Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Dim 28 Juin 2020, 18:49

Tu donnes envie, là, Mark. Je connaissais pas du tout cet auteur. :super:
Sinon on devrait se faire un topic annuel de nos lectures plutôt qu'un général où tout va se perdre. (chacun poste sa liste dans son premier post et puis on commente ce qu'on lit).
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Juin 2020, 12:46

Tu veux dire... un topic critiques ? :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Lun 29 Juin 2020, 17:13

On sait tous comment ça termine ces histoires là :eheh:
De mon côté, si y'a une ou plusieurs critiques qui me donne envie, j'ajoute le livre à une wantlist et j'y reviens plus tard quand je fais mes courses :mrgreen:

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Mr Jack » Mer 01 Juil 2020, 15:53

Mark Chopper a écrit:Tu veux dire... un topic critiques ? :mrgreen:

Un topic...listes de lecture 8) :chut:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Aoû 2020, 19:15

Image Image

Le Comte de Monte-Cristo / Alexandre Dumas (avec la collaboration d'Auguste Maquet) (1844-1846)

Six mois environ après ma lecture des Trois mousquetaires, découverte de l'autre classique absolu d'Alexandre Dumas. 1650 pages, rien que ça...

Je m'attendais à un roman dans la lignée des aventures de d'Artagnan et de ses compagnons, publiées à la même époque, mais non... Ces dernières, si elles ne sont pas totalement dénuées de noirceur (notamment un certain chapitre avec Milady), s'inscrivent avant tout dans le registre du divertissement "léger", riche en humour et en action. Le Comte de Monte-Cristo se révèle quelque peu différent... On pourrait le résumer en neuf mots qui semblent avoir été associés pour lui : la vengeance est un plat qui se mange froid.

Très froid même.

L'histoire, je pense, est globalement connue de tous, même par ceux qui ne l'ont pas lue : un jeune homme bon et naïf nommé Edmond Dantès, trahi par quatre hommes pour des motifs divers (jalousie, ambition...), se retrouve enfermé sans procès dans une geôle et n'en ressort qu'après quatorze années, au prix d'une évasion spectaculaire et d'une véritable renaissance / transformation (en homme immensément riche et puissant : le fameux comte de Monte-Cristo).

Dès lors, il fera tout pour se venger. Si l'intrigue peut sembler simple de prime abord, son agencement l'est nettement moins. Dumas met en scène une foule de personnages sans jamais nous perdre et, malgré la longueur de l'ensemble, aucune digression inutile n'est à déplorer (Victor Hugo aurait dû s'en inspirer davantage), chaque chapitre constituant une pièce d'un même puzzle... Ainsi, une conversation a priori anodine entre deux personnages secondaires peut, quelques dizaines (voire centaines) de pages plus tard, éclairer davantage le plan élaboré par le comte pour se venger...

Un sacré monument donc, jamais poussiéreux, prenant, animé par un personnage au charisme rare et dont la longueur en fait un candidat idéal pour une lecture en période de congés.

Petit conseil pour terminer, destiné à ceux qui n'ont pas envie de s'abîmer la vue avec une police d'écriture minuscule : évitez l'édition Folio et privilégiez celle de Pocket (collection "classiques").

(Et si quelqu'un a lu d'autres Dumas, je suis preneur de conseils pour de futures lectures)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 02 Aoû 2020, 19:48

Mark Chopper a écrit: animé par un personnage au charisme rare

Yep ! Dès que le Comte arrive à un endroit, on sent tout de suite une présence magnétique. Je l'ai relu l'année dernière et c'est ce qui m'a frappé, au-delà de l'agencement maîtrisé de bout en bout comme tu l'as dit.
Si tu as aimé ce Dumas "contemporain", il y a les Frères Corses aussi, plus court mais assez captivant.
Là je relis le Vicomte de Bragelonne, la troisième partie de la trilogie des Mousquetaires. De nouveau un gros plaisir de lecture même si les amours entre Louis XIV et La Vallière ainsi que ceux des autres courtisans tirent un peu en longueur. Mais c'est aussi le propos du roman je pense, montrer l'affadissement de la noblesse et sa soumission à un système centralisée autour d'un roi, loin des grands seigneurs frondeurs de Vingt ans après. Ce serait d'ailleurs mon conseil : lire Vingt ans après. Le travail sur la restitution historique de l'époque est remarquable encore plus que pour les trois Mousquetaires, sans être barbant. Si tu veux connaître et comprendre la Fronde, il faut lire Vingt ans après, il y a tout. Et les quatre personnages gagnent en épaisseur et en moelleux, c'est un vrai plaisir de les retrouver. Et je ne parle même pas du plaisir qu'il y a à les revoir dans le Vicomte (un des romans préférés de Stevenson toutes catégories confondues, notamment grâce au travail de Dumas sur d'Artagnan).

Sinon il y a la trilogie des Valois (la Reine Margot, la Dame de monsoreau, les Quarante-Cinq) et les mémoires d'un médecin (Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou et la Comtesse de Charny). Des valeurs sûres mains moins prenantes que Monte-Cristo ou la Trilogie des Mousquetaires.

Enfin il y a aussi les Mémoires de Dumas (deux volumes en collection Bouquins), dans le genre autobiographie fleuve mais drôle et légère.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Lun 03 Aoû 2020, 08:25

Du coup, vaut mieux les lire dans quel ordre si l'on a encore rien lu ?
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 03 Aoû 2020, 08:26

1- Le Comte de Monte Cristo I
2- Le Comte de Monte Cristo II

Ceci dit, je ne les ai pas lus. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 03 Aoû 2020, 08:28

Non mais il dit qu'on retrouve les persos de certains romans dans d'autres..

Pour le comte, ça a l'air d'être plus à part.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 03 Aoû 2020, 08:32

:voleur:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 03 Aoû 2020, 08:42

Mais j'ai mal dormi (des gens énervés voulaient se battre dans la ruelle sous ma fenêtre à 2h et 4h du matin) alors j'ai ptet pas compris son message :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Aoû 2020, 09:30

osorojo a écrit:Non mais il dit qu'on retrouve les persos de certains romans dans d'autres..

Pour le comte, ça a l'air d'être plus à part.

Le Comte de Monte-Cristo est à part.

Sinon, la trilogie des mouquetaires dans l'ordre : Les Trois Mousquetaires / Vingt ans après / Le Vicomte de Bragelonne.

A part ça, je compatis. Chaque été, le week-end, des mecs bourrés me tirent brièvement de mon sommeil (ils chantent ou s'insultent en remontant ma rue). Cette année, je crois que c'est pire avec la baisse des départs en vacances :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Lun 03 Aoû 2020, 10:54

Mark Chopper a écrit:Sinon, la trilogie des mouquetaires dans l'ordre : Les Trois Mousquetaires / Vingt ans après / Le Vicomte de Bragelonne.

Voilà, c'est ça, et ce qui est rigolo c'est que chaque volume est plus long que le précédent, avec 1800 pages en collection Bouquins pour le Vicomte. Après, il y a le Graal des cent dernières pages (que Dumas n'a pas ratées) qui viennent récompenser les efforts du lecteur (efforts relatifs car le Vicomte malgré quelques longueurs se lit bien).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Olrik » Lun 03 Aoû 2020, 20:55

Sinon, pour les amateurs de théâtre, c'est surtout Antony et la Tour de Nesle qu'il faut lire. Abel Gance a d'ailleurs adapté cette dernière pièce à travers un film mineur mais avec quelques moments sympa grâce à certaines actrices italiennes...
Image
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Aoû 2020, 12:03

Je comprends mieux pourquoi cet auteur est à la base de ta vocation.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante