Vos derniers achats

Vos dernières lectures

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Vos derniers achats

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2016, 17:17

Val a écrit:Désolé Way, mais là tu racontes n'importe quoi.

Quand on me dit que je raconte n'importe quoi j'aime avoir une explication. Donc pour être clair je résume mes 2 idées :

la première, c'est que pas les pontes de la littérature, les critiques pro, les vieux quoi (souvent) n'aiment pas la littérature de genre quand elle est vendue en tant que telle. Tu m'expliques pourquoi certains bouquins de SF, fantasy et fantastique (surtout ceux là) ne sont pas édités dans les collections mention SF etc...chez le même éditeur qui l'édite pourtant dans la partie littérature voir littérature classique ? Genre faut faire une différence entre un roman de SF et un chef d'oeuvre de la SF qui en fait n'est pas de la SF (selon une élite) ?

C'est n'importe quoi et c'est un débat qui revient souvent sur pleins de forums de passionnés des genres SF F et Fantasy. Il y a des collections thriller, polar, sf etc...et ça me saoule de voir que certains éditeurs zappent ces mentions sur certaines œuvres soit disant parce que le mec est un génié, un grand auteur et qu'on peut pas le rabaisser avec une mention comme SF car ça fait trop littérature pour demeurés et ados. Là je dis pas n'imp, c'est un débat qui était très à la mode il y a encore quelques années. Et pour écouter souvent Stéphane Marsan (le boss de Bragelonne) les gros éditeurs et l'élite français existe bien et impose ses choix et ses modes. Et dans tout ça, la SFFF en prend plein la tronche. J'ai souvent lu des conneries du genre " Tolkien c'est plus que de la fantasy" :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: non mais sérieux quoi. Je ne dis pas qu'il faut une mention à chaque fois hein, mais un peu de clarté et d’honnêteté ce serait cool.

Autre souci : la classification genre le Seigneur des anneaux publié chez certains éditeurs dans la partie "jeunesse" . :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :roll:

Ma seconde idée c'était juste de dire que quand un auteur est connu, réputé etc...il peut écrire n'importe quoi il y aura toujours une sorte de hype. Et on lit parfois des trucs complétement pourri mais parce que c'est tel ou tel mec ça passe. L'écriture de la route (en français je précise) ça aurait été Pierre Paul Jacques à l'écriture tout le monde aurait crié au livre totalement imbuvable, illisible etc... (je sais c'est le cas de certains critiques à propos de la route hein mais c'est une minorité je crois).

Ensuite, trancender un genre ça ne veut rien dire. Au mieux on peut faire un truc qui tient à la fois de plusieurs genres mais transcender....de la SF reste de la SF. Tu peux faire un western dans un monde futuriste mais c'est une image hein, un pur western ça se passe , qu'on le veuille ou non, aux USA dans un contexte donné. Là on peut faire pleins de trucs mais la base du code des westerns c'est l'Ouest Américain voilà. La Fantasy idem. Si tu fais un truc dans un monde imaginaire (ou le nôtre) avec des elfes, des gobelins, de la magie, des dragons bon bah......et quand bien même ton histoire est un thriller , le reste c'est de la fantasy. C'est ce qui te pétera à la gueule en premier.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Nov 2016, 17:21

Tu m'expliques pourquoi certains bouquins de SF, fantasy et fantastique (surtout ceux là) ne sont pas édités dans les collections mention SF etc...chez le même éditeur qui l'édite pourtant dans la partie littérature voir littérature classique ?

Quel éditeur fait ça ?

Et si ça se trouve, tu prends le problème à l'envers... C'est peut-être le public fan de genre qui risquerait de rejeter l'oeuvre en la trouvant trop différente de la norme.

Au mieux on peut faire un truc qui tient à la fois de plusieurs genres mais transcender

Bah voilà, tu viens de donner une définition possible de 'transcender".
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2016, 17:34

La guerre des mondes chez Folio classique mais pas chez Folio SF alors qu'on y trouve Frankenstein (qui est un classique aussi) ou la machine à explorer le temps.
L'homme invisible qui est chez le livre de poche mais pas dans la partie imaginaire.
Le meilleur des mondes chez Pocket mais pas chez Pocket SF.
Jules Verne a droit à sa propre collec prestigieuse.
1984 chez Folio pas Folio SF. Idem pour RAVAGE et Malevil de Barjavel. La nuit des temps aussi. Mais Fahrenheit 451 lui est bien en folio sf.
La planète des singes chez Pocket pas Pocket SF.

Surement que je me trompes sur 1 ou 2 mais j'ai vérifié. Et il y a pas mal d'autres exemples. Après c'est pas grave on s'en branle mais ça sous entend clairement quelque chose.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Nov 2016, 17:36

Perso, je ne vois pas le problème.

Le classement dans un genre, ça permet de cibler un public. Et quand un titre devient un classique, peu importe.

Je n'y vois aucun mépris, juste une logique commerciale pure.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2016, 17:41

Ah bah surement mais bon , le problème des genres décriés par les élites ça existe bel et bien. D'ailleurs, quand je parlais du magazine LIRE bah à part des HS bien opportunistes, dans le mag ils parlent jamais de SF etc....alors quand un magazine qui s'appelle SF Lit ne parle que de ça ok mais là Lire ça se veut large et ça parle jamais de rien de tout ça à part dans des HS. Idem tu as en librairie, tu as parfois des rayons minables pour les genres SFFF. Ou encore sur certains plateaux TV émissions littéraires, tu n'as jamais un seul putain de bouquin de SFFF. Sauf bien sur ce qui est très commercial comme parfois Stephen King, Bernard Werber , Maxime Chattam enfin voilà quoi, mais pour la SFFF t'es obligé de regarder le net ou de lire des revues rares et chères comme Bifrost. Me faire croire qu'il n'y a pas un souci....Donc voilà si des "vrais" auteurs (au sens où l'entendent les blaireaux coincés de + 60 ans d'âge mental) étaient publiés dans des collecs spécifiques, ça donnerait un petit coup de fouet et ça permettrait d'ouvrir l'esprit de certains et de faire évoluer les mentalités mais non, quand c'est un mec considéré comme un grand auteur, on le fout dans la rubrique classique ou littérature point. :love: On voudrait surtout pas rabaisser son taff.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Nov 2016, 17:44

Nan mais tu abuses, tu vas dans une librairie ou une Fnac, tu as un vrai rayon SF, pas deux malheureux bouquins qui se battent en duel. La littérature de genres (SF, fantastique + policier) peut occuper la moitié de l'espace (c'est le cas à Reims)... Cette littérature n'est pas enfermée dans un ghetto.

Le mépris existait, mais depuis pas mal d'années ça se calme... Philip K. Dick et Lovecraft sont publiés dans la Library of America (l'équivalent US de la Pléïade) par exemple.

Pour en revenir à McCarthy, son éditeur français n'allait pas soudain créer une collection rien que pour La Route et changer ses habitudes.

Quant aux critiques, les Inrocks m'ont fait découvrir le roman post-apo d'Emily St. John Mandel avec leur guide de la rentrée littéraire, ils ne sont pas trop élitistes quand la qualité est au rendez-vous.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Sam 12 Nov 2016, 19:38

Image
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Val » Jeu 17 Nov 2016, 18:28

ImageImage
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Nov 2016, 10:34

Tu es dans ta période Waylander ?

Sinon, sans surprise et par esprit complétiste :

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 18 Nov 2016, 18:54

McCarthy c'est chiant comme la mort à lire, 3 pages pour décrire 2 arbres.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Nov 2016, 19:00

Toi aussi tu as lu le scénario de Cartel ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 18 Nov 2016, 20:25

Chiant à lire ça dépend quel roman mais son écriture est exceptionelle à mes yeux même si c'est souvent , en français, incompréhensible. Mais il a des phrases de dingues parfois, de sacrées métaphores etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 18 Nov 2016, 20:30

Mark Chopper a écrit:Tu es dans ta période Waylander ?

Pas faux. :eheh:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Kakemono » Dim 20 Nov 2016, 16:22

Je continue ma série sociologie/histoire de l'humanité/impact de l'homme sur la planète.

Image Image
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Nov 2016, 09:47

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante