On suit la vie de John Wesley Hardin ( personnage ayant vraiment existé ) via les témoignages de personnes l'ayant croisé ( sa femme, ses cousins, ses adversaires, ses gardiens de prisons, des journalistes, des putes ) et c'est vraiment passionnant à lire.
Bon alors bien sur tout est amplifié c'est pas une "vraie" biographie tant Hardin parait un pistolero sans peur et sans reproche ( 40 morts morts à son actif et selon la légende tous en état de légitime défense ), un gars ultra rapide qui ridiculisa une autre légende en la personne de Will Bill Hicock ( un des meilleurs passages du roman ).
On suit donc toute sa vie de son enfance à sa mort à El Paso, ses premiers coup d'éclat, sa passion pour le jeu et les femmes, un homme tantôt gentlemen charmeur tantôt psychotique ( le dernier chapitre dresse un portrait un peu pathétique du personnage ), son passage en prison, ses nombreux duels, sa prise de position lors de l'affrontement des clans Taylor et Sutton, le tout se déroulant dans un far west en train de changer après la guerre de sécession, Hardin est sudiste et il déteste les yankees et les noirs et ça va beaucoup jouer sur ses actions.
Le style de Blake est un pur plaisir, on imagine chaque scène avec délectation et ça ferait un putain de film ( enfin vu comme c'est riche y a de quoi faire 3 films ).
Un livre pour toute personne aimant Leone et Peckinpah ( d'ailleurs le dernier personnage du récit c'est un journaliste qui s'appelle Sam Peckinpah )