J'aime bien ta phrase qui suppose que cet opus ne peut être que mauvais.
Et pour l'enthousiasme, faut voir, j'ai jamais sauté de joie avec les nouveaux Astérix ou Blake et Mortimer.
En fait, je me suis aperçu de deux choses :
- Quand Franquin a fait revenir Gaston dans le journal Spirou, c'était décevant. Franquin était vieux et n'avait plus trop d'idées. Même son Gaston, avec un visage désormais bien rond, paraissait moins irrésistible qu'à l'époque où sa tête était un oval à l'horizontale entourée d'une tignasse hirsute.
- Les albums de Franquin, je les ai lus, relus et encore relus. Avec beaucoup de plaisir mais en même temps un plaisir qui allait en s'amoindrissant. A force de connaître par coeur chaque planche, on anticipe les répliques et les gags.
Du coup j'ai envie de donner sa chance à Delaf, juste pour ressentir le plaisir de la découverte de gags neufs, avec un dessinateur jeune, pas encore usé et hyper respectueux de l'oeuvre originale. Qu'il ait choisi de ne pas poser un Gaston de son temps, appartenant au XXIe siècle, est déjà une bonne chose je trouve.
Quant à l'aspect mercantile... Charles Dupuis, au-delà de son aspect paternel envers ses dessinateurs, désirait-il autre chose quand il demandait à Franquin toujours davantage de Spirou ? Au moins ce nouveau projet a le mérite d'avoir été confié à quelqu'un amoureux de l'oeuvre originale et pas à un mercenaire qui n'en aurait rien à faire. Et puis, mieux vaut voir Delaf continuer à faire du Gaston plutôt que de poursuivre ses dispensables
Nombrils...
Bref, assez hâte de le lire ce soir. Plutôt que d'aller voir
Napoléon, je pense que je me ferai moins chier.