par Count Dooku » Ven 01 Juin 2012, 17:30
En ce moment je suis en train de me lire Face aux feux du soleil d'Isaac Asimov. Bon, comme pour le précédent roman du cycle des Robots, Les Cavernes d'acier, le bouquin est extraordinaire, et on est totalement captivé par l'univers d'Asimov. Par contre c'est marrant mais depuis que j'ai vu Prometheus, je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer Michael Fassbender pour le personnage de Daneel Olivaw, tellement il correspond parfaitement à l'image du personnage telle qu'elle est dressée dans le livre. Du coup en cas d'adaptation ciné de ces bouquins, je me dis que Fassbender serait vraiment l'acteur parfait pour ce rôle. Je m'étonne d'ailleurs que ces romans n'aient jamais fait l'objet d’adaptations cinématographiques, tant il y a là matière à proposer un polar SF parfaitement adapté à l'écran, si tant est qu'on s'en donne les moyens. Autant pour Fondation je ne vois pas trop comment on pourrait en tirer des films, autant là il y a moyen de faire un truc dans la veine de Blade Runner par exemple. Il y a bien eu I, Robot qui était sympathique mais ne faisait que des reprendre des éléments des nouvelles d'Asimov (tout en dénaturant certains fondamentaux, comme la révolte des robots alors qu'Asimov avait horreur de ce genre d'histoires), alors que les romans avec Elijah Baley proposent des intrigues largement plus intéressantes et absolument pas inadaptables dans le cadre d'un film (y a même des scènes d'action toutes trouvées, comme la course-poursuite sur les tapis-roulants dans Les Cavernes d'acier).