par Scalp » Ven 30 Aoû 2024, 17:10
Jessie
Premier constat après la lecture, le film de Flanagan est fidèle, pour le coup c'est une bonne adaptation (mais un mauvais film). Je savais donc a quoi m'attendre en lisant le roman, et je dois dire que je suis quand même convaincu par la capacité de King a tenir son huis clos. Alors oui on a des artifices narratifs avec ces voix intérieur mais ça va c'est pas trop relou, et ce que je trouvais pas vraiment bien amené dans le film (le viol) est ici bien mieux amené, bon c'est très malaisant à lire alors que dans le film c'est osef mais si c'est malaisant c'est que ça fonctionne. On a donc une très longue psychanalyse de cette femme qui n'a rien d'autre a faire que réfléchir à sa vie passée. Il y a forcément des longueurs, et c'est le défaut du livre, mais on reste prit par son parcours et sa soif de s'en sortir. Et puis arrive les 100 dernières pages et pour moi ça passe pas, du moment qu'elle s'est libérée, tout ce qui suit est pas loin d'être sans intérêt et j'ai vraiment subis la fin du livre. Je reste donc très mitigé, d'un côté y a un vrai savoir faire pour faire 350 pages avec une femme menottée a un lit mais de l'autre y a un côté, encore une fois avec King, je me regarde écrire qui nuise a l'efficacité du roman.