[Livre] Sherlock Homes (Conan Doyle)

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Livre] Sherlock Homes (Conan Doyle)

Messagepar Mc BBn » Dim 23 Juin 2013, 21:14

Sherlock Holmes est un sacré monument du Policier so british

Le canon met en lumière l'intégralité de la sainte chronique de Conan Doyle
tout au long des 4 romans et 56 nouvelles du locataire du 221B Baker Street

Une étude en rouge est le premier roman ; Watson rencontre Holmes
Le signe des quatre le second ; introduit Mary Morstan : future Mary Watson
Le chien des Baskerville son troisième et le plus célèbre est une enquête à titre posthume
La vallée de la peur son dernier voit Holmes confronté à l'organisation criminelle du Moriarty

Lequel préférez vous, ou connaissez vous ? pour ma part, le premier est excellent ainsi que le second, le troisième est culte

préférez vous l'une des 56 nouvelles ?

à mon sens, la plus importante de ces nouvelles est la première : Un scandale en Bohème dans laquelle Holmes rencontre La Femme
ATTENTION, il éprouve moins d'amour qu' un profond respect envers la seule personne de son sexe à l'avoir devancé dans ses projets

et vous quel Détective Anglais, Français, Américain que sais je encore appréciez vous ??

Note du modo : anciennement nommé "Topic du canon homelsien", par soucis de clarté et d'organisation, je l'ai renommé "Sherlock Homes (Conan Doyle)".
rien n'est vrai, rien n'est faux et tout est inventé... à être si heureux, on souffre d'autant plus de le perdre : le Bonheur !!
Mc BBn
Dark Vador
Dark Vador

Re: Topic du Canon Holmesien

Messagepar erferf » Dim 23 Juin 2013, 22:43

Mc BBn a écrit:et vous quel Détective Anglais, Français, Américain que sais je encore appréciez vous ??

Matthew Shardlake, avocat bossu du XVIème siècle (le contexte historique avec la vie de la cour sous Henri VIII c'est d'autant plus intéressant), personnage des enquêtes écrites par C.J. Sansom
erferf

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Juin 2013, 22:51

Je suppose que "Sherlock Holmes" ou "Conan Doyle" c'était trop simple comme titre de topic.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Dim 23 Juin 2013, 22:52

Au début je croyais que c'était un topic photos.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Juin 2013, 22:53

Moi aussi :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Dim 23 Juin 2013, 23:03

Le topic des passionés de photos d'scènes de crime :mrgreen:
erferf

Messagepar Mc BBn » Dim 23 Juin 2013, 23:33

Et pourquoi pas ?

en même temps, le Canon Holmésien, ce n'est pas le Canon 5D mark III
et puis je pensais l'avoir insérer en littérature pas nouvelles technologies ?

Mais l'idée de la photo est cool et je vous demande pardon pour le quiproquo
rien n'est vrai, rien n'est faux et tout est inventé... à être si heureux, on souffre d'autant plus de le perdre : le Bonheur !!
Mc BBn
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar Creeps » Lun 24 Juin 2013, 00:43

J'aime assez Detective Dee :mrgreen:
Creeps
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Lun 24 Juin 2013, 01:02

J'avais vraiment adoré Le chien des baskerville lors de ma lecture du roman quand jétais jeune ado. Je pense qu'on est beaucoup à l'avoir lu à l'école et franchement, c'est l'un des bouquins qu'on m'a "obligé" à lire dont je garde le meilleur souvenir.

Sinon, j'avoue connaître assez mal l'univers Holmesien ^^ Je ne savais pas qu'il n'y avait que 4 romans ni autant de nouvelles. Sont elles parues dans des recueils ?

Pour répondre à ta dernière question, si je devais n'en citer qu'un, ce serait Patrick Kenzie, personnage de l'excellent Lehane qui avec la charmante Angie forme un duo vraiment passionnant à suivre :)

Sinon, petite pensée pour Hercule Poirot qui sous la plume d'Agatha Christie a habité de jolis moments de mes vacances très tranquilles en virée dans la famille (ainsi que toute une collection roman policier noir dont je n'ai qu'un vague souvenir de couverture) :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mc BBn » Lun 24 Juin 2013, 10:23

OSOROJO,

Il y a effectivement bien 4 romans et 56 nouvelles regrouper en recueils sous les titres suivants :

les aventures de Sherlock Holmes
les mémoires de Sherlock Holmes
le retour de Sherlock Holmes
Son dernier coup d'archet
Les Archives de Sherlock Holmes

Sache aussi que à la fin des Mémoires de Sherlock Holmes, Conan Doyle fait s'affronter dans un combat à mort son détective
la nouvelle à pour titre : Le dernier problème

PS : Hercule Poirot Of Course
Mc BBn
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar erferf » Lun 24 Juin 2013, 11:06

osorojo a écrit:Pour répondre à ta dernière question, si je devais n'en citer qu'un, ce serait Patrick Kenzie, personnage de l'excellent Lehane qui avec la charmante Angie forme un duo vraiment passionnant à suivre :)

C'est vrai que c'est un chouette perso ^^

Il y a aussi Bernie, le détective allemand haut en couleurs de Philippe Kerr dans, entre autres, l'excellente trilogie berlinoise
erferf

Messagepar maltese » Lun 24 Juin 2013, 12:23

J'ai déjà souvent cherché Les Mémoires de Sherlock Holmes dans nombre de librairies, mais sans succès. Quelqu'un sait s'il est encore disponible dans le commerce? Même Amazon ne le propose qu'en format kindle :|
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mc BBn » Lun 24 Juin 2013, 19:56

Perso, étant un super passionné, je possède deux éditions de luxe et de référence officielles dont une en anglais
comprenant dans chacune l'intégralité du Canon Holmésien ( l'une d'elle est justement devant mon PC actuellement)

Sinon, j'ai une bonne parties des 56 nouvelles en collection Librio (10 Francs d'époque) ou en livre de poche

A ma connaissance, tu trouvera Les mémoires de Sherlock Holmes en livre de poche
ou en édition intégrale de luxe plus chère donc ou encore fragmenté en recueils de trois ou quatre nouvelles en un seul volume chez Librio

Tient pour info, voici les enquêtes que tu pourras lire ou qui font parties intégrante des Mémoires de Sherlock Holmes

Flamme d'argent ou Silver Blaze
La face ou le visage jaune (Holmes apprend l'humilité)
l'employé de l'agent de change
Le Gloria Scott (toute première enquête de Holmes)
Le rituel des Musgraves (sa seconde)
Les propriétaires de Reigate
L'estropié
Le patient à demeure
l'interprète Grec (première apparition de son frère : Mycroft Holmes)
Le traité Naval (un problème à l'enjeux international)
Le dernier problème ou le problème final (confrontation entre Holmes et Moriarty)
Mc BBn
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar maltese » Mar 25 Juin 2013, 12:18

Merci pour ta réponse, je l'ai déjà effectivement vu dans des recueils, mais ça m'ennuierait de payer en partie pour des livres que j'ai déjà, donc je vais continuer à attendre et à chercher. Etonnant tout de même qu'il soit si peu disponible dans le commerce alors que les autres se trouvent relativement facilement...
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mc BBn » Mar 25 Juin 2013, 12:51

De rien, particulièrement sur ce sujet, c'est avec plaisir !!

Je n'y avais pas vraiment songer auparavant mais maintenant que tu y fait allusion c'est vrai,
mais bon, la nouvelle la plus importante du recueil reste celle du problème final et l'énorme scandale qu'il suscita à sa sortie !!

Ensuite, le retour de Sherlock Holmes dans Le chien des Baskerville à titre posthume fut pour l'époque un succès tonitruant dans l'histoire de la Presse
Il fallut du temps avant qu'il ne réapparaisse tout à fait au sein de l'enquête visant l'arrestation du colonel Sébastian Moran : La maison vide.

Je rappel que le personnage est né au sein du mensuel Strand Magazine qui vécut de sa glorieuse notoriété

A titre indicatif

Le problème final : dernière nouvelle du recueil Les mémoires de Sherlock Holmes . 1894
Le chien des Baskerville : première apparition à titre posthume . 1901/1902
La maison vide : première nouvelle du recueil Le retour de Sherlock Holmes . 1905

Pour les intéressés, dans Son dernier coup d'archet, il conçoit de sortir de sa retraite pour une dernière révérence
Les archives de Sherlock Holmes s'étalent sur ses dernières années
Mc BBn
Dark Vador
Dark Vador