par Olrik » Jeu 03 Fév 2022, 11:11
Première personne du singulier (Haruki Murakami) :
Recueil de nouvelles relativement courtes, comparativement à Des Hommes sans femmes. Globalement, j'ai aimé, je trouve que Murakami est un assez bon nouvelliste. Après, j'avais quelques craintes avec ce "première personne du singulier", Murakami pouvant être insupportable lorsqu'il parle de lui-même. Mais comme le narrateur est souvent davantage un avatar de lui-même que l'écrivain Haruki Murakami, et donc qu'il se détache d'un terreau autobiographique, je n'ai pas trouvé de nouvelles particulièrement insupportables de ce côté-là (peut pas s'empêcher par contre de parler de Bartok, de Bruckner, de Schumann, ce qui n'est pas sans lui donner des allures de cuistre – il pousse même le bouchon jusqu'à citer le nom des éditeurs de ses interprétations préférées !). D'ailleurs, c'est peut-être la plus autobiographique (Yakult Swallows, sur la passion de l'auteur sur le base-ball) que j'ai le plus appréciée.
On retrouve sinon, pour certaines histoires, un fond étrange-fantastique propre à l'auteur, la plus réussie étant peut-être "La confession du singe de Shinagawa".