Bellanger, pour moi, c'est top 3 auteurs français contemporains avec Houellebecq et Carrère.
(et il est super sympa en vrai, ça ne gâche rien
)
Alors c'est un premier roman, je vois les défauts (l'influence encore non digérée de Houellebecq, un côté Wikipédia parfois et surtout l'épilogue où il part trop loin). Mais je vois surtout l'ampleur, la richesse et l'ambition. J'adore les romans qui, tout en racontant la vie d'un homme, évoquent également toute une époque (t'es quand même vache je trouve avec les
"200 pages pour nous expliquer qu'on se branlait costaud sur les 3615 Ulla"... Je trouve passionnant le récit de l'élaboration des grandes fortunes du Minitel et de l'Internet, avec le côté peu reluisant qu'on n'évoque plus dans la presse aujourd'hui quand on parle de Xavier Niel).
A côté de ça, l'argument "c'est pas pour moi", je le comprends. Je l'ai sorti récemment pour Garcia Marquez
En fait, je pense à présent que
Le Grand Paris est son meilleur livre. Et que
Téléréalité est devenu le titre idéal pour le découvrir : celui-ci est deux fois moins long que ses autres romans et puis il y a une scène de soirée coke chez Corbier et une autre où Delarue joue à cache-cache avec François Weyergans en caleçon, ça doit mieux passer