Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 03 Mai 2010, 18:58

Le post il arrive.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 05 Mai 2010, 08:57

Image

Celui-ci j'en attendais beaucoup et je suis super déçu : déjà on dirait grave Ubik dans les persos, l'intrigue et l'ambiance mais c'est encore plus cafouillis. K Dick devait un pe utro se droguer en écrivant ses romans parce que franchement c'est chaud, chaud à suivre. On se perd facilement dans les méandres psychédéliques d'histoires de drogues, multiples perosnnages, multiples réalités et d'une part c'est ce qui fait la force de KDick d'autre part ça flingue un peu l'envie de lire la suite tellement les persos sont pas développés au profit d'une réalité chamboulée qui elle est à chaque fois bien travaillée il faut le reconnaitre. Le souci c'est que avec Ubik ya des similtudes qui m'ont bardées. Autant" Blade runner" et "Le maitre du haut-château" t'as bien l'impression e lire deux romans très différents autant "Ubik" et "le dieu venu du centaure" on pourrait penser à un diptyque. Comme d'habitude la fin est pas mal, un twist à la K-dick, une fin à la "Lost" mais le livre m'a pas marqué du tout et c'est celui que j'aime le moins.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 06 Mai 2010, 11:31

Mes lectures au cours du dernier mois
La Montagne magique de Thomas Mann : à raison de 20 pages hebdomadaires je le finirai dans 2 ans :mrgreen:
Sylvie de Gérard de Nerval Terminé
Lorenzaccio de Musset Terminé
Une Vie de Maupassant Terminé
Dans la Peau de Nicci French
Le Lys dans la Vallée de Balzac
Hier soir BD Le Cadavre et le Sofa
Je lis en moyenne 2 heures par jour.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Ven 07 Mai 2010, 13:28

Image

Dès le départ, le personnage du pêcheur nous touche : pauvre, seul, vieux, usé, malchanceux et à part l'amour d'un petit garçon il n'a rien d'autre que sa cabane et sa barque.

Le climat est étonnamment bien retranscrit ainsi que la mer, ses couleurs, la nuit sur l'eau, le temps qui a son importance et toute la traque est superbement décrite, avec intensité parfois mais surtout à travers les yeux du vieil homme et de ses questions existentielles liant le poisson à lui et lui au monde, Certain passage sont très fort et c'est avec un total respect que le vieux s'attaque à l'espadon tout en se gardant d'une rage meurtrière quelconque qui provoquerait en lui non plus l'envie de pêcher « utile » (pour vendre le poisson, s'en nourrit aussi et se faire de l'argent) mais l'envie de tuer tout simplement, Souvent i les demande si le poisson ne vaut pas mieux que lui et que les hommes. Il se dit qu'après tout il ne va pas le tuer pour rien mais pour sa survie à lui tout comme le poisson tue aussi pour survivre.
L'histoire d'un vieil homme qui est sur le point de rendre son dernier souffle et profite d'une dernière sortie en mer pour mener son dernier combat : celui du corps toujours fort malgré les années, celui du mental car plusieurs jours passés en mer, seul, dans une barque, à attendre patiemment le bon moment, et celui de l'esprit pour les questions qu'il se pose, ses phases de discussions face à lui même, On peut aussi voir le combat d'un homme abattu par le temps, la malchance et le rejet, inconsciemment il cherche son salut comme le montre le passage au dos de la couverture en synopsis :

" Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. c'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble , ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux tue l'autre."

Le style est très bien avec tout un tas de mot en rapport avec la mer, les bateaux et les outils etc... Et le registre familier pour les pensées et dialogues enfant/vieil homme avec quelques expressions à eux et qu'on n'entend plus que dans les bas-fonds de la campagne ou des lieux encore dominés par les "anciens" qui tiennet encore le coup et résiste au temps.

Le vieux gagne son combat contre l'espadon et commence le chemin de retour quand les requins arrivent et tentent de chiper le gagne pain du vieil homme. S'engage un combat épuisant entre les forces de la nature dont l'homme fait partie. Le vieux ne veut pas laisser les requins manger l'espadon déjà mort mais il ne peut pa empêcher cela. Li dans sa barque avec un gourdin, un couteau et une gaffe. Il ne lui restera rien à la fin de la lutte. La nature à le dessus. Mais " Un homme, ça peut-être détruit mais pas vaincu".
Au final, il ne restera que la carcasse de l'espadon. De retour sur la terre le vieile homme est déçu, abattu et va se coucher quand le gamin l'aide, sort, et voit des gens contempler les dégâts et la superbe queue du poisson encore intacte. Le vieux lui, s'endort, à jamais...(ça c'est moi qui le prend comme ça mais en fait il s'endort tout court).

Par contre les rêves récurrents du vieux avec les lions j'ai pas compris ni le rapport au base-ball qui revient souvent. En totu cas c'est une belle parabole sur l'homme face à la nature, il perdra toujours son combat mais ya toujours une victoire là-dessous : ici c'est celle d'un vieil homme qui n'attrapait plus rien à la pêche et qui a réussit son meilleur coup suite à une longue traque, un long combat et il a bien défendu sa victoire. Le livre dit que c'est l'effort qui importe et pas la victoire. C'est le cas ici.

" Quelques pêcheurs, parmi les plus jeunes, ceux qui emploient des bouées en guise de flotteurs pour leurs lignes et qui ont des bateaux à moteurs, achetés à l'époque où les foies de requins se vendaient très cher, parlent de l'océan en disant [i]el mar
, qui est masculin. Ils en font un adversaire, un lieu, un ennemi. Mais pour le vieux, l'océan c'était toujours la mar, quelque chose qui dispense ou refuse de grandes faveurs ; et si la mar se conduit comme une folle, ou comme une mégère, c'est parce qu'elle ne peut pas faire autrement : la lune la tourneboule comme une femme".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 09 Mai 2010, 16:43

Image

Le style est déjà amené différemment après son premier roman et ici commence les répétition de "et" mais c'est encore assez rare. Je trouve que l'histoire est plus "claire" que dans "le gardien du verger" mais encore une fois (et malgré une intrigue moins floue que dans Gardien du verger") le but de cette histoire est flou, malgré des persos plus étoffés que dans son premier roman. Ici il est question d'un frère et d'une sœur, d'un bébé issu d'une relation consanguine que l'homme ira abandonné dans les bois en pleine nuit, sous un orage tenace. un colporteur le récupérera et l'amènera avec lui. Plus tard la fille sachant à moitié la vérité, elle parcourra les routes à la recherche de son enfant. Le frère quant à lui erre, la suit de loin et vit en solitaire, marchant régulièrement à la recherche d'ouvrage afin de gagner sa croute ou son logis. Les deux feront face à une campagne profonde, glauque, parsemé d'hommes et de femmes vivant pauvrement, oubliés du monde et pauvres. Des hommes parfois très aimables mais sous couvert d'un appétit de violence et de justice saignante. Dans cet environnement inquiétant surgissent parfois des hors(la-loi ne connaissant rien d'autres que leurs propres valeurs. Les maisons insalubres et abandonnées, la vie crasseuse , la nature omniprésente. Le roman bénéficie d'une très forte scène pleine de tension dans les bois entre le jeune Holme et trois hommes sortis de nulle part. Forte scène où McCarthy joue sur le silence profond d'une nature qui s'est comme stoppée face aux hommes et au mal qui pourrait surgir n'importe quand, comme si les oiseaux , les mulots et rapaces nocturnes se préparaient au pire.

cormac McCarthy raconte des histoires qui ont certainement du avoir lieu assez souvent, dans des lieux perdus, isolés, des quai no man's land où ne règne rien d'autre que la pauvreté et des lois qui jaillissaient de partout et de nulle part à la fois. une sorte d'anarchie champêtre où les hommes eux-mêmes se sont oubliés, agissant n'importe comment et ce roman veut mettre en avant (discrètement à la consanguinité qui a régné aux USA dans certains coins et qui se perpétuent encore et toujours de toute façon faut pas se leurrer. Plus largement il y en partout.
La fin est assez choquante avec l'enfant borgne, brulé sur le coté du corps et égorgé en direct devant Holme par un des trois hors-la-loi. on sait pas vraiment s'il s'agissait de l'enfant de Holme et de sa sœur mais certainement que oui vu qu'il était avec le colporteur dans les bois et qu'après le massacre (colporteur pendu et enfant égorgé) la fille arrive sur les lieux , voyant les affaires brulés et le feu éteint. Attendant que le colporteur revienne alors que celui-ci est pendu haut dans les arbres. Violence gratuit ou non, ce genre de truc parait aberrant et pourtant...

