homme) mais ce n'est pas "vital". Le fait est qu'un livre en dira toujours plus qu'un documentaire ou qu'un film.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Velvet » Jeu 16 Oct 2014, 10:30

Image

Beaucoup aimé. C'est court, une simple histoire de meurtre dont on ne connnait rien en début de livre dont on découvrira les aboutissements au fil de la lecture dans un récit qui ressemble à un fait divers narré sans compassion et avec un cynisme froid. Une accumulation de personnages chaotiques.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Lun 20 Oct 2014, 17:18

Image

Pelecanos continue de jouer avec les deux terribles personnages qu'il a dans sa trousse. Strange et Terry habitent chaque page, leurs enquêtes parallèles rythment un récit noir et destructeur. Les 100 dernières pages sont d'une belle intensité, impossible de relever le nez avant d'avoir lu la dernière ligne. Pour autant, je l'ai trouvé un peu moins bon que Blanc comme neige. Les deux enquêtes qui jalonnent le livre sont moins passionnantes et le final, pourtant très violent et sans concession, moins puissant que celui qui impliquant les deux rednecks nerveux du premier livre. Un super polar néanmoins, qui se lit sans effort et jouit de la plume très habile d'un auteur qui n'est pas manchot lorsqu'il s'agit d'ancrer chacun de ses mots dans un quotidien au réalisme terrifiant.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Lun 20 Oct 2014, 22:32

bon je lis pas car j'ai fini le premier et je dois prendre le second demain à la bibliothèque.

Le premier, Blanc comme neige, est vraiment très bon. Je vais redire ce que j'ai déjà dit, mais ce style si fluide, pfff, c'est vraiment la classe des plus grands. Et cette gestion du rythme :love: :love: Les persos sont tous excellent. L'histoire est livrée au fur et à mesure, juste comme il faut. Le propos est moderne, parfois fleuri et sans balai dans le cul, sans être non plus cash pour être cash. Mon premier Pelecanos :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mer 12 Nov 2014, 19:09

Le célèbre physicien FERMI remarquait vers 1950 qu'il est difficilement pensable, hors d'un contexte religieux, qu'un phénomène comme la civilisation humaine ne se soit développé qu'en un seul point dans le vaste univers. et même dans notre galaxie. D'un autre côté. s'il s'est développé ailleurs. il a largement pu le faire avec quelques millions d'années d'avance . que sont, dans l'univers. quelques pauvres millions d'années ? Enfin, ce décalage temporel aurait du permettre à nos semblables de se répandre assez pour qu'on en constate largement la présence : sous forme d'ondes radio, sous forme de créatures robotiques. ou de vie... Ce n'est pas le cas. Que peut-on en conclure ?

L’auteur répond : la seule solution du paradoxe, c'est la fugacité des civilisations hautement développées. Nous avons des semblables. mais ils durent peu, et c'est pourquoi nous avons si peu de chance d'en observer... Jean-Pierre Boudine présente cette solution sous la forme d'un récit, d'un conte philosophique, dans la lignée du "Meilleur des Mondes" d'Huxley ou de "1984" d'Orwell. A la différence de ces auteurs. sa vision pessimiste n'est pas celle d'un super ordre, mais celle d'un chaos. C’est le chaos qui balaie la civilisation humaine, de 2012 à 2019... Notre civilisation au développement explosif, explose justement. “Le Paradoxe de Fermi” est-il un livre de science fiction ? On voudrait le croire !

Bientôt dans les bacs.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 25 Nov 2014, 19:49

J'ai lu Hollywood de Charles Bukowski pendant mon aller Mulhouse-Lyon.

Et c'etait vraiment....bien. J'ai pas été déçu par ce mélange de réalité et de fiction (au point de se demander si toutes les anecdotes racontées sont bien réelles) qui dézingue de manière amusante le showbiz, notamment le duo Golan/Globus qui s'en prend plein la gueule, ici vus comme des arrivistes complets ne produisant Barfly que par pur orgueil, lorsqu'ils ont appris qu'un concurrent reprenait le film après avoir laissé Schroeder dans la merde pendant la pré-prod. Bukowski a sa manière bien a lui de raconter les choses, donnant un côté drôle aux choses les plus sordides et expliquant sa nouvelle notoriété qu'il a bien du mal a accepter : le fait d'avoir sa propre maison, une caisse de luxe, de devoir jouer les mondains devant des gars qu'il ne supporte pas, alors que jusque là ses écrits lui permettait juste de vivre au jour le jour et payer sa binouze. Idem toute sa relation d'amitié avec Barbet Schroeder est vraiment touchante, on sent la pleine confiance entre ces deux hommes en marge du système hollywoodien.

Si on aime les petites histoires qui entourent le cinéma et surtout les personnages hors du commun, Hollywood est vraiment fait pour vous.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Nov 2014, 21:11

Oui, la représentation de Golan/Globus est impayable :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante