Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 24 Avr 2024, 19:13

En tout cas pas de longueurs à mon sens dans le tome II.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 24 Avr 2024, 19:22

J'espère car y a encore 900 pages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 02 Mai 2024, 09:52

Heat 2 de Michael Mann

Idée casse gueule par excellence, c'est plus une idée de studio que d'un mec comme Mann d'ailleurs, faire une suite à un chef d'oeuvre faut bien s'appeler Denis Villeneuve pour oser faire ça. Mais voilà Mann c'est pas Villeneuve et dès les premières pages on retrouve le LA du film, les personnages sont là, l'ambiance, le coté méticuleux de Mann (on pense plusieurs fois au Solitaire dans la manière de préparer et faire les casses). On est sur un récit très ambitieux (qui aurait d'ailleurs même pu être plus long, bon y a 650 pages donc largement de quoi faire) qui nous emmène dans le Chicago des 80's (1988 exactement) où on retrouve Chris et Neil sur des casses mais aussi Hanna qui est flic là-bas (le coté coincidence passe tout seul) mais toute cette partie permet surtout d'introduire un antagoniste de premier ordre avec Wardell, une sorte de Waingro en encore plus sadique. Toute cette partie à Chicago, on retrouve vraiment la vibe des polars 80's sans concession (y a une scène avec Hanna vraiment cash) et ça va se terminer dans un bain de sang à la frontière mexicaine (c'est un roman où on voyage beaucoup même si tout commence et fini à LA). Mais avant ce prélude le livre s'ouvre directement avec Chris vivant qui essaye de s'enfuir de LA, l'intrigue reprend donc directement après les évènements du film et la storyline de Chris nous emmène jusqu'au Paraguay où il a refait sa vie et est devenu homme de main de la pègre local (enfin local chinoise), toute cette partie fait vraiment penser au Mann de Blackhat avec notamment une petite love story, de manière générale tous les passages avec Chris sont vraiment prenants. Enfin tout le livre est prenant de bout en bout et on sent que Mann prend plaisir avec son perso d'enculé.
L'atout du roman c'est clairement qu'on a tous les acteurs en tête, on voit Val Kilmer, on voit Pacino et ça apporte un vrai petit plus. Ca donne envie de voir le film, bon on pourra pas avoir les acteurs de l'original mais Jon Bernthal, Adam Driver (quand il est pas dirigé par un tocard il est bon), Boyd Holbrook dans le rôle du bad guy, et pourquoi pas Taylor Kitsch pour le rôle de Val Kilmer. Bref si on aime Heat (qui aime pas en même temps), c'est à lire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 07 Mai 2024, 16:46

La cité des rêves - Don Winslow

Second volet de la nouvelle trilogie de Winslow, on retrouve tous les persos (enfin vu l'hécatombe du premier, il manque du monde) avec toujours Dany et ses irlandais qui ont la mafia sur le dos et se sauvent sur la côte Ouest. Toute la partie guerre des gangs c'est classique, efficace et sans grande surprise mais alors la partie Hollywood avec les 2 pieds nickelés c'est un régal, voir les 2 psychopathes foutre le bordel sur un film est savoureux. Et toute la partie Hollywood avec Dany qui va reprendre du poil de la bête est vraiment excellente. Winslow dressé une sacrée galerie de personnages, il oublie jamais les mafieux et ça vire parfois dans le sanglant et le glauque (il a du aimer GoT).
Et comme souvent avec lui on sent le côté cinématographique, ça pourrait tellement faire un putain de film, c'est dommage que ce soit ses romans les moins sympas qui ait été adapté.
Plus qu'à lire le dernier qui se passe à Las Vegas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 13 Mai 2024, 11:20

Le Comte de Monte Cristo Tome 2 - Alexandre Dumas

Bon, j'ai pas aimé, j'ai vraiment subi la lecture, 900 pages c'est long. Alors y a des passages savoureux (pas beaucoup à mon gout) mais c'est vraiment rébarbatif, alors je sais pas si le fait de connaître l'histoire a vraiment joué sur mon ressenti, mais le fait de savoir où on allait a rendu la lecture vraiment laborieuse. Et puis j'ai un gros problème avec les personnages, soit c'est des gros cons, soit c'est le comte et ses amis et j'ai du mal avec eux. Clairement le meilleur passage de la saga est toute la partie en prison et évasion, le reste c'est une longue (très longue, trop longue) préparation de vengeance, puis vengeance, alors c'est là qu'on a quelques passages savoureux, quand les victimes commencent à comprendre, mais j'ai vraiment eu du mal à être captivé. Grosse déception par rapport au statut du roman.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Ven 17 Mai 2024, 07:05

Le Cercle - Bernard Minier

Sur les 3 que j'ai lu du mec, pour le moment c'est celui que j'ai préféré. Alors on est toujours dans du récit policier classique, mais le personnage de Servaz gagne en capital sympathie (et les autres personnages déjà vu sont bien aussi) et on lui colle un antagoniste de qualité (le serial killer suisse du roman précédent), j'aime bien comment ce tueur est utilisé, il est à la fois omniprésent et absent, c'est bien foutu. Pour l'enquête c'est plutôt efficace, le livre précédent m'avait un peu déçu dans son dénouement, ici c'est plus classique (une nouvelle fois c'est une vengeance mais le pourquoi du comment est bien) et moins rocambolesque. Et puis quand le livre se termine on a qu'une envie c'est de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Mai 2024, 08:02

Tu préfères Dumas à Minier...

C'est comme préférer Gérard Pirès à McTiernan.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Ven 17 Mai 2024, 08:21

Dumas je me suis tellement forcé pour le finir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Sam 25 Mai 2024, 14:30

Noyade de J.P. Smith

Roman très paresseux où on est toujours en avance sur ce qui va se passer, on dirait les thriller de M6 pas vraiment crédible. C'est l'histoire d'un ado responsable de gamin de 8 ans dans un camps de vacances et qui va en abandonner un sur un radeau pour lui apprendre à nager, sauf que quand il va revenir le chercher, plus de gamin et on se retrouve 20 ans plus tard avec des évènements suspects. Alors on va facilement deviner qui est à l'origine mais le livre en a rien à foutre de laisser des zones d'ombres, du coup ça donne un bouquin qui pousse un peu loin notre sentiment d'incrédulité. Bon après c'est court et on a quand même envie de voir comment ça va se finir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Sam 25 Mai 2024, 21:58

Mark Chopper a écrit:Tu préfères Dumas à Minier...

C'est comme préférer Gérard Pirès à McTiernan.


Tu te serais pas gouré dans l'ordre de tes compléments ? :gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Sam 25 Mai 2024, 22:23

Honte à moi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Dim 26 Mai 2024, 10:08

Une erreur, je préfère ça !
Dans un monde parallèle, j'aurais écrit une lettre à Richelieu lui demandant de t'envoyer dans un cul de basse-fosse pour réfléchir à ton impiété littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 28 Mai 2024, 11:57

Il était Deux Fois de Franck Thilliez

C'est très efficace dans la façon de raconter cette enquête, surtout avec le postulat du mec qui se réveille avec un trou de mémoire de 12 ans, il va donc refaire l'enquête sur la disparition de sa fille. C'est efficace car ça avance vraiment rapidement et on a pas des rebondissements à la con mais alors faut pas trop réfléchir car c'est bien retors et abusé comme finalité (je suis pas fan de ce genre de truc à base de société secrète mais je dois admettre que le fonctionnement du truc rend l'ensemble à peu près crédible), heureusement ça se rattrape sur le coté glauque et sans concession.
Les personnages sont intéressants à suivre et l'enquête nous promène pas mal avec des suspects qui changent à chaque fois. Le style fait pas dans l'esbroufe et on se bouffe pas des descriptions qui servent à rien, tout est écrit pour que l'enquête avance.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 30 Mai 2024, 14:07

N'éteins pas la Lumière de Bernard Minier

Toujours les aventures de Servaz mais ici il est presque réduit au second plan, le personnage principal étant celui d'une femme harcelée, ça donne un vrai bon thriller psychologique bien retors, alors que dans les autres romans de Minier on était dans le polar ici c'est vraiment plus pyschologique et ça fonctionne. Pendant plus des 3/4 c'est vraiment prenant et on y croit, le plan machiavélique est bien ficelé, c'est glauque et ça va loin, mais car il y a un mais pour moi il y a une vraie facilité quand Servaz comprend enfin ce qu'il se passe, j'y crois pas trop , alors oui le mec est intelligent et comprend tout mieux que les autres mais là ça fait un peu trop détail à la con. Et puis la fin est du coup un peu téléphonée avec une fausse mort qui est tout sauf surprenante, bon ça donne un coté vengeance sympa quand même. Au final ça m'embête car la résolution de l'enquête sur un détail de merde auquel je crois moyen et c'est con car tout le reste fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar ril » Jeu 30 Mai 2024, 14:36

je vois que tu lis pas mal de Minier ou Thilliez, quls romans tu me conseillerais pour commencer?
Là, j'alterne entre Maxime Chatham, Nicolas Beuglet et Ragnar Jonasson mais niveau écriture c'est quand même pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4686
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO