Mark Chopper a écrit: animé par un personnage au charisme rare
Yep ! Dès que le Comte arrive à un endroit, on sent tout de suite une présence magnétique. Je l'ai relu l'année dernière et c'est ce qui m'a frappé, au-delà de l'agencement maîtrisé de bout en bout comme tu l'as dit.
Si tu as aimé ce Dumas "contemporain", il y a
les Frères Corses aussi, plus court mais assez captivant.
Là je relis
le Vicomte de Bragelonne, la troisième partie de la trilogie des Mousquetaires. De nouveau un gros plaisir de lecture même si les amours entre Louis XIV et La Vallière ainsi que ceux des autres courtisans tirent un peu en longueur. Mais c'est aussi le propos du roman je pense, montrer l'affadissement de la noblesse et sa soumission à un système centralisée autour d'un roi, loin des grands seigneurs frondeurs de
Vingt ans après. Ce serait d'ailleurs mon conseil : lire
Vingt ans après. Le travail sur la restitution historique de l'époque est remarquable encore plus que pour
les trois Mousquetaires, sans être barbant. Si tu veux connaître et comprendre la Fronde, il faut lire
Vingt ans après, il y a tout. Et les quatre personnages gagnent en épaisseur et en moelleux, c'est un vrai plaisir de les retrouver. Et je ne parle même pas du plaisir qu'il y a à les revoir dans
le Vicomte (un des romans préférés de Stevenson toutes catégories confondues, notamment grâce au travail de Dumas sur d'Artagnan).
Sinon il y a la trilogie des Valois (
la Reine Margot, la Dame de monsoreau, les Quarante-Cinq) et les
mémoires d'un médecin (
Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou et la Comtesse de Charny). Des valeurs sûres mains moins prenantes que Monte-Cristo ou la Trilogie des Mousquetaires.
Enfin il y a aussi
les Mémoires de Dumas (deux volumes en collection Bouquins), dans le genre autobiographie fleuve mais drôle et légère.