Je viens de terminer SILENCE de Shusaku Endo et c'est pas trop mal.
Le film de Scorsese sera certainement très proche de sa Dernière Tentation du Christ car les thèmes sont plus que similaires. Silence sera certainement renié de sa filmo par pas mal de mecs ici.
Visuellement, on devrait avoir un film très monotone, dépressif, pluie, brume, Japon médiéval, samouraïs , torture, Foi des missionnaires mise à l'épreuve, introspectif à souhait, le personnage principal s’identifie souvent au Christ, c'est une profonde remise en question de plusieurs choses : l'évangélisation, la portée universelle des religions, l'apostasie et ce qu’elle implique, la fragilité des convictions quand on les malmènent, quand on doit les respecter au sein d'un époque/période plutôt mouvementée, difficile et violent etc...
Des extraits de véritables lettres jalonnent le roman. un peu court, parfois pas aussi approfondit qu'on le voudrait notamment au niveau des controverses et au final, la place du bouddhisme est trop restreinte pour faire du livre quelque chose de plus objectif car les Japonais sont quand même très diabolisés (ou débiles au choix : l'auteur est japonais mais catholique...) mais plus on avance plus on comprend un peu pourquoi vu le final. Par contre c'est quand même très subtil sur la condescendance que peuvent avoir les prêtres et les contradictions qui les habitent. Le désir/besoin de s'identifier/se comparer au Christ comme un remède, comme une force mais aussi comme un voile qui aveugle et peut rendre vaniteux et fier, en contradiction avec le message. Le guignol de service qui répète au prêtre, après l'avoir trahit, " Je suis faible, désolé de ne pas être fort comme vous mais Dieu m'a créé faible, pardonnez-moi !" hantera lui aussi le protagoniste de l’œuvre. Silence peut aisément se voir comme une relecture de la relation entre Jésus et Judas et plus largement,du Nouveau Testament (mais très résumé). C'est aussi un livre sur l'esprit "fermé" du Japon au 15 ème siècle. La rectitude des shogunats.
Le "Silence" c'est celui de Dieu, c'est cela qui perturbe le personnage principal. Ce "Seigneur" muet le hante et le tourmente. Son propre silence le torture. Au final j'ai trouvé que le livre n'était pas aussi riche en informations que je le pensais sur les religions : les discussions sur ce thème sont d'ailleurs pas si géniales. Succinctes qui plus est. Un peu facile. Je le conseille vivement à Dunandan car tout est là pour lui plaire. Japon, Christianisme, Samouraï.
Extraits :Si forte que soit la foi, la crainte physique peut avoir raison de nous.
Derrière le silence oppressant de la mer, le silence de Dieu,..le sentiment qu'alors que les hommes crient d'angoisse, Dieu, les bras croisés, se tait.Le péché, songea t-il, ce n'est pas ce qu'on croit communément, ce n'est pas de voler et de mentir, c'est, pour un homme, de marcher brutalement sur la vie d'un autre, insoucieux des blessures qu'il laisse derrière lui.- Il est des cas, mon père, où le courage n'est qu'une source de malheur pour autrui. C'est ce que nous appelons un courage aveugle. Bien des prêtres, fanatiquement, aveuglement courageux, oublient qu'ils n'attirent ainsi que des ennuis aux Japonais.- Dieu me demande d'imiter les forts quand bien même il m'a créé faible. N'est-ce pas déraisonnable ?N'importe qui peut être séduit par la grâce et le charme. Peut-on appeler amour cette inclinaison ?
le véritable amour , c'est d'accepter une humanité avilie, pareille aux chiffons et aux loques.L'homme vaincu emploie n'importe quelle arme pour se leurrer et se justifier.Il préférait que la mort vint, au plus vite, mettre un terme à une incertitude quotidienne et intolérable.