Je voulais me replonger dans les nouvelles de Murakami suite à la réflexion de Mark et j'ai commencé avec celui la, franchement c'est plutôt solide, alors oui y a des nouvelles mineures mais dans l'ensemble ca se lit plutôt bien.
Dans l'ordre :
- L'oiseau à ressort et les femmes du mardi : J'ai percuté que après que c'était le début du livre du même nom (que je me souviens plus avoir lu ou pas
) plutôt bien aimé même si sentiment d'inachevé, du coup je vais me refaire le livre de 1000 pages après les nouvelles.
- La seconde attaque de la boulangerie : Celui ci combine assez bien le côté mystique de Murakami et le côté plus terre à terre du couple, on est toujours sur le fil du too much mais ca reste une récréation sympathique.
- Le communiqué du kangourou : Beaucoup aimé, je me suis dis que ça ferait un bon début pour un roman d'ailleurs avec ce personnage qui travaille au service de réclamation d'un grand magasin et qui envoi des enregistrements vocaux à une cliente.
- A propos de ma rencontre : Nouvelle de 6/7 pages centré sur la rencontre visuelle sans aucune autre forme de communication et les regrets du "what if", sujet que j'aime beaucoup, bon c'est trés court du coup mais efficace.
- Sommeil : Intéressant car rarement Murakami prends le point de vue féminin dans ses livres et encore moins dans ses nouvelles donc ca change un peu, y avait matière à aller encore plus loin avec cette femme qui a une seconde vie cachée à sa famille à cause d'insomnie.
- La chute de l'empire romain : Je comprends le concept mais sincèrement c'est raté.
- Les Lederhosen: Récit sur une femme qui quitte sa famille suite à une prise de conscience, la encore y avait matière à plus mais c'est réussi.
- Les granges brulés: Intéressant de le relire celui la aprés "Burning" clairement le film a brodé de fou pour arriver à 2h20 mais ca n'en reste pas mons un beau récit mélancolique et glauque, je trouve le film intelligent d'avoir mis à même niveau les deux personnages principaux (ici dans le livre le narrateur a 10 ans de plus et a une famille.)
- Le monstre vert: Court récit sur un arbre familial qui prends vie, mouais.
- Family Affair: Un de mes préférés dans le recueil, je comprenais pas trop ou voulais en venir Murakami en dépeignant un personnage aussi antipathique et toxique comme si c'était "normal" mais quand on se rends compte dans la derniére page de ce qu'il a voulu faire j'ai trouvé ca brillant.
- la fenêtre : Récit classique chez Murakami d'un jeune introvertie qui corrige des lettres et qui se raproche d'une de ses clientes, ca se lit bien mais bon rien de nouveau.
- TV People: Insupportable, la pire nouvelle du lot, Murakami qui s'essaye au surréaliste, clairement le pan que j'aime pas de lui.
- Un cargo pour la chine: Je pense que ca doit avoir plus de poids pour un japonais mais je dois dire que ca m'a pas trop intéressé.
- Le nain qui danse : CF TV people.
- La dernière pelouse de l'aprés midi: On remplace les lettres par une pelouse et on a le pitch de la fenêtre plus haut. Ca tourne un peu en rond.
- Le silence : Je me disais bien que ca manquait de suicide
récit d'un homme accusé d'être à l'origine du suicide d'un de ses camarades, sympa.
- L'éléphant s'évapore : C'est moins wtf que TV People mais encore tout ce mystère autour d'un éléphant et d'un garde qui disparait ne m'a pas transcendé.
Donc si il fallait en lire 4 dans ce recueil : l'oiseau à ressort/Le communiqué du Kangourou/Les granges brulées/Family Affair