Passages:

" Ils surgirent sur la crête de la falaise dans le soleil de l'après-midi finissant, leurs ombres étirées dessinées sur la roche et les carex calcinés, se déplaçant à la file et lentement à l'aplomb de la rivière avec quelque chose de sa propre implacabilité, s'arrêtant et se regroupant un instant et repartant alignés les uns derrières les autres à contre-jour dans le soleil puis descendant sous la crête de la colline dans un repli d'ombre bleue, la lumière touchant leurs têtes auréolées de fausse sainteté et ils continuèrent ainsi jusqu'au moment où l'on vit le soleil disparaitre tout à fait de sorte qu'ils se déplaçaient entièrement dans l'ombre, ce qui leur convenait fort bien."

" Quand il fit irruption dans la clairière entre les peupliers cotonneux il tomba et resta étendu le visage sur le sol. Et tandis qu'il était couché là, une lointaine zébrure de foudre marqua le ciel d'un éclat bleuâtre et lui livra dans un premier regard d'oiseau embryonnaire sur le monde, éphémère et scandaleuse apparition d'un bord à l'autre de l'obscurité, une ultime vision de la grotte et de l'informe protoplasme blanc luttant sur l'épaisse, l'incunable mousse comme un lièvre exsangue des marais. Peut-être l'eut-il confondue avec je ne sais quel parent invertébré de l'épouvante de son cœur si l'enfant n'avait poussé un cri."

" Quand ils sortirent dans le pâle clair de lune, le colporteur marchant à son côté et elle portant l'enfant totalement emmailloté et invisible, ils avaient quelque chose de furtif, de clandestin, et leurs pas étaient silencieux et silencieuses leurs voix sur la route sableuse où ils marchaient parmi des ombres si rabougries qu'elles semblaient ivres et possédées d'une violence où leurs créateurs se déplaçaient dans une rêveuse irréalité".

" Devant lui s'étendait un désert spectral d'où ne dépassaient que des arbres dénudés dressés dans des attitudes de souffrance, vaguement hominoides comme des figurines dans un paysage de damnés. Un jardin des morts qui fumait vaguement et s'estompait pour se confondre avec la courbure de la terre. Il tâta du pied la tourbe qu'il voyait devant lui et elle se mit à monter, formant une grumeleuse boursouflure vulvaire qui vous aspirait. Il recula. Un vent fade s'exhalait de cette désolation et les roseaux du marais et les noires fougères au milieu desquels il se trouvait s'entrechoquaient doucement comme des créatures enchainées. Il se demandait pourquoi une route devait finir ainsi".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 09 Mai 2010, 16:55

:super: :love: ah bah j avais pas vue ton post .

ben comme je l'ai souvent dit , un des mes livre de chevet indeniablement . celui qui ma fait me passioner pour hemingway , aussi bien ces ecrit que l homme lui meme , et au final meme si ces livres sont parmis mes prefere ben jen suis devenu a etre encore plus assoife et passioner par sa propre vie .

que dire du viel homme et la mer ... pff se serai trop long et la je doit filer , je prendrais mon temp a l'occaz . je sais plus combien de fois je l'ai lus , moi c'est une petite partie de moi . les reve avec les lions c est jsutment en rapport la vie d ernest , le recit est un peu autobiographique , comme le baseball . mais la encore il me faudrais plus de temp pour develloper tout ca
sinon le film de 58 est pas mal , mais trop effleure et pis spencer tracy est un mauvais choix pourle viell homme .... il y a eu un telefilm aussi en 90 avec anthony queen , pas terrbile non plus
sinon andy garcia qui est en grand passioner de d hemingway tent de monter un film depuis des annnes , sur la genese du viel homme et la mer justement . a la manier de finding neverland qui raconte comment l inspiration de peterpan est venue , la garcia veut mettre en boite un fil mqui raconte la rencontre entre ernest hemingway et ce vieux pecheur cubain , leur amitier qui sera l inspiration pour le bouquin .
au derniere nouvelle garcia a eu le feux vert et le film judicieusement intituler " hemingway et fuentes " ( le pecheur pour ceux qui suivent pas ) est en plein pre prod , reperage ect ... garcia va realiser ( excellent son lost city ) et joue fuentes ( parfait pour le role ) et hemingway sera interpreter par anthon yhopkins , ( parfait aussi ) , un projet qui perso me fait bander et fantasmer comme un ouf ..
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 09 Mai 2010, 17:00

Le projet est alléchant c'est clair. Le jour où t'as le temps ouvre un bon topic !
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 09 Mai 2010, 17:10

ben je veut le faire, mais le faire bien , car l'ernest ca me tient vraiment a coeur . et pis pour parler en detail du viel homme etla mer et ces autres oeuvre ...
de lui , l'homme , sa vie , ces passions , ahhh faut pas me lancer sur le sujet ! j ai lu plus de biographie de lui qu'il na ecrit de roman :love: j'etait en lune de miel a cuba deja parceque je suis aussi passioner de l'ile , geographiquement et historiquement , et pis c'est pa degeu comme coin non plus , moi qui aime bien manger , bien boire , bien fumer , bien vivre .. et pis j ai pister ernest , ces lieu favoris , ces bars , ces hotel , sa maison ect... pis on y est retourner :love: :love:
enfin bon on verra sa dan son topic coming soon !
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 11 Mai 2010, 16:37

Vient de commencer Dracula, bein le film de Coppola est plutôt fidèle, ça se lit bien par contre les passages avec Mina et Lucy c'est un peu trop casse couille.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 12 Mai 2010, 15:42

L'ambiance ça vaut le coup? Celui-ci il me tente. T'as vu que ya une suite ?

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 12 Mai 2010, 15:48

L'ambiance le truc c'est qu'a chaque ligne que je lis j'ai le film de Coppola en tête, mais a lire c'est moins baroque, moins sexe et pour le moment moins violent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 14 Mai 2010, 11:19

Je préfère laaaaaaaaaaaaaaargement le film, le livre ça tire souvent en longueur pour pas grand chose, et le fait que je connaisse l'histoire m'a beaucoup gêné ( alors que pour LA confidential j'ai vu le film avant mais je préfère le livre que j'ai dévoré en 3 jours ), alors oui Stoker a crée un personnage mythique mais finalement ça s'arrête là. Et la construction narrative en correspondance c'est casse gueule car y a clairement des personnages relous, y a des moments où j'ai vraiment subis, clairement pour moi un des classiques les plus surcotés.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 14 Mai 2010, 14:13

Dommage. Je pense que je le lirais pas de toute façon ça me bottait mais c'est pas prioritaire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 15 Mai 2010, 14:02

Image

Franchement déçu. De toute façon j'ai du mal avec cet auteur. Autant je trouve que ses œuvres sont très originales dans leur concept/idées mais niveau écriture et intrigue à chaque fois je laisse tomber. En entier j'ai lu Fight club et Peste donc mais les 200 dernières pages j'ai limité lutté. Disons que quand je lis le résumé et que j'en arrive à la 200èeme page (c'est une image j'ai pas la page en tê) et que pendant tout le reste du bouquin ça zappe complètement le personnage -dont apparemment Palahniuk voulait faire une fausse biographie orale- pour nous parler de Car Brushing, bah franchement ça m'a gonflé. En fait ya que la première partie qui se concentre sur Casey (Rant) mais par la suite ça parle de voitures, de vente, de textes scientifiques, de théories etc....j'ai strictement rien compris et j'ai surtout pas vu où voulait en venir l'auteur avec tout ça et le final (yen a pas de final en fait). Autant le principal respect. Le style dérangeant respect mais putain les intrigues de Palahniuk sérieux je vois rien de si transcendant. Après vu que ça me parle pas je veux bien admettre que je passe sans aucun doute à côté de pleins de trucs mais niveau forme je trouve que c'est un peu le bordel. Ya que Fight club que je trouve bien écrit et cohérent. Disons que Rant les 100 dernières pages j'ai rien compris. J'étais perdu. Par contre les 100-150 premières pages je les adore , c'est crade, drôle, politiquement incorrect, c'est bourré de rythme, on se demande ce qui se passe on veut en savoir plus sur Rant etc...après j'ai perdu le film et la motivation.

