Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Oct 2014, 14:08

Bah commande sur Amazon :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 14:11

20 $ un livre de poche ????
Ca fait près de 14,50 € !!! :shock: :shock:

La vache, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, vos libraires !
Rockatanski

Messagepar Dunandan » Ven 10 Oct 2014, 14:15

Mark Chopper a écrit:Bah commande sur Amazon :mrgreen:

Je n'ai plus de Visa :mrgreen: (autre problème quand t'es étudiant à l'étranger). Et puis bon taxes + FDP (qui sont exorbitants pour un bouquin quand tu ne passes pas par la boutique Amazon), ça revient presque au même. Mais c'est vrai que c'est un peu moins cher...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 14:28

Ben dis-nous ce qu'on peut t'envoyer du vieux continent !

Je te dis ca très sérieusement car dans moins d'un mois et demi, se tiendra chez moi la gigantesque bourse aux livres annuelle (plus de 36000 livres d'occasion, de 0,50 à 3 € pièce selon le format - éditions de moins de 10 ans je précise) et qu'il y a d'énormes bons plans. L'année dernière, pour 18 €, j'ai fait le plein de romans pour 6 mois (près d'une trentaine de livres)

Si tu cherches quelques trucs, donc, fais moi signe par MP. A ce prix là... :wink:
Rockatanski

Messagepar Dunandan » Ven 10 Oct 2014, 14:38

Merci..., mais bon tu sais les FDP internationaux, ça coute aussi une blinde :mrgreen:. M'enfin bon, ça va mieux de mon côté : j'ai maintenant une médiathèque près de chez moi (ce n'était pas le cas avant).

Tout ça pour me plaindre un peu, je sais :oops:.

(en tous cas, ça donne envie ta foire aux livres. J'en ai pas encore trouvé à Montréal, et ça m'étonnerait que j'en trouve qui égale ton "bon plan")
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Ven 10 Oct 2014, 15:09

Rockatanski a écrit:Et c'est bien joli le téléchargement, mais avant tout il faut acheter une liseuse, et ce n'est pas donné non plus. Et faudra pas non plus essayer de me faire croire que c'est le "pauvre" du coin qui s'achète une liseuse, c'est plus la classe moyenne, sinon bourgeoise ou huppée.... lesquels ont les moyens de s'acheter un livre. L'argument lié aux moyens économiques, de ce point de vue, m'apparaît hors de propos.

Ah oui très bon argument.

Mark Chopper a écrit:
Je n'ai pas les moyens économiques de m'acheter une Ferrari et je n'en réclame pas en accès gratuit. Je n'ai pas non plus les moyens d'aller au restaurant tous les jours...

Je comprends ton avis et ne le contredis pas, toutefois ne penses-tu pas que placer la possession d'un bolide ou aller au restaurant au même niveau que le livre est un argument contreproductif ?

Mark Chopper a écrit:A un moment, c'est bien joli, mais il faut admettre qu'il existe des inégalités et qu'on ne peut pas tout donner à tout le monde. D'énormes efforts ont été faits en France pour l'accès à la culture... Bibliothèque, prix unique du livre, occasions...

Ce qui m'amène à poser une seconde question, sous-jacente à la première: doit-on pousser les gens à lire ? La bienpensance, les bobos, l’intelligentsia,...s'enorgueillissent de leur culture littéraire ou tout au plus de leur activité de lecture, la mettant souvent en avant comme principal argument de réussite sociale, d'épanouissement, d'enrichissement intellectuel,...Le livre relève presque du sacré quand on écoute certains. Celui qui ne lit pas ou très peu ou alors les lectures populaires est souvent moqué. Je trouve qu'aujourd'hui il y a une pression latente dans l'inconscient populaire pour pousser les gens à lire. Lire doit-il être un loisir ou une obligation ?

Mark Chopper a écrit:La lecture reste un loisir accessible sans exploser sa tirelire.
ça dépend. il y a des éditeurs qui se font bien plaisir sur les prix quand même. particulièrement pour les comics. acheter un comics en vo revient presque à moitié moins cher qu'en vf, ce n'est pas normal.

Mark Chopper a écrit:Au bout d'un moment, il faut quand même que ceux qui font cette culture touchent une rémunération. Sinon, ils ne vont pas produire des masses (et seuls les produits formatés survivront).

je suis bien d'accord. on le voit aujourd'hui dans le monde de la musique ou du cinéma. Il y a un appauvrissement général en terme qualitatif et de diversité, également dans la prise de risque des producteurs. pour moi le téléchargement illégal en est une des causes. ce qui ne m’empêche pas de penser aussi que le consommateur, marre de prendre des risques et de se faire entuber par une bande annonce mensongère, ne voulant plus regretter une dépense d'un montant certain, en a eu ras le bol de se sentir berner et s'est alors tourné vers le téléchargement, valant zéro prise de risque pécuniaire. pour prendre l'exemple du cinéma, les budgets des productions connaissent une croissance exponentielle. est-ce que cette augmentation se reporte en terme qualitatif ? Est-ce que les films d'aujourd'hui, plus cher, sont mieux que ceux d'avant, moins cher ? j'en suis pas certain du tout. La surenchère technologique qui est l'une des raisons de cette explosion budgétaire est finalement payée par le consommateur qui n'en a pas demandé tant. Cette explosion s'est répercutée dans le prix d'une place. Le cinoche c'est du luxe aujourd'hui. Faut voir le nombre de films moyens pour rester gentil, bourrés d'effets spéciaux tres couteux et pas forcément réussis au passage, qu'on nous sert ces dernieres années. Conséquence: certains font des bides, d'autres pas, mais c'est tres souvent ce type de prod qui est le plus téléchargé. On peut faire le meme raisonnement avec le budget marketing, il a explosé le budget global des films tete de gondole. Ce budget il est finalement payé par le consommateur qu n'en a rien à carrer que le marketing soit plus prononcé qu'avant. il savait avant comment faire pour etre au courant des films et comment faire son choix, l'explosion marketing n'est pas justifiable completement à mon sens. La aussi, les films les plus marketés sont les plus téléchargés, belle ironie. Je suis sur que les producteurs font une correlation directe entre le budget marketing et les recettes. Qu'a partir de statistiques ils en déduisent les budgets marketing de leurs prochaines productions, sans se soucier plus que cela du script, de la direction artistique et technique, du casting,...
Pour revenir à ta phrase Mark, malheureusement ceux qui font la culture aujourd'hui ce sont les producteurs, pas les auteurs. ceux qui telechargent ont cette perception et se demandent alors pourquoi engrosser des producteurs qui me bernent. si les auteurs montaient plus aux créneaux, je pense que ca en ferait reflechir quelques-uns avant de telecharger. egalement si les auteurs, les artistes plus généralement, avaient plus de pouvoir face aux producteurs, le marché se porterait mieux et tout le monde en tirerait parti.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar elpingos » Ven 10 Oct 2014, 15:10

J'ai personnellement jamais lu autant de bouquin qu'à Montréal. Les médiathèques sont géniales et nombreuses (ce qui s'explique peut-être en effet par le prix du livre ..)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Dunandan » Ven 10 Oct 2014, 15:14

A mon ancien job (où j'habitais aussi), elle était à 2 km... et pas près d'un métro... Mais tu as raison, les médiathèques y sont juste fabuleuses :wink: (lorsqu'on y a accès ^^)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Oct 2014, 15:14

Je comprends ton avis et ne le contredis pas, toutefois ne penses-tu pas que placer la possession d'un bolide ou aller au restaurant au même niveau que le livre est un argument contreproductif ?

Le bolide, c'était une hyperbole.

Par contre, la gastronomie fait partie du patrimoine français... Et manger me paraît plus vital que lire hein... Mais bizarrement, personne n'exige la gratuité de la nourriture. Par contre, depuis 15 ans, certains exigent celle de la culture.

J'estime que tout travail mérite salaire.

Je trouve qu'aujourd'hui il y a une pression latente dans l'inconscient populaire pour pousser les gens à lire.

Bof, je ne trouve pas... C'est même un peu has been. Les gens préfèrent glander sur Internet et avoir les yeux rivés sur leur téléphone portable que de lire. Maintenant, il ne faut forcer personne. Il faut plus donner envie...

acheter un comics en vo revient presque à moitié moins cher qu'en vf, ce n'est pas normal.

L'éditeur français a quand même dû payer des droits d'exploitation, une traduction... Il ne peut vendre au même prix qu'une édition originale. Mais il est vrai qu'en France, les tarifs sont bien trop élevés comparés au Royaume-Uni par exemple.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 15:24

dagokhiouma a écrit:Ce qui m'amène à poser une seconde question, sous-jacente à la première: doit-on pousser les gens à lire ?

Pour ce qui me concerne, j'incite mes filles à lire le plus possible, pour trois raisons essentielles :

- améliorer la qualité de leur ortographe. Il y a une corrélation directe entre la lecture régulière et la qualité de l'écriture.
- développer leur imaginaire : lire, c'est se représenter soi-même l'univers et les personnages décrits; il y a une forme d'appropriation personnelle de l'oeuvre en fonction de chaque lecteur. J'en veux pour preuve une petite expérience que j'ai tenté avec mes deux grandes : je leur ai fait lire le même passage d'un même ouvrage (en l'occurence, un passage de "Mathilda", de Roald Dahl, auteur entre autre de "Charlie et la chocolaterie") et de me faire un dessin de ce qu'ils en imaginaient. Résultat : deux perceptions différentes = deux dessins différents
- leur ouvrir l'esprit, sur un support et des variétés de lecture

Je ne suis ni bobo, ni bienpensant, ni memebre d'une quelconque intelligentia, juste un père qui y voit un intérêt autant pédagogique que culturel.

a titre personnel, je lui beaucoup, mais de la BD et uniquement des polars, parce que ca me permet de m'évader, c'est ce que je demande à un livre.
Rockatanski

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Oct 2014, 15:31

améliorer la qualité de leur ortographe.

Montre-leur l'exemple :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Ven 10 Oct 2014, 15:40

Et puis pour ma part, j'oubliais un argument majeur en faveur de mon parti-pris pour la liseuse : les déménagements (tous les ans depuis 4 ans, ça fait tout bizarre une fois que ça s'arrête). Mais bon, c'est un mal pour un bien, la panne de cette liseuse : pour retrouver des passages, ce n'est vraiment pas évident, et puis je retrouve petit à petit le bonheur de pouvoir utiliser une médiathèque hyper fournie ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Ven 10 Oct 2014, 15:55

Rockatanski a écrit:
dagokhiouma a écrit:a titre personnel, je lui beaucoup, mais de la BD et uniquement des polars, parce que ca me permet de m'évader, c'est ce que je demande à un livre.

lapsus ! tu lis beaucoup Lui :eheh:

sinon quand je parle de pression c'est sur les adultes, pas sur les enfants. combien de fois ais-je eu le sentiment d'etre pris pour un con parce que je ne lisais pas ou alors pas les bons bouquins qui se doivent d'etre lus pour etre considérés. On peut faire l'analogie avec le cinéma, vous ne me direz pas le contraire. Vous le vivez au quotidien on dénigre vos gouts ciné et on vous reproche de ne pas aimer les memes films que tout le monde, vous traitant d'aigris.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 17:38

Mark et Dago, relisez bien vos posts à compter de maintenant : vos fautes de frappe seront examinées à la loupe.... :mrgreen: :eheh:
Rockatanski

Messagepar Rockatanski » Ven 10 Oct 2014, 17:42

dagokhiouma a écrit:combien de fois ais-je eu le sentiment d'etre pris pour un con parce que je ne lisais pas ou alors pas les bons bouquins qui se doivent d'etre lus pour etre considérés. On peut faire l'analogie avec le cinéma, vous ne me direz pas le contraire. Vous le vivez au quotidien on dénigre vos gouts ciné et on vous reproche de ne pas aimer les memes films que tout le monde, vous traitant d'aigris.

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire déjà, chacun son goût.

J'aime les polars et pas Houellebeck, je m'en bats la nouille. Je préfère m'éclater à lire un roman que j'ai envie de lire, que me faire suer à avaler un livre pour faire genre. Pas de temps à perdre avec ces imbécilité de mimétisme imposé par des bobos lecteurs de télérama.
Rockatanski

PrécédenteSuivante