Bah c'est excellent. Prenant du début à la fin voilà bien un "roman" qui se permet finalement une des pires choses : devenir une quasi autobiographie fictive d'un tueur en série. Quand on connait Dexter et que l'on passe à ce livre d'Ellroy on ne peut qu'être surpris du fossé qui règne entre les deux traitements: Ici, notre tueur assassine n'importe qui et ne répond qu'à sa propre logique, sa propre conscience et sa propre morale. Il décrit avec froideur et sans aucune émotion (autre que celles qui l'habitent et qui sont pour la plupart égocentrique/narcissique) sa vie, ses désirs, ses cauchemars, sa manière de combattre une part de lui-même, le monde qui l'entoure et qu'il perçoit d'une façon très différente de la majorité des gens. Il évolue de ville en ville, d'État en État et on se surprend à se passionner pour la psychologie perturbée et perturbante d'un homme totalement libre d'agir comme il le souhaite sans avoir peur/s'inquiéter/se soucier des autres, de la Loi, de la morale et des siens. IL avance et et fixe un point: son but. Le chemin importe plus que la destination. Il le dit lui-même.
Parsemée d'extraits de journaux et de rapport de police puis (sur la fin du livre) du journal de l'agent du FBI qui a traqué le tueur, ce roman est riche et rythmé. Jamais ennuyant, jamais trop elliptique , la psyché d'un tueur comme jamais on l'avait côtoyé avant (sauf peut-être Dexter mais d'une façon plus simple à comprendre et à suivre : le ^coté humour décalé, le côt attachant etc..font de cette série TV quelque chose de commercial et de facilement regardable. Je comparerais plutôt Un tueur sur la route à Henry portrait d'un serial killer mais le roman de Ellroy est pas assez glauque et malsain. Enfin si mais c'est très froid, peu décrit alors que Mccarthy sur Un enfant de Dieu il a écrit quelque chose de corut mais de (je trouve) 10x plus profond, dérangeant et absurde. La psyché du perso était plus en avant, sa folie plus "palpable")
Ellroy décrit un homme que personne de "normal" ne peut concrètement comprendre. Et je pense que c'est le but : c'est pasp our iene uqel mescs du FBI doivent lire se livre.
Mon seul reproche c'est la partie de l'agent du FBI qui aurait pu à elle seule tenir sur un roman : j'aurais bine vu deux livres distinct : l'autobiographie du tueur et le journal de l'agent FBI.Yavait franchement de quoi faire un diptyque passionnant