Passages :

" Les gens de la ville s'imaginent qu'un chien peut se débrouiller tout seul, revenir à l'état sauvage, mais la plupart meurent de faim au point de bouffer la merde des autres clebards."

" Malgré une vie passée à refuser les desserts trop riches, malgré mes soirées de jogging, et de manière générale une modération et une discipline appliquées à tous les domaines, je me retrouve piégée, écrasé dans une coquille d'acier et d'aluminium. Mon corps violenté, perforé de toutes parts par des éclats de verre. Le sang si peu chargé en cholestérol s'échappe de moi en longs jets brulants et successifs. Et malgré une vie de précautions, la victime de la crise cardiaque et moi-même serons tout aussi morts l'un que l'autre."

" Avez-Avez-vous lu le rapport Kinssinger, ensé avoir été remis au Conseil national de sécurité en 1974? Celui dans lequel Henry Kinssinger prévient que la plus grande menace pour les Américains est la surpopulation dans les pays du tiers-monde? Qu'est-ce que ça dit déjà? Qu'on a bbesoin des ressources minérales et naturelles de l'Afrique? Que ces républiques bananieres vont bientôt se casser la figure au fur et à mesure que leur population augmente? Que le seul moyen qu'aura l'Amérique pour assurer sa prospérité et se stabilité sociale, ce sera de dépeupler le tiers-monde? Et il faudrait être surpris que le sida soit apparu vers 1975?"

" Comment un individu est-il censé réagir, quand il s'aperçoit qu'il n'est que le produit d'un système malfaisant et corrompu? Comment pouvez-vous continuer à vivre quand vous savez que chacune de vos respirations, chaque dollar que vous versez aux impôts, chaque enfant que vous concevez et aimez, ne servira qu'à alimenter et perpétuer un système pourri?"
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 21 Mai 2010, 11:15

Image

:oops: J'ai lu livre sans rentrer dedans tellement ça m'a fait chier. K-Dick a beau être super fort pour instaurer une ambigüité sur deux niveaux de réalité mais il en délaisse un environnement qui mériterait à chaque fois bien plus de développement parce que ses idées de sociétés futuristes complètement absurdes sont débordantes d'allusions, de métaphores liées à notre monde et c'est chaque fois mis au dernier plan au profit de personnages souvent similaires d'un roman à l'autre, sans grande envergure ni personnalité et l'auteur se fixe quasi intégralement sur des intrigues qui ne sont pas vraiment poussées. Alors oui c'est très bien écrit mais c'est trop court. Au delà ses fins sont toujours bien amenées et forment des twists surprenants mais au final c'est un peu toujours le même procédé bien qu'ici ya pas vraiment de twist. L'univers K-dick est fascinant mais je m'en lasse plus facilement du fait de la répétition des procédés narratifs, des intrigues et des personnages.

Passages:

" On reste fidèle à u mot, à un nom. Pas à une entité vivante de chair et de sang"

" Dans une société de criminels, avança Shaeffer, les innocents vont en prison."

" Ce n'est pas un instinct animal qi nous rend fiévreux et insatisfaits. Je vais vous dire ce que c'est: c'est le but le plus élevé de l'homme-le besoin de grandir, de progresser...de découvrir de nouvelles choses...d'avancer, de s'étendre, d'atteindre de nouveaux territoires, de nouvelles expériences, de comprendre et de vivre en évoluant. De rejeter la routine et la répétition, de rompre avec la monotonie de l'habitude, d'aller de l'avant. De ne jamais s'arrêter..."
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante