#Panorama# Le Western en BD et en Roman

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: #Panorama# Le Western en BD et en Roman

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Déc 2024, 11:36

Ouaip. Pas fan des couleurs de Palacios ( :chut: ), mais ça se tient. Rien de foufou côté sénario, mais ça se lit. Lu en bibli de mon côté.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Ven 06 Déc 2024, 14:17

8/10

Bouncer tome 2

Suite direct du premier tome avec notre Bouncer qui a donc pris le jeune Seth sous son aile pour lui apprendre à manier les colts pour assouvir sa vengeance. Après un premier tome redoutable en terme de présentation, ici il y a des petits trucs qui me chiffonne un poil et notamment une vulgarité excessive dans les dialogues. Alors je suis pas du genre à m'offusquer pour ça mais ici ça fait vraiment gratuit et surtout ça colle pas toujours. Bon après c'est pas non plus gênant on est pas un univers de pucelles woke.
On pense au film avec Lee Van Cleef qui prend un jeune sous son aile, ça c'est de la référence quand même, et on a notre quota de morts et passages badass. Et le dessin est très classe avec des chouettes idées de découpages.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 07 Déc 2024, 11:41

7/10

Mac Coy, tome 1 : La Légende d'Alexis Mac Coy

Découverte de cette série qui date d'hier, j'y ai trouvé ce que je voulais lire. Alors rien d'original, un héros qui fonce dans le tas comme Blueberry, un ex sudiste comme lui aussi (enfin dans ce premier tome il est bien sudiste et sème la mort chez les tuniques bleues), le scénario ne propose rien de foncièrement original mais le style graphique de Palacios apporte un vrai truc, ça un coté rough à l'ensemble, les têtes sont peu bizarres par moment (pas loin de la caricature) mais le mec sait faire des belles planches pleins de détails aussi. Dans ce tome 1 on a pas vraiment un truc à retenir, c'est efficace et c'est déjà bien, mais la fin donne envie de lire la suite.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 07 Déc 2024, 18:06

6/10

Mac Coy, tome 2 : Un Nommé Mac Coy

Alors c'est plaisant à lire mais les comparaisons avec Blueberry font évidemment mal. Le petit problème que j'ai pour le moment c'est que j'ai du mal à reconnaitre tous les personnages, y a un vrai coté foutraque, je sais pas toujours qui est qui et qui fait quoi. Et il y a pas de personnage secondaire fort qui se dégage, alors c'est cool car on va au Mexique et on a une mission sympa, en plus à la fin on a un bon cliffhanger mais j'en attends plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 11 Déc 2024, 18:37

7/10

Mac Coy tome 3 : Pièges pour Mac Coy

Tome moins bordélique que le précédent, déjà ici moins de personnages avec notre héros et le coté resserré aide vraiment la narration et on sait enfin qui est qui (bon pas fan du look du pote de Mac Coy, un peu trop lambda, si il est amené à être un personnage secondaire important j'aurais aimé un truc plus marquant comme peut l'être McClure dans Blueberry). Bon ici on est toujours au Mexique avec notre duo qui veut juste rentré chez lui et ils vont accumuler les mauvaises rencontres avec un trésor que tout le monde veut retrouver : truands à la recherche d'un trésor (le tome fait forcément au dyptique culte de Blueberry), des apaches (j'aime bien quand le duo veut venir en aide à un mec et qu'il se fait massacrer par les indiens, armée française, rebelles mexicains, ça fait donc du monde mais contrairement au tome précédent, c'est limpide. Les péripéties s'enchainent et on a des supers idées de cases par moment (qui font très western spaghetti). Une série qui prend un petit rythme de croisière et c'est sympathique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 12 Déc 2024, 11:42

Les Fugitifs de l'Alder Gulch de Ernest Haycox

Super roman, plus aventure sur western d'ailleurs où on suit un couple de fortune qui fuit les problèmes et se retrouve dans une ville de chercheurs d'or dans le Montana.
On va suivre le quotidien de toute une galerie de personnages dans une ville où la loi était encore celle du plus fort et du plus malin. Le gang de truands qui règne sur la ville est savoureux et les affrontements avec le héros sont des grands moments de tension. Un héros droit dans ses bottes qui demande rien a personne mais qu'il faut pas faire chier. Son amitié avec un des personnages donne un final ultra classe tout en sobriété. Le récit par moment a des vrais relents de film noir et le sens de l'écriture de Haycox donne des merveilleux moments.
Pour donner une idée a la lecture on pense pas mal a Je suis un Aventurier de Anthony Mann.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 17 Déc 2024, 13:43

6.5/10

Mac Coy tome 4 : Le Triomphe de Mac Coy

Mac Coy sont toujours en train de bourlinguer au Mexique et donc de s'attirer des problèmes, on les retrouve ici aux prises avec des français, un truand et son gang de femmes, des apaches et c'est encore une fois pour de la thune. On est donc pas sur une histoire follement originale mais il a y a toujours ce petit coté spaghetti avec ces personnages dégueulasses, les morts qui s'accumulent et un petit peu d'ironie qui rendent la lecture sympa. Et puis j'aime bien le dessin, il y a vraiment un truc mais j'attends encore une histoire qui sorte du lot.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 18 Déc 2024, 13:46

7/10

Bouncer tome 3

Nouvelle aventure pour notre héros manchot, il toujours bouncer dans un saloon dont il va d'ailleurs hérité, mais dans Bouncer le héros ne peut jamais être heureux, ici après s'être marié, sa femme retombe sur son amour de jeunesse et le quitte, mais qui si comme ça suffisait pas elle va finir pendu (avec son amant, noir) et évidemment le bouncer va vouloir se venger. On est vraiment dans de la pure série western dans le sens noble du terme, c'est 70's dans l'esprit malgré Jodorowski ça part pas dans tous les sens (il devait pas écrire sous drogue cette série) et Boucq signe des planches magnifiques et il sait vraiment donner un coté crasseux qui colle à ce western très Peckinpah. Bref Bouncer c'est cool.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 19 Déc 2024, 13:56

8/10

Bouncer tome 4

Un tome séparé en 2, dans la première partie on a le droit à une figure connue du western avec le siège de la vieille cabane et ici ça se montre généreux en cartouches et en morts, pendant plus de 20 pages on a un truc assez épique et sacrément bien découpé (pas évident de rester aussi longtemps dans un même lieu sans être redondant), ça se termine avec une explication des évènements du tome précédent. Après on a le Bouncer en convalescence qui va découvrir un élément plutôt important de son passé, un passé forcément tragique, ici y a jamais des bonnes nouvelles. Et le tome se termine sur l'arrivée d'un nouveau bourreau qui promet beaucoup pour le tome suivant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 21 Déc 2024, 17:11

7/10

Durango, tome 15 : El Cobra

Suite de la quête vengeresse de Durango qui a commencé dans le tome précédent, il remonte une piste et ici elle va la mener sur un autre exécutant et surtout un adversaire de premier ordre. Dans le tome précédent on pouvait regretter un bad guy un peu osef, ici on a un vrai bon personnage, alors oui il est surtout caractérisé par son arme mais ça le fait, on a donc un tueur argentin qui a lui aussi un pistolet automatique et ici en l'occurrence un Colt 45, évidemment il va vouloir se confronter au Mauser de Durango et on a un bon duel dans la neige (bonus). Histoire classique mais le bad guy rend tout ça sympa et puis Girod aux dessins fait vraiment du bon boulot.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 22 Déc 2024, 11:29

5.5/10

Mac Coy tome 5 : Wanted Mac Coy

Bon c'est sympa mais pour le moment je trouve quand même que ça a du mal à décoller ou du moins avoir une personnalité qui le démarque des autres séries. Et l'impression que j'ai en lisant c'est que je suis devant du sous Blueberry sans personnage marquant, le perso de Mac Coy est assez fade, alors le décorum fait que je lis ça avec plaisir, en plus ici on retourne aux States et je préfère largement ça au Mexique. On a une intrigue classique à base de traitre et d'indiens mais encore une fois ça manque de moment fort. En parallèle je lis Durango, alors les intrigues sont pas forcément meilleures mais le héros avec son flingue a un truc qui le démarque, ici que dire à part que Mac Coy a une moustache à la Redford. Bref je vais arrêter avec ce cinquième tome, tant pis si c'est meilleur par la suite.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 23 Déc 2024, 12:30

7/10

Durango tome 16 : Le Crépuscule du Vautour

3ème et dernier tome dessiné par Girod qui signe par ailleurs son meillar taf sur la série. Durango est toujours à la recherche de Steiner, le costard cravate derrière les meurtres des tomes précédents, et quand on le voit dans son train, la référence à Il était une fois dans l'Ouest est évidente de même que le climax final où Girod nous refait l'intro du film avec les mecs en cache poussière. D'ailleurs la fin est vraiment superbement découpée et y a des supers cadrages qui rappellent le spaghetti.
L'histoire c'est du Durango classique, il arrive dans un nouveau lieu, tombe sur une jolie femme, va la sauver et buter tout ceux qui se mettront en travers de son chemin. Classique mais efficace.